DE | FR
Vidéo: watson
Vidéo

«Je ne me cache pas»: Zelensky révèle où il se trouve à Kiev

Le président ukrainien ne veut pas quitter la capitale malgré les combats autour de Kiev. Il a déclaré vouloir y rester dans une vidéo publiée lundi soir.
08.03.2022, 11:5608.03.2022, 15:53

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé dans une vidéo publiée lundi 7 mars qu’il était toujours dans la capitale de son pays, prêt à résister à l’envahisseur dont l'offensive a débuté il y a douze jours.

«Je vais vous dire une seule chose: je reste ici. Je reste à Kiev. Dans la rue Bankova. Je ne me cache pas. Et je n’ai peur de personne»
Volodymyr Zelensky

A cette adresse 👇, Volodymyr Zelensky fait le point sur l’avancée des Russes dans le pays, critique les accords non respectés par Moscou concernant les couloirs humanitaires qui mènent en direction de la Biélorussie, assure vouloir continuer à participer aux pourparlers et annonce un décret pour décorer 96 «héros» ukrainiens.

Surtout, il félicite la résistance de son peuple et tente d'instaurer une note d’espoir pour le futur, malgré l’étau qui se resserre autour de Kiev. Il déclare:

«Nous savons que la haine apportée dans nos villes par l’ennemi, avec ses bombardements, ne restera pas. Il n’y en aura plus aucune trace. Nous reconstruirons tout. Nos villes détruites par l’envahisseur seront meilleures que n’importe quelle ville de Russie.»

Zelensky a également vivement critiqué un raid aérien russe à l'ouest de Kiev, qui a tué au moins 13 civils selon les autorités ukrainiennes: «Aujourd'hui, ils ont tiré sur une boulangerie à Makariv, dans la région de Kiev. Pour quoi faire? Une vieille boulangerie. Réfléchissez: ils tirent sur une boulangerie. Quel genre de personne faut-il être pour faire une chose pareille?»

Les troupes russes se trouvent au nord-ouest de Kiev et tentent également de progresser vers la capitale depuis l'ouest. Néanmoins, la Russie insiste sur le fait que ses troupes n'attaquent pas de cibles civiles en Ukraine. (sab/sia/ats)

Vidéo: watson

La guerre en Ukraine en images

1 / 18
La guerre en Ukraine en images
source: sda / efrem lukatsky
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

«Je ne sais pas où est mon mari». watson s'est rendu à la frontière de l'Ukraine

Plus d'éclairages sur ce qui se passe en Ukraine:

Que se passe-t-il dans la tête de Poutine?

Link zum Artikel

Pas facile d'être russe en Suisse: «Je n’ose même plus dire le mot russe»

Link zum Artikel

L'objectif de Poutine en Ukraine? Etendre sa sphère d'influence

Link zum Artikel

Pourquoi personne ne peut se passer de l'Ukraine économiquement

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Vladimir Poutine aurait (encore) été la cible d'une tentative d'assassinat
Vladimir Poutine a eu chaud: le président russe aurait survécu à une (énième) tentative d'assassinat dans le Caucase, peu de temps après le début de l'offensive russe.

Interrogé par le média Ukrainska Pravda, le chef du service de renseignement militaire ukrainien, Kyrylo Boudanov, assure que le maître du Kremlin a échappé de peu à une tentative d'assassinat, à l'occasion d'un déplacement dans le Caucase en mars dernier. La sixième (au moins) depuis son arrivée au pouvoir.

L’article