International
Vidéo

Japon: Les inondations au nord du pays font des milliers de sans-abri

Vidéo: watson

Les inondations au Japon font des milliers de sans-abri

Des centaines de milliers d'habitants ont reçu l'ordre d'évacuer le nord du Japon jeudi. La décision fait suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur la région. Au moins trois personnes sont portées disparues.
05.08.2022, 18:2707.08.2022, 10:09
Sainath Bovay
Suivez-moi
Plus de «International»

Ce sont plus de 500 millimètres de pluie qui sont tombés dans une partie de la préfecture de Niigata en 24 heures, a indiqué la télévision publique japonaise NHK. De nombreuses rivières sont sorties de leur lit, laissant les routes sous les eaux. Les autorités ont mis en garde contre un risque accru de glissements de terrain et d'inondations.

Cette situation dramatique a poussé les autorités à émettre le niveau d'alerte maximal dans certaines zones.

Rue inondée à Oe, dans la préfecture de Yamagata (nord-est du Japon), 04.08.2022.
Une rue inondée à Oe dans la préfecture de Yamagata (nord-est du Japon), le 4 août 2022.Image: Keystone

Plus de 500 000 personnes déplacées

Près d'un demi-million de personnes ont reçu l'ordre d'évacuer les préfectures de Niigata, Ishikawa et Yamagata, a indiqué l'Agence de gestion des incendies et des catastrophes. Il est encore trop tôt pour réaliser l'étendue des dégâts. Un pont routier a été démoli à Yamagata, comme le montrent des images télévisées. La ville d'Oguni a été coupée du monde extérieur à la suite de glissements de terrain et d'inondations.

Des glissements de terrain et des inondations qui se sont également produits dans la région de Fukui. Rien que là-bas, plus de 260 000 personnes ont été priées de se mettre à l'abri, comme le rapporte la chaîne de télévision NHK. Au total, c'est plus de 500 000 personnes qui ont dû quitter leur domicile.

Dans certaines localités du pays, l'approvisionnement en eau potable et en électricité a été interrompu. De l'eau boueuse a inondé des rues entières et pénétré dans des immeubles résidentiels. Le trafic ferroviaire régional a également été affecté par les masses d'eau.

Le réchauffement climatique en cause

En raison du réchauffement climatique, le Japon connaît des précipitations de plus en plus abondantes. En conséquence, les glissements de terrain se produisent de plus en plus fréquemment dans cet Etat insulaire très montagneux.

Des inondations se sont également produites récemment dans l'Etat américain du Kentucky. Au moment d'écrire ces lignes, 37 personnes sont mortes dans la catastrophe environnementale, selon le gouverneur Andy Beshear .

Vidéo: watson

Les incendies en Gironde, juillet 2022

1 / 22
Les incendies en Gironde, juillet 2022
partager sur Facebookpartager sur X
Une grêle surprend le Canada avec des glaçons gros comme des oranges
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump vend la Bible? Une crise de foi
Pour la modique somme de 59,99 dollars, le candidat républicain promet de «Make America pray again». Ce n'est pas la première fois que ce presbytérien autoproclamé brandit la religion et son «livre préféré» pour justifier ses actions. Retour sur une relation complexe (mais rentable politiquement).

Tout le monde se souvient de son étrange pas de course, costume bleu et bible sous le bras, le 1ᵉʳ juin 2020, alors que la police était occupée à gazer des manifestants pacifistes au Lafayette Square de Washington, en l'honneur de George Floyd. Après une conférence de presse condamnant ces violences, Donald Trump a quitté la Maison-Blanche pour rejoindre, à pied et escorté par des huiles et des caméras, l'église épiscopale Saint-Jean.

L’article