DE | FR

En Albanie, les législatives seront cruciales pour la voie vers l'UE

keystone
Alors que Bruxelles a dit oui à l'ouverture de négociations d'adhésion de l'Albanie sans fixer de date, la votation de dimanche lors des législatives pourrait s'avérer déterminante. Les résultats ne sont pas encore connus mais des rares sondages prédisent la victoire des socialistes.
26.04.2021, 08:0426.04.2021, 10:33

Après une campagne acrimonieuse émaillée d'insultes, d'accusations de corruption et d'incidents violents, les Albanais ont voté dimanche à l'occasion des législatives.

Ce scrutin devra départager:

  • Le Premier ministre sortant
  • Une opposition aussi hétéroclite que déterminée à le faire tomber

Il est jugé crucial pour les rêves européens du petit pays des Balkans. En effet, Bruxelles a dit oui à l'ouverture de négociations d'adhésion avec l'Albanie mais sans fixer de date. Tous promettent de mener à leur terme les changements nécessaires, à commencer par la réforme du système judiciaire et la lutte contre la criminalité organisée.

Résultats pas encore connus

La publication des résultats officiels pourrait prendre un ou deux jours tandis que de rares sondages ont prédit la victoire des socialistes du chef du gouvernement Edi Rama.

Depuis la fin du communisme en Albanie au début des années 1990, les résultats électoraux sont systématiquement contestés et donnent lieu à des soupçons de fraudes.

Ce pays pauvre, victime d'un tremblement de terre dévastateur fin 2019, accuse durement le coût économique et sanitaire de la pandémie provoquée par le coronavirus qui y a fait près de 2400 morts.

«Les jeunes doivent rester»

Beaucoup d'Albanais souhaitent de meilleures conditions de vie, le salaire moyen n'étant que de 420 euros (464 francs) et les jeunes cherchant massivement leur salut dans l'émigration en Italie, en Allemagne ou aux Etats-Unis.

«Les jeunes ne doivent pas partir, ils doivent rester, il doit y avoir des opportunités d'emploi»
Berti Jusufaj, un électeur âgé de 50 ans

Edi Rama brigue un troisième mandat face au Parti démocratique de centre droit allié à une dizaine de partis de tous bords. En embuscade, le Mouvement socialiste de l'intégration (MSI) fondé par le président Ilir Meta, un farouche adversaire du Premier ministre dont le parti a souvent joué le rôle de faiseur de rois.

Tensions pendant la campagne
La campagne s'était tendue dans les derniers jours, avec la mort d'un militant socialiste abattu dans une fusillade avec des démocrates qui accusaient le camp adverse d'achats de voix. Les Etats-Unis comme l'Union européenne ont demandé une enquête rapide.

Pour changer de sujet:

Vidéo: watson

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Bill Gates aurait quitté Microsoft à cause d'une liaison avec une employée

Link zum Artikel

5 haies d'honneur légendaires du sport

Link zum Artikel

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant

Link zum Artikel

L'Etat le plus vacciné du monde forcé à reconfiner suite à une flambée de cas

Link zum Artikel

Le ou la Covid: connaissez-vous ces autres mots qui changent de sexe?

Link zum Artikel

«Ton mariage, c'était sympa... mais sans plus»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les ovnis existent-ils? Le gouvernement américain mène l'enquête
Mais oui, c'est sérieux! Les petits bonhommes verts ont bien fait l'objet d'une séance du Congrès américain cette semaine. Alors, doit-on s'attendre à voir des soucoupes volantes planer quelque part au-dessus de nos têtes?

Il n'y a que les Américains pour poser de tels sujets sur la table de leur Parlement: les objets volants non identifiés, plus familièrement abrégés «ovnis».

L’article