DE | FR

L'efficacité des vaccins face au variant Delta confirmée

Bild

Les responsables politiques et sanitaires ne cessent de le répéter: face au variant Delta, les vaccins restent efficaces. Et c'est tout à fait le cas, à en croire une récente étude, mais sous certaines conditions.



Depuis le début de la pandémie, les études scientifiques sur le coronavirus se succèdent. Le plus souvent, elles dressent un constat anxiogène, pour ne pas dire apocalyptique.

Pourtant, des recherches aux résultats plus «optimistes» existent. C'est le cas d'une étude parue ce mercredi dans le New England Journal of Medecine. Le sujet? L'efficacité des vaccins contre le variant Delta. Les conclusions? «Historiques», à en croire le ministre de la santé anglais.

Financée par Public Health England, l'étude se penche sur deux vaccins anti-Covid, dont l'efficacité contre la souche Delta «n'avait pas été clairement établie»:

Tout change après la deuxième dose

Les chercheurs ont analysé l'effet de ces deux médicaments après la première et la deuxième piqûre. Selon leurs conclusions, une seule dose n'offre qu'une faible protection contre le variant Delta. Soit un taux d'efficacité de 30,7%, contre 48,7% pour le variant Alpha. Les résultats étaient similaires pour les deux vaccins.

Tout change pourtant après la deuxième dose. Un cycle d'immunisation complet offrirait à peu près le même niveau de protection contre les mutations Alpha et Delta, estiment les scientifiques. Et on parle de niveaux très élevés:

Pour le secrétaire à la santé anglais Matt Hancock, cela ne fait aucun doute: «Ces données montrent que le vaccin, après deux doses, fonctionne tout aussi efficacement». Recevoir les deux doses du vaccin est donc «absolument vital». (asi)

Marre du Covid? Voici de mèmes de Ueli Maurer:

1 / 13
Ueli Maurer est un mème
source: watson
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles sur le vaccin

La Suisse devra-t-elle imposer la vaccination sans le dire?

Link zum Artikel

Pourquoi l'initiative contre la vaccination obligatoire va aboutir

Link zum Artikel

Le statut vaccinal, c'est le nouveau critère des rencontres en ligne

Link zum Artikel

Cher OFSP, soyez plus cohérent et ne jouez plus avec nos nerfs

Link zum Artikel

«On entend très peu la majorité silencieuse qui fait confiance au vaccin»

A sa propre surprise, l'humoriste Marc Donnet-Monay a fait le buzz avec un message Facebook invitant les vaccinés à décrire les effets secondaires ressentis et à dire ce qu'ils en pensent aujourd'hui. Mais est-ce vraiment son rôle? Interview.

«Pfizer, 1ère dose : Petite douleur au point d'injection, bras engourdi, fatigue pendant 36h. 2e dose : Aucun effet secondaire. Content de l'avoir fait.» Voilà ce que l'humoriste Marc Donnet-Monay confie sur sa vaccination dans un message publié mardi après-midi sur Facebook et récoltant déjà près de 500 commentaires (presque tous positifs). Le but de sa démarche? Faire parler la majorité silencieuse que l'on entend très peu sur les réseaux sociaux, selon lui.

Avec votre post Facebook, vous …

Lire l’article
Link zum Artikel