International
ukraine

Emmanuel Macron, Olaf Scholz et Mario Draghi seront à Kiev ce jeudi

Emmanuel Macron, Olaf Scholz et Mario Draghi seront à Kiev ce jeudi

epa10013984 French President Emmanuel Macron (C) meets with Belgian NATO forces during his visit at the Mihail Kogalniceanu Air Base, near the city of Constanta, Romania, 15 June 2022. Macron is visit ...
Le président français Emmanuel Macron rencontre les forces belges de l'OTAN lors de sa visite à la base aérienne Mihail Kogalniceanu, près de la ville de Constanta, en Roumanie.Image: sda
Ce déplacement est une première depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, le 24 février.
16.06.2022, 05:2416.06.2022, 07:54
Plus de «International»

Le président français Emmanuel Macron et les chefs des gouvernements allemand Olaf Scholz et italien Mario Draghi sont attendus jeudi à Kiev.

Sans confirmer ce déplacement, le locataire de l'Elysée a envoyé mercredi des signaux à Kiev, en visitant une base de l'OTAN en Roumanie:

«Je pense que nous sommes à un moment où nous avons besoin d'envoyer des signaux politiques clairs, nous, Union européenne, à l'égard de l'Ukraine et du peuple ukrainien dans un contexte où il résiste de manière héroïque depuis plusieurs mois»
Emmanuel Macron

Plusieurs médias italiens et allemands ont indiqué, de leur côté, que le chancelier allemand Olaf Scholz et le chef du gouvernement italien Mario Draghi se rendraient dans la capitale ukrainienne jeudi.

Les trois hommes devraient rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour évoquer, outre le soutien militaire, la demande de l'Ukraine de rejoindre l'Union européenne. La France, qui préside actuellement l'UE, l'Allemagne et l'Italie y sont favorables, mais dans une perspective plus ou moins lointaine.

Nouvelles armes

L'Ukraine n'en attend pas moins du sommet européen des 23-24 juin sur sa demande officielle d'adhésion, début d'un processus de négociations qui peut durer plusieurs années.

Son président devrait également réitérer sa demande de nouvelles livraisons d'armes lourdes, indispensables, assure-t-il, pour contrer la puissance de feu russe. «L'Ukraine doit obtenir tout ce qui est nécessaire pour remporter la victoire», a-t-il martelé mercredi.

Zelensky a également dit sa «gratitude» à l'égard des Etats-Unis pour la nouvelle tranche d'aide militaire d'un milliard de dollars, que son homologue américain Joe Biden lui a annoncée dans la soirée au téléphone.

L'aide américaine comprend notamment des pièces d'artillerie et des obus supplémentaires. Mercredi, le chef du Pentagone Lloyd Austin a appelé ses alliés à «intensifier» les livraisons d'armes aux Ukrainiens.

Les combats se concentrent depuis plusieurs jours à Lyssychantsk et Severodonetsk, deux villes du Donbass. Les autorités ukrainiennes ont reconnu ces derniers jours que leurs troupes avaient été chassées du centre-ville de Severodonetsk et ne plus disposer que de «voies de communication compliquées» avec elles après la destruction de tous les ponts vers Lyssytchansk. (ats/jch)

«La question de Laura» à Emmanuel Macron, où la question qui fâche
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine veut s'emparer d'une nouvelle ville stratégique
L'Ukraine vient de perdre Vouhledar et une autre ville stratégique est désormais en danger: Koupiansk. La ligne de défense tient bon, mais la pression s'accroît.

Après une période de stagnation, l'armée russe a désormais repris sa progression vers Kharkiv dans le nord-est de l'Ukraine. Les troupes de Poutine ont récemment conquis la localité stratégique de Vouhledar, dans la région de Donetsk. Elles semblent maintenant se diriger vers une autre ville du nord-est: Koupiansk.

L’article