International
Union Européenne

AstraZeneca: l'Europe jette à la poubelle son contrat avec le vaccin

L'UE jette à la poubelle son contrat avec Astrazeneca

AstraZeneca: l'Europe jette à la poubelle son contrat avec le vaccin. Watson.
Ce non-renouvellement intervient au lendemain de l'annonce d'un nouveau contrat avec Pfizer.Image: Shutterstock
Rien ne va plus entre Astrazeneca et l'Union européenne, qui n'a pas renouvelé son contrat avec le labo et se prépare à l'attaquer en justice. On fait le point.
10.05.2021, 09:1110.05.2021, 10:39
Plus de «International»

Pas de commande Astrazeneca

L'Union européenne (UE) a décidé de ne pas renouveler son contrat avec Astrazeneca pour la fourniture de vaccins contre le Covid-19, a annoncé le commissaire européen au commerce intérieur Thierry Breton.

Après le mois de juin, l'UE n'ira plus recevoir le sérum du labo anglo-suédois. Et ensuite? «On verra, on regarde ce qu'il se passe», a déclaré Breton.

Action en justice

L'une des raisons qui expliquent la décision européenne est liée aux retards de livraison de vaccins produit par Astrazeneca. Au premier trimestre, le labo n'a livré que 30 millions de doses à l'UE, au lieu des 120 millions attendues.

Cela a poussé l'UE a introduire une action en justice contre le laboratoire. Les deux parties s'expliqueront le 26 mai devant un tribunal de Bruxelles.

Grosse commande chez Pfizer

Ce non-renouvellement intervient au lendemain de l'annonce d'un nouveau contrat avec Pfizer: l'UE va acheter jusqu'à 1,8 milliard de doses de vaccins contre le Covid. Ce nouveau contrat prévoit des livraisons dès cette année et jusqu'en 2023. (ats)

3000 jeunes font la fête à Liverpool

1 / 7
3000 jeunes font la fête à Liverpool
Un concert dans un entrepôt de Liverpool, en Angleterre, qui a débuté vendredi après-midi, fait partie d'une série d'événements pilotes parrainés par le gouvernement et suivis de près par les responsables de la santé publique.
source: ap pa / richard mccarthy
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les navires fantômes de Poutine menacent de causer «une catastrophe»
Le Kremlin continue d'utiliser des pétroliers inaptes à la navigation, et les avertissements d'une marée noire à large échelle se multiplient. Et comme si cela ne suffisait pas, ce seraient probablement aux pays touchés d'assumer le coût des dommages.

Les propos du ministre suédois des Affaires étrangères dans le Guardian étaient on ne peut plus clairs. La Russie serait sur le point de provoquer une «catastrophe environnementale dévastatrice» en laissant des pétroliers délabrés traverser la mer Baltique en violation de toutes les règles de navigation.

L’article