DE | FR
Vidéo: watson
Vidéo

Ce chien reconnaît une crise d'épilepsie et sauve la vie de sa maîtresse

Ce chien est en train de conquérir le cœur de tous les internautes. Il ne s'agit pas de n'importe quel chien, mais d'un chien qui sent si une personne fait une crise d'épilepsie.
17.10.2021, 16:02
Suivez-moi

L'ami à quatre pattes réagit avant qu'une situation d'urgence ne se présente. C'est en tout cas ce qu'on peut découvrir dans cette vidéo lorsqu'il constate que sa maîtresse fait une crise d'épilepsie.

Avant la crise, le chien peut développer la capacité à la détecter jusqu’à 7 minutes avant. En réponse à l’odeur spécifique dégagée par la personne en pleine crise, le chien va prévenir la personne épileptique via un coup de museau appelé «poke».

C’est un geste très visuel et peu commun qui est donc plus facile à interpréter pour le maître qui peut dès lors se mettre en sécurité, prendre des médicaments ou contacter un proche, voire son médecin.

Pendant la crise, le chien va se coucher, s’allonger à côté de la personne dans le but de l’apaiser, de lui permettre de ressentir un point de pression et de lui apporter un réconfort. Il peut poser sa tête sur la cuisse ou sur le buste. Il peut également appuyer sur un bouton ou buzzer qui alertera la famille de la crise en cours. On parle alors de «chien de réponse».

Enfin, après la crise, le chien peut aller chercher le téléphone, les médicaments, il peut également aider son maître à se relever. Bref: le meilleur ami de l'homme, non?

Pour en savoir plus sur les chiens d'assistance en Suisse romande, il y a l'association Médical-Flair.

Vidéo: watson

Les chiens dans le métro de New York

1 / 14
Les chiens dans le métro de New York
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Vous aimez les animaux? Par ici

Ce canard a couru le marathon de New York et Adidas l'a repéré

Link zum Artikel

C'est l'heure de regarder des animaux déroutants mais toujours mignons

Link zum Artikel

En plus de ramener des gens ivres la nuit, Uber prend en charge vos animaux

Link zum Artikel

C'est l'heure de Cute News! Avec le cabiaï, un étonnant gros hamster

Link zum Artikel
Comment les biais cognitifs influencent l'hésitation vaccinale
Avec l'arrivée de Covid, la réticence vis à vis de la vaccination n'a cessé de grandir. Une étude a tenté de comprendre les raisons de la méfiance de certaines personnes à l'égard de cette technique médicale.

En 2011, l'Organisation mondiale de la santé a reconnu la réticence à la vaccination comme un enjeu de plus en plus important. Elle en a fait une nouvelle priorité, principalement en raison du retour de maladies évitables par la vaccination, comme la rougeole en Europe et aux États-Unis.

L’article