International
Vidéo

Un chauffeur de taxi vire des clients racistes de sa voiture

Vidéo: watson

«Vous n'irez nulle part» - Ce chauffeur vire des clients racistes

Tous les héros n'ont pas de cape. Aux Etats-Unis, un chauffeur blanc a sommé ses clients de sortir de son véhicule après des remarques racistes.
18.05.2022, 12:5018.05.2022, 12:56
Sainath Bovay
Suivez-moi
Plus de «International»

La dashcam de Jimmy Bode, un chauffeur Lyft de Pennsylvanie, concurrent de Uber aux Etat-Unis, est devenue virale après avoir confronté deux clients racistes qui avaient réservé son véhicule.

Sur la vidéo, on peut voir une femme nommée Jackie monter dans son taxi. Après avoir échangé des salutations avec le chauffeur, elle lui dit: «Wow, vous êtes un mec blanc!». À cela, Jimmy Bode dit: "Excusez-moi?" et la femme lui répond : «Vous êtes, genre, un gars normal. Vous parlez anglais», avant de tapoter le chauffeur sur l'épaule en riant.

Celui-ci dit à la femme qu'elle peut descendre de sa voiture et qu'il va annuler la course.

«C'est complètement inapproprié. Si quelqu'un n'était pas blanc, assis à ce siège, quelle serait la différence?»
Jimmy Bode

La femme est choquée. Lorsque Jimmy répète qu'il annule le trajet, un homme accompagnant la femme, qui écoutait la conversation de l'extérieur de la voiture, commence à insulter le chauffeur et utilise même le mot «nègre». Il menace également Jimmy Bode d'agression physique.

Jimmy Bode a posté son expérience sur Facebook:

«C'est comme ça que ça devrait être partout, tout le temps. Je ne devrais pas être ''le gars'' qui l'a fait ou l'a dit... Nous devrions tous être cette personne. Parlez si vous êtes mal à l'aise avec ça parce que ça les met mal à l'aise, comme ils devraient l'être. Putain de racisme.»

Le racisme qui gangrène la société américaine depuis toujours a d'ailleurs encore frappé cette semaine aux Etats-Unis avec la tuerie de Buffalo. Il est donc parfois bon de rappeler cette citation de l'activiste américaine Angela Davis: «Dans une société raciste, il ne suffit pas d'être non-raciste, nous devons être antiracistes.»

Vidéo: watson

Affaire Floyd: le soulagement aux Etats-Unis, en images

1 / 12
Affaire Floyd: le soulagement aux Etats-Unis, en images
A l'image de ces deux jeunes femmes afro-américaines, le soulagement est énorme aux Etats-Unis, suite au verdict jugeant l'ex-policier Derek Chauvin coupable d'avoir tué George Floyd, en mai 2020.
source: sda / craig lassig
partager sur Facebookpartager sur X
Crime raciste dans l'Etat de New York: au moins dix morts
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le père de Lina sort du silence: «Au fond de moi je me doute bien...»
Sept mois après la disparition de sa fille, le père de Lina prend la parole dans un quotidien alsacien. Il y raconte leur complicité, mais aussi la relation parfois compliquée avec sa fille, qu'il n'avait pas vue depuis 2022. L'adolescente s'est volatilisée le 23 septembre 2023.

On n'avait encore jamais entendu le père de Lina. Olivier Delsarte était resté dans l'ombre depuis la disparition le 23 septembre 2023 de la jeune fille. Sept mois jour pour jour après, le chauffeur routier de 49 ans a accordé un entretien au journal Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA).

L’article