International
Etats-Unis

Crime raciste dans l'Etat de New York: au moins dix morts

Vidéo: watson

Crime raciste dans l'Etat de New York: au moins dix morts

Au moins dix personnes ont été tuées lors d'une fusillade à Buffalo, dans l'est des Etats-Unis. Une enquête a été ouverte sur un «crime motivé par la haine».
15.05.2022, 10:2016.05.2022, 17:39
Plus de «International»

Un jeune homme blanc lourdement armé a ouvert le feu samedi dans un supermarché de Buffalo, dans le nord de l'Etat de New York, faisant au moins dix morts, dont une majorité d'Afro-Américains. Le FBI a dit enquêter sur un crime raciste.

Dix personnes tuées

La tuerie s'est déroulée à Buffalo. Cette ville septentrionale de l'Etat de New York se situe au bord du lac Erié, juste à la frontière du Canada. Stephen Belongia, agent spécial chargé du bureau de Buffalo du FBI, a déclaré lors d'une conférence de presse que:

«Nous enquêtons sur cet incident comme étant à la fois un crime motivé par la haine et une affaire d'extrémisme violent à motivation raciale»

Le tueur présumé - qui a été arrêté sur place - est un jeune homme de 18 ans, blanc, qui était équipé d'une «arme d'assaut», d'un gilet pare-balle, d'un casque et d'une caméra pour diffuser son crime en direct sur les réseaux sociaux, ont annoncé les autorités policières et judiciaires locales

Le chef de la police de Buffalo, Joseph Gramaglia, a fait état de «dix personnes tuées» et de trois autres blessées. Onze étaient des personnes noires et deux des Blancs, dans ce quartier majoritairement afro-américain de Buffalo.

epa09947827 Police officers on the scene of a mass shooting at the Tops Friendly Market grocery store in Buffalo, New York, USA, 14 May 2022. A gunman, who has been taken into custody by police, repor ...
La police a arrêté le tueur présumé.Image: sda

Risque de peine de mort?

La commissaire Gramaglia a expliqué que le tueur présumé a d'abord tiré sur quatre personnes sur le parking du supermarché américain Tops, en tuant trois d'entre elles, avant d'entrer dans le commerce. Là, un garde de sécurité, ancien policier à la retraite, a tiré sur l'assaillant. Ce dernier, protégé par son gilet pare-balle, n'a pas été blessé et a abattu le garde.

Police walk by a small memorial as they investigate after a shooting at a supermarket on Saturday, May 14, 2022, in Buffalo, N.Y. (AP Photo/Joshua Bessex)
Des bougies ont été alumées après la fusillade.Image: sda

Lorsque la police est arrivée sur les lieux en milieu d'après-midi, l'homme armé a dirigé son arme contre lui au niveau du cou mais s'est finalement rendu aux forces de l'ordre, selon le commissaire Gramaglia.

Pour le shérif du comté d'Erié, John Garcia, cette attaque est:

«Un crime motivé par la haine et raciste», perpétrée par «le mal incarné»

Interrogé pour savoir si le tireur risquait la peine de mort à l'échelon fédéral, le représentant local du parquet du ministère américain de la Justice a répondu que «toutes les options étaient sur la table».

Devant la presse, le procureur local du comté John Flynn a d'ores et déjà annoncé que le suspect serait inculpé de meurtre avec préméditation.

Crime sur Twitch

L'assaillant, qui portait une caméra, a tenté de diffuser son crime sur la plateforme Twitch, laquelle s'est déclarée «dévastée» et a promis une «tolérance zéro contre toute forme de violences».

D'après le réseau social, le contenu a été supprimé «deux minutes» après le début de sa diffusion, le compte de l'assaillant a été «suspendu définitivement» et «tous les comptes susceptibles de rediffuser ce contenu sont sous surveillance».

«Manifeste» à caractère raciste

Des médias américains ont également évoqué un «manifeste» à caractère raciste qui aurait été diffusé sur internet. Selon le New York Times, citant ce «manifeste», le suspect a été «inspiré» par des crimes commis par des suprémacistes blancs, notamment le massacre en 2019 de 51 fidèles dans deux mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande.

Il s'agit d'une «tuerie atroce par un suprémaciste blanc», a tonné sur Twitter la gouverneure de l'Etat de New York Kathy Hochul.

Le maire de Buffalo, un Afro-Américain, Byron Brown, a précisé à la télévision locale New York One que le tueur présumé avait fait plusieurs heures de voyage pour commettre son crime dans un quartier majoritairement noir de Buffalo.

Buffalo Mayor Byron Brown takes a moment of silence and prayer following a shooting at a supermarket on Saturday, May 14, 2022, in Buffalo, N.Y. (AP Photo/Joshua Bessex)
Byron Brown, le maire de Buffalo.Image: sda

Fusillades quasi quotidiennes

Le président Joe Biden a dénoncé cette attaque, rappelant que:

«Tout acte de terrorisme intérieur, y compris un acte perpétré au nom d'une idéologie nationaliste blanche répugnante, est contraire à tout ce que nous défendons en Amérique.»

Les fusillades et meurtres en série aux Etats-Unis dans les lieux publics sont quasiment quotidiens et la criminalité par armes à feu est en augmentation dans les grandes villes, notamment depuis la pandémie.

En 2021, les armes à feu ont fait près de 45'000 morts dans le pays dont environ 24'000 suicides, selon l'organisation Gun Violence Archive. (sas/ats)

Vidéo: watson
Une maison se fait emporter par les vagues aux Etats-Unis
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce look de Melania Trump est une déclaration de guerre
Au placard, les robes fleuries de riche retraitée de Floride! A l'occasion d'une rare apparition ce week-end pour la campagne présidentielle de son mari, l'ancienne première dame a dégainé le tailleur noir et l'artillerie lourde. Et comme toujours, avec Melania, ses vêtements ne manquaient pas de messages sous-jacents.

La reine Elizabeth et Melania Trump partagent un point commun. A défaut d'ouvrir la bouche, sauf pour quelques banalités et politesses d'usage, toutes deux sont passées maîtresses dans l'art de communiquer par leur apparence. Nous laissant, à nous autres, pauvres observateurs curieux, tout le loisir de fantasmer, supposer, interpréter. Imaginer les pensées, sentiments ou intentions à travers les vêtements de ces bibelots politiques, posés bien en évidence dans leurs décors dorés et pompeux. Des statues silencieuses. Fascinantes.

L’article