DE | FR

Les autorités ukrainiennes se moquent des Russes et c'est très drôle

La guerre en Ukraine est marquée par la peur, la souffrance et la douleur. Deux comptes Twitter tentent de détendre l'atmosphère et de diffuser de l'espoir avec humour. Et ils n'appartiennent à nul autre que le gouvernement et le ministère de la Défense ukrainiens. Sélection.
15.08.2022, 18:5016.08.2022, 09:51
Salome Woerlen
Salome Woerlen
Salome Woerlen
Suivez-moi

Une cause de migraine: vivre à côté de la Russie

Les relations entre l'Ukraine et la Russie sont tendues depuis l'annexion de la péninsule de Crimée, en 2014. Ce tweet de décembre 2021 montre bien que les relations de voisinage ne sont pas optimales:

Le navire de guerre russe qui a coulé

La guerre a commencé le 24 février avec l'invasion de l'Ukraine par les Russes. Les troupes du Kremlin ont rapidement progressé, mais l'Ukraine a également enregistré quelques succès.

Ainsi, la joie était grande lorsque l'Ukraine a fait couler le navire de guerre russe «Moskva» à l'est de l'île du Serpent le 14 avril. Le compte du gouvernement ukrainien s'est empressé de tweeter:

Le jeu de mots ne fonctionne pas très bien en français, il fait en effet allusion à un accent allemand en anglais. Cette vidéo publicitaire pour une école de langues illustre la finesse avec un garde-côte allemand un peu maladroit qui ne semble pas comprendre la différence entre «thinking» (penser) et «sinking» (couler):

Les Russes nettoient l'Ukraine

Les Russes ont envahi l'Ukraine pour la «purger des nazis». Mais ce faisant, ils ont débarrassé les foyers ukrainiens de bien d'autres dangers. Par exemple:

  • Des méchantes toilettes de combat
  • Des télévisions blindées
  • Des ordinateurs portables pugnaces
  • Des écouteurs tactiques
  • Des habits
  • Du maquillage
  • Et bien d'autres...

Le plus beau défilé russe

Le 9 mai a traditionnellement lieu la parade de la flotte russe de la mer Noire. Selon le ministère ukrainien de la Défense, l'édition de cette année s'est déroulée près de l'île aux Serpents – au fond de la mer.

La saison des vacances pour les Russes

En mai, la 17e brigade blindée de l'armée ukrainienne avait ouvert les vacances pour les Russes. Certains sont ainsi allés patauger dans la rivière Severski Donets, tandis que d'autres ont été quelque peu brûlés par le soleil de mai.

L'armée ukrainienne, soucieuse de l'environnement

En Ukraine, on tient compte de l'environnement, tweete le ministère ukrainien de la Défense.

«Nous réduisons, recyclons et réutilisons»

Il ne s'agit cependant pas de plastique ou de carton, mais de chars russes.

Conseils pour les Channing Tatum de ce monde

Pour tous ceux qui veulent se muscler le corps comme l'acteur de «Magic Mike»: l'infanterie ukrainienne montre comment s'y prendre.

Tout ce dont l'iPhone est capable

L'iPhone peut faire beaucoup de choses. Selon le tweet suivant, une centaine de ses caractéristiques aident l'Ukraine à se défendre. Mais comme le montre cette vidéo, une autre fonctionnalité devrait être officiellement reconnue: la mini-plaque de protection pare-balles.

La magie des dessins

Un dessin peut protéger de tout – c'est du moins ce que souhaitait la fille de ce soldat. Elle a réalisé pour lui une oeuvre censée l'immuniser contre les «méchants Russes».

Son père prend cela à cœur – littéralement – et porte le dessin directement sous son armure corporelle, comme le montrent ces images:

Le rescapé de l'île aux Serpents

Le ministère ukrainien de la Défense a bon coeur: ce jeune chat nommé Snake a été sauvé de l'île homonyme (l'île aux Serpents s'appelle «Snake island» en anglais) par l'armée ukrainienne.

