International
Université

«Ségrégation raciale» à l'Université de Columbia?

«Ségrégation raciale» à l'Université de Columbia?

Columbia université étudiants bâtiment conservateurs Etats-Unis ségrégation
Image: Shutterstock
Branle-bas de combat à New York! En voulant célébrer les minorités, l'Université de Columbia est accusée de racisme et de démagogie par les conservateurs. Mais que se passe-t-il vraiment? On vous explique.
17.03.2021, 16:18
Plus de «International»

Réclamés depuis de nombreuses années par les étudiants, la grande université américaine a décidé d'organiser des événements célébrant l'identité ethnique, sexuelle et sociale de chacun.

Les conservateurs crient au scandale

Aux Etats-Unis, le média de droite, Fox News, a repris l'information et de nombreux conservateurs ont accusé l'Université de vouloir restaurer la ségrégation, en divisant les gens. Candace Owens, une des voix les plus fortes du mouvement, par ailleurs afro-américaine, a interpellé Columbia sur Twitter avec des mots forts:

«Toutes mes félicitations à l'université de Columbia d'avoir restauré la ségrégation en tentant d'être inclusif. Juste une question: si un élève est métisse Noir - Blanc, à quelle cérémonie doit-il participer?»

La réaction de l'Université

Ils ont répondu à la polémique en ré-expliquant leur démarche: «les événements que nous proposons ont été mal représentés par certains. Nous voulons célébrer la diversité et non l'inverse».

L'interprétation d'un spécialiste des Etats-Unis

La semaine passée, c'était la polémique avec le créateur de BD pour enfants, Dr. Seuss. Cette semaine, c'est l'Université de Columbia. Demain, ce sera autre chose. Les conservateurs américains adorent créer des polémiques là où il n'y en a pas. Cela leur permet d'attiser la polémique, tout en attirant de l'audience.
David Sylvan, Professeur en relations internationales et en science politique au Graduate Institute de Genève.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Poutine est pris au piège de la Chine
Depuis le début de la guerre en Ukraine, Poutine a rendu son pays dépendant de la Chine. Un processus qui montre ses premières failles.

La fin de la guerre en Ukraine ne se dessine pas encore, mais la Russie tient à se montrer forte. A en croire le Kremlin, Moscou ne peut pas perdre militairement et les sanctions occidentales, inefficaces, renforcent même l'économie du pays. Ces récits, diffusés par la propagande russe, dépassent largement les frontières du pays et sont également repris par des hommes politiques proches du Kremlin en Europe. Ces représentations n'ont cependant pas grand-chose à voir avec la réalité.

L’article