DE | FR

L'UE va se doter d'une force de 5000 combattants

La force sera constituée de «composantes terrestres, aériennes et maritimes».
La force sera constituée de «composantes terrestres, aériennes et maritimes».Image: sda
L'Union européenne a approuvé lundi la constitution d'une force de 5000 soldats et s'est engagée sur une augmentation de ses dépenses militaires, afin d'être en mesure de mener seule des interventions d'ici 2025.
21.03.2022, 21:4422.03.2022, 06:11

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell est catégorique: «L'Union européenne est en danger. L'agression de la Russie contre l'Ukraine n'est pas de la rhétorique et constitue un rappel à l'ordre.»

Les ministres des Affaires étrangères et les ministres de la défense de l'UE ont approuvé une «boussole stratégique» élaborée depuis deux ans et adaptée à la situation créée par la guerre en Ukraine.

«L'UE est collectivement sous-équipée pour faire face aux menaces et aux défis»
Le document adopté par les ministres

L'Allemagne au coeur

La force sera constituée de «composantes terrestres, aériennes et maritimes» et dotée de capacités de transports, afin d'être en mesure de «mener des interventions pour sauver et évacuer des ressortissants européens» pris dans un conflit.

L'Allemagne souhaite constituer le coeur de cette force en 2025, a annoncé lundi sa ministre de la Défense Christine Lambrecht.

L'UE consacre 200 milliards de dollars par an, soit 1.5% de son PIB, pour la défense. Tous les pays de l'Otan, dont 21 sont membres de l'UE, se sont engagés à consacrer 2% de leur PIB à leurs dépenses militaires en 2024.

L'Allemagne, la Belgique et le Danemark ont par ailleurs annoncé des augmentations de leurs budgets. (ats)

La guerre en Ukraine en images

1 / 18
La guerre en Ukraine en images
source: sda / efrem lukatsky
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Influencé par la guerre en Ukraine, le monde redevient très nucléaire

Link zum Artikel

Aux Philippines, une ville est recouverte par les cendres d'un volcan

Link zum Artikel

En Russie, le McDo' change de nom, mais pas de goût

Link zum Artikel

En Espagne, le manque de personnel menace le tourisme estival

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La défense de Salah Abdeslam clôt deux semaines de plaidoiries
Nouveau rebondissement lors du procès des attentats du 13 novembre 2015. Les avocats de Salah Abdeslam, le seul membre encore en vie des commandos, ont commencé à plaider vendredi pour lui éviter la prison à vie.

Une dernière chance de convaincre la cour: au procès des attentats du 13 Novembre 2015 en France, les avocats de Salah Abdeslam ont commencé à plaider vendredi pour le seul membre encore en vie des commandos, avec l'espoir de lui éviter la prison à vie.

L’article