Boire son café à l'ukrainienne

«Une bonne tasse de café te garantit une bonne journée»

C'est avec beaucoup de confiance que ce soldat ukrainien de la 43e brigade d'artillerie boit son café sur la ligne de front – alors qu'une roquette est tirée derrière lui.

L'Ukraine à la rescousse des fumeurs russes

Si un occupant russe veut en fumer une, l'artillerie ukrainienne se précipitera à son secours, promet le ministère de la Défense. Il y a suffisamment de feu pour allumer les cigarettes de tout le monde, disent-ils.

Bien sûr, cela est malsain et n'est pas sans danger. C'est pourquoi le ministère de la Défense ukrainien précise:

«Arrêtez de fumer!»

«C'est l'heure du Himar»

Pendant des mois, l'Ukraine a réclamé des armes plus lourdes afin de mieux se défendre contre la Russie. Ils ont trouvé une oreille attentive auprès des Etats-Unis, qui leur ont envoyé quelques modèles de Himars – un système de missiles modernes à longue portée qui devrait infliger des dommages sensibles aux Russes sur le front.

L'arme a été célébrée en conséquence en Ukraine. Comme dans la vidéo suivante, qui fait référence à une célèbre chanson du groupe Metallica:

«Lorsque la nuit tombe sur l'Ukraine et que de grandes lumières brillantes illuminent le ciel, tout le monde sait que c'est l'heure du Himars»

Un changement sensible

La 93e brigade mécanisée a noté la différence suivante: selon leurs observations, le dernier char russe T-90 explose beaucoup plus vivement que ses prédécesseurs obsolètes.

Un été chaud et désagréable en Crimée

Le 11 août, le ministère ukrainien de la Défense s'est adressé aux Russes en Crimée de manière presque attentionnée:

«Nous conseillons à nos chers visiteurs russes de ne pas s'attarder en Crimée ukrainienne – à moins qu'ils ne souhaitent passer des vacances d'été désagréablement chaudes»

Il ne s'agit pas tant d'un souci pour le bien-être de la Russie, que d'une pure jubilation suite aux grandes explosions qui ont eu lieu mardi en Crimée. Une base militaire russe a explosé. La cause? On ne sait pas encore. Mais le ministère de la Défense n'a rien à se reprocher: il avait auparavant appelé à l'arrêt de la fumée.

Apparemment, cela n'a pas servi:

«Aucune protection solaire, aussi bonne soit-elle, ne peut les protéger [les Russes] des effets dangereux du tabagisme dans les zones non autorisées»

Statistiques – et citations bien trouvées

Outre les contributions humoristiques, les deux chaînes informent principalement sur l'actualité en Ukraine. Ainsi, chaque jour, une mise à jour sur les pertes russes est partagée – toujours accompagnée d'une citation qui peut être comprise dans le contexte de la guerre.

A noter que le bilan officiel diffusé par les autorités ukrainiennes et contesté et pas reconnu par l'ONU.

Cette carte animée montre tous les bombardements russes en Ukraine

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Brûlez les gays!»: qui est Ivan, star de cinéma et ex-prêtre pro-Poutine
Il a été vedette du grand écran russe, prêtre orthodoxe et candidat controversé à l'élection présidentielle de Russie de 2012. Vendredi, Ivan Okhlobystine a hurlé sa haine de l'Occident aux côtés de Vladimir Poutine, sur la place Rouge. Portrait d'un idéologue nationaliste, mégalomane et dangereux, qui rêvait de «brûler vifs les homosexuels dans un four» en 2013.

«Il est plus juste d'appeler cette guerre une guerre sainte. Tu peux commencer à avoir très peur, toi, l'ancien monde!» Ce «vieux monde» colorié en rouge foncé par Ivan Okhlobystine, vendredi dernier à Moscou, serait tenu par des «pervers» et des «satanistes». Ce «vieux monde», c'est l'Occident. Le même qui a été menacé littéralement par Vladimir Poutine, et durant quarante-cinq longues minutes, dans son discours de victoire, il y a trois jours.

L’article