DE | FR

Ile des Serpents: l'Ukraine a mené une attaque massive contre les Russes

La Russie subit apparemment de nouvelles pertes sur l'île des Serpents. Cette fois-ci, les Ukrainiens les ont bombardés avec de l'artillerie depuis le continent.
24.06.2022, 05:5524.06.2022, 06:22
L'île des Serpents dans la mer Noire.
L'île des Serpents dans la mer Noire.image: keystone
Un article de
t-online

L'armée ukrainienne a déclaré avoir attaqué une nouvelle fois l'île des Serpents (ou Zmiinyi) dans la mer Noire et «infligé des pertes importantes» aux occupants russes. C'est ce qu'a annoncé un porte-parole de l'armée dans un message vidéo sur Facebook:

«Une frappe concentrée a été infligée à l'île des Serpents, au cours de laquelle différentes forces et systèmes d'armes ont été utilisés»
Un porte-parole ukrainien

Le Kremlin affirme que ses troupes ont repoussé cette «attaque folle». Le plan des Ukrainiens était de bombarder massivement l'île depuis les airs et avec de l'artillerie avant de débarquer et de la reconquérir, peut-on lire sur le canal Telegram du ministère russe de la Défense. Selon ce dernier, les Ukrainiens ont attaqué, lundi, avec 15 drones depuis les airs ainsi qu'avec des lance-roquettes et des obusiers depuis le continent.

L'Ukraine a coulé un navire russe au large de l'île

Cela pourrait signifier que l'Ukraine vise désormais l'île pour la première fois avec des armes d'artillerie occidentales. La distance la plus courte entre Zmiinyi et le continent ukrainien est d'environ 35 kilomètres. Lors des précédentes attaques sur l'île, les Ukrainiens ont utilisé soit des avions de combat, soit des drones, soit des missiles anti-navires. Le porte-parole de l'armée ukrainienne n'a pas souhaité s'exprimer sur le type d'armes utilisées afin de ne pas compromettre «l'action en cours.»

image: keystone

De nouvelles images satellites, prises mardi, confirment apparemment les récents combats sur l'île. On y voit une tour détruite et de la végétation brûlée dans la partie sud de l'île, ainsi que dans la partie nord, indique l'entreprise Maxar.

La semaine dernière encore, l'Ukraine a coulé le navire de ravitaillement russe «Vassili Bech», qui devait apporter des munitions, des armes et des soldats sur l'île des Serpents. La Russie s'est emparée de cet îlot stratégique fin février et assure depuis le blocus des ports ukrainiens. La dernière attaque d'envergure menée par l'Ukraine sur l'île remonte au début du mois de mai, mais elle n'a pas pu la reconquérir.

(t-online,mk)

Un nouveau foyer pour des enfants ukrainiens

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Droit de vote des étrangers: la France va encore une fois se déchirer
Un député macroniste veut accorder le droit de vote aux étrangers extra-européens aux élections locales françaises. La proposition vaut principalement pour les personnes originaires du Maghreb et d'Afrique subsaharienne. Pionnière, la Suisse romande n'en est pas moins sujette au conflit en ce domaine identitaire.

La troisième tentative sera-t-elle la bonne? Le droit de vote des étrangers aux élections locales en France revient sur la table des propositions qui ont toutes les chances de faire valdinguer la vaisselle républicaine. L’idée est portée par le député macroniste Sacha Houlié. Depuis 1992, seuls les ressortissants de l’Union européenne vivant en France peuvent voter aux scrutins municipaux. Les Britanniques, Brexit oblige, ne le peuvent plus.

L’article