International
Union Européenne

Crise des sous-marins: «Inacceptable» pour l'UE, qui soutient la France

Crise des sous-marins: «Inacceptable» pour l'UE, qui soutient la France

epa09296610 French President Emmanuel Macron (L) greets President of the European Commission Ursula von der Leyen (R) as she arrrives for a meeting at the Elysee Palace in Paris, France, 23 June 2021. ...
Emmanuel Macron, le président de la France, et Ursula von der Leyen, présidente de la commission européenne.Image: sda
Les Européens estiment que la dispute franco-américaine autour de l'annonce d'une alliance indo-pacifique menée par les Etats-Unis affectait toute l'Union européenne.
21.09.2021, 05:3621.09.2021, 15:09
Plus de «International»

Les pays de l'Union européenne (UE) ont apporté, lundi, leur «soutien» à la France dans la crise des sous-marins qui l'oppose aux Etats-Unis. Les ministres des Affaires étrangères des 27 Etats-membres se sont réunis à New York en marge de l'assemblée générale annuelle de l'Organisation des Nations unies (ONU).

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a jugé «inacceptable» la manière dont Paris a été «traitée», dans un entretien sur la chaîne américaine CNN.

Le soutien d'Ursula von der Leyen envers la France, en images:

Un «manque de loyauté» des Etats-Unis

C'est «un soutien clair», a indiqué le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. Selon lui, les Européens ont estimé que la dispute franco-américaine autour de l'annonce d'une alliance indo-pacifique entre les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie n'était pas «un sujet bilatéral», mais qu'il «affectait» toute l'UE.

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a aussi dénoncé un «manque de loyauté» des Etats-Unis et plaidé pour un renforcement de la «capacité d'action» de l'UE sur la scène internationale. (ats/jch)

Qui est Mams, le meilleur street dancer de Suisse?
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Apologie du terrorisme»: le camp Mélenchon rattrapé par le 7 Octobre
La cheffe du groupe France insoumise à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot, est convoquée à la police pour des déclarations faites le 7 octobre, jour du massacre du Hamas. Les convocations au commissariat s'enchaînent pour les membres et sympathisants LFI. Engagé dans une procédure visant Rima Hassan, l'avocat Gilles-William Goldnadel livre ses «pronostics».

C’est un communiqué qui avait fait polémique, le mot est faible. Le 7 octobre à Paris, bien loin du massacre perpétré le matin même dans le Sud d’Israël, le groupe de La France insoumise (LFI) à l'Assemblée nationale avait publié sur X un texte qui commençait ainsi:

L’article