stratus fréquent
DE | FR
2
International
Vidéo

Anne Hidalgo se ridiculise: «L'Ukraine est une ville interesting»

Vidéo: twitter
Vidéo

«L'Ukraine est une ville interesting»: Hidalgo se ridiculise en anglais

La maire de Paris était à Bruxelles, lundi, pour insuffler son génie urbanistique, en compagnie de ses homologues européens. Objectif: penser la reconstruction de Kiev. Or, une fois sur scène, c'est surtout son anglais saccagé qui a attiré toute l'attention.
30.11.2022, 14:5930.11.2022, 18:18

Anne Hidalgo n'en rate pas une. Alors que les dettes abyssales de la ville de Paris la menacent cette semaine d'une radicale mise sous tutelle, la maire de la capitale s'est ridiculisée sur scène à Bruxelles. Réunis, lundi, pour papoter de la reconstruction de Kiev, les responsables des plus grandes villes européennes ont surtout découvert l'anglais en ruine de Madame #SaccageParis.

Dans plusieurs vidéos qui ont fait irruption sur Twitter, la maire de Paris semble effectivement un peu à l'étroit dans ses compétences linguistiques. Armée d'une syntaxe décharnée digne de «Brian is in the kitchen», Hidalgo tente péniblement de partager son expertise urbanistique et son empathie pour les Ukrainiens. A ses côtés? Le célèbre boxeur Vladimir Klitschko, qui représentait son frère, maire de Kiev.

Premier problème: lorsqu'on se concentre très fort pour ne pas trébucher sur la grammaire, on se prend le fond du propos en pleine poire.

Le drame:

«Ukraine is very interesting city. You need to have a task force because we need to have help you»
«Premièrement, l'Ukraine est une ville très intéressante. Vous devez avoir un groupe de travail parce que nous devons vous aider»

Le verbe est hésitant, le silence qui vient se glisser entre les plantées se fait pesant et la gène, elle, est palpable. Sur Twitter, l'occasion est donc toute trouvée pour se moquer (une énième fois) de la maire de Paris.

Image
Image

Deuxième génance: sans se laisser démonter, Anne Hidalgo en a profité pour conseiller à Kiev, étouffée actuellement par les assauts russes, de profiter de la reconstruction de la ville pour faire une croix sur la voiture et privilégier la mobilité douce, parce que c'est (à nouveau) «very interesting».

«Si vous voulez reconstruire, vous avez besoin de plans. Oui, nous pouvons aider. Paris est un exemple de transformation de l'infrastructure, qui part de la voiture pour aller vers le vélo»
Vidéo: twitter

Mieux vaut parfois se payer les services d'un interprète pour ne pas glisser sur une énorme plaque de ridicule. Hormis la qualité de son anglais, Anne Hidalgo, brouillonne, semble surtout improviser un discours qui aurait mérité des fondations un tantinet plus solides.

En terme de rayonnement symbolique, et à quelque dix-huit mois des Jeux olympiques de Paris, il est bon de savoir que la patronne de la capitale sait mettre parfaitement (mal) à l'aise la communauté internationale.

(fv)

Jamie Foