International
Vidéo

Ukraine: Zelensky révèle dans une vidéo où il se trouve à Kiev

Vidéo: watson

«Je ne me cache pas»: Zelensky révèle où il se trouve à Kiev

Le président ukrainien ne veut pas quitter la capitale malgré les combats autour de Kiev. Il a déclaré vouloir y rester dans une vidéo publiée lundi soir.
08.03.2022, 11:5608.03.2022, 15:53
Plus de «International»

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé dans une vidéo publiée lundi 7 mars qu’il était toujours dans la capitale de son pays, prêt à résister à l’envahisseur dont l'offensive a débuté il y a douze jours.

«Je vais vous dire une seule chose: je reste ici. Je reste à Kiev. Dans la rue Bankova. Je ne me cache pas. Et je n’ai peur de personne»
Volodymyr Zelensky

A cette adresse 👇, Volodymyr Zelensky fait le point sur l’avancée des Russes dans le pays, critique les accords non respectés par Moscou concernant les couloirs humanitaires qui mènent en direction de la Biélorussie, assure vouloir continuer à participer aux pourparlers et annonce un décret pour décorer 96 «héros» ukrainiens.

Image

Surtout, il félicite la résistance de son peuple et tente d'instaurer une note d’espoir pour le futur, malgré l’étau qui se resserre autour de Kiev. Il déclare:

«Nous savons que la haine apportée dans nos villes par l’ennemi, avec ses bombardements, ne restera pas. Il n’y en aura plus aucune trace. Nous reconstruirons tout. Nos villes détruites par l’envahisseur seront meilleures que n’importe quelle ville de Russie.»

Zelensky a également vivement critiqué un raid aérien russe à l'ouest de Kiev, qui a tué au moins 13 civils selon les autorités ukrainiennes: «Aujourd'hui, ils ont tiré sur une boulangerie à Makariv, dans la région de Kiev. Pour quoi faire? Une vieille boulangerie. Réfléchissez: ils tirent sur une boulangerie. Quel genre de personne faut-il être pour faire une chose pareille?»

Les troupes russes se trouvent au nord-ouest de Kiev et tentent également de progresser vers la capitale depuis l'ouest. Néanmoins, la Russie insiste sur le fait que ses troupes n'attaquent pas de cibles civiles en Ukraine. (sab/sia/ats)

Vidéo: watson

La guerre en Ukraine en images

1 / 18
La guerre en Ukraine en images
Un bâtiment en flammes après un bombardement russe, Kiev.
partager sur Facebookpartager sur X
«Je ne sais pas où est mon mari». watson s'est rendu à la frontière de l'Ukraine
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi cet Etat américain n'est pas protégé par l'Otan
Les Etats-Unis sont considérés comme un allié important au sein de l'Otan. Mais l'un de leurs Etats ne fait pas partie du traité. Explications.

L'Otan vient de fêter son 75e anniversaire. Au total, 32 pays ont jusqu'à présent adhéré à l'alliance, les Etats-Unis étant considérés comme la puissance dominante. Mais l'un des Etats américains n'est pas explicitement protégé par l'accord. L'île d'Hawaï se trouve dans le Pacifique, alors que l'Otan est une alliance de défense de l'Atlantique Nord. Par conséquent, une attaque sur l'île ne déclencherait pas automatiquement l'article 5 du traité. Celui-ci prévoit qu'en cas d'agression contre un pays de l'Otan, les autres membres doivent lui venir en aide.

L’article