International
Covid-19

Covid en Chine: des chiens robots patrouillent

Vidéo: watson

Les Chinois sont confinés et des chiens robots patrouillent dans les rues

Record de contaminations en Chine. Le pays qui prône le «zéro Covid» a une drôle de technique pour rappeler les consignes sanitaires aux citoyens. Les autorités utilisent des chiens robots.
04.04.2022, 12:2704.04.2022, 12:37
Sainath Bovay
Suivez-moi
Plus de «International»

Deux ans après l'apparition du Covid, la Chine connaît un nouveau rebond épidémique et se trouve à devoir confiner des villes de plusieurs millions d'habitants comme Shenzhen ou Shanghai. Dans cette immense mégalopole de 26 millions d'habitants, les autorités ont choisi un confinement en deux temps: en isolant la moitié de la population pendant 15 jours, puis l'autre moitié ensuite.

Pour faire respecter les mesures et dispenser les habituelles consignes sanitaires, les autorités ont déployé des agents atypiques. En effet, un habitant a vu débarquer un robot-chien dans les rues.

Selon le New York Post, l'homme en question pensait que c'était un drone doté d'un haut-parleur qui diffusait le message: «Portez un masque, lavez-vous les mains fréquemment, vérifiez votre température». Une fois dans la rue, il découvre... un robot avec un mégaphone scotché sur le dos.

Ce dernier est bien connu puisque c'est un modèle de Unitree Robotics, équivalent chinois de Boston Dynamics. On vous en parlait en novembre dernier 👇.

A Singapour, ce modèle de robot-chien est également utilisé dans les parcs pour vérifier que la distanciation physique entre les personnes est respectée.

Le modèle «Aliengo» de Unitree Robotics
Le modèle «Aliengo» de Unitree Robotics

Des robots déjà bien implantés

A Shanghai, il n'est pas surprenant de croiser un robot-chien dans la rue, tout simplement parce que certains habitants fortunés l'ont même adopté comme animal de compagnie. Son autonomie est de 90 minutes et il peut se déplacer à une vitesse de 17 km/h.

En parallèle, on trouve aussi des robots dans les entreprises. A Shenzhen, notamment, un robot de désinfection aux ultraviolets est utilisé dans une cantine qui peut accueillir près d'un millier de personnes. La machine effectue une désinfection complète de la cafétéria tous les soirs.

Vidéo: watson

Ces chiens ne sont pas des robots, mais ils prennent le métro à NYC:

1 / 14
Les chiens dans le métro de New York
On peut prendre son chien uniquement s'il rentre dans un sac.
partager sur Facebookpartager sur X
Des robots Boston & Dynamics se la jouent Rolling Stones dans un clip angoissant
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des espions de Poutine voulaient frapper une base américaine en Europe
L'Allemagne est inquiète après l'arrestation de deux espions à la solde de Poutine sur son sol. Ils voulaient s'attaquer à des bases militaires allemandes et américaines. Leur but: frapper les transports d'armes et de troupes à destination de l'Ukraine.

Dans le petit monde de l'espionnage international, la Suisse et l'Allemagne sont considérées comme un terrain de jeu de choix pour les espions russes. En Suisse, c'est la présence d'organisations internationales et une attitude plutôt ouverte de la part de l'Etat qui permettent cette situation, avec la présence de nombreux agents secrets à la solde de Poutine.

L’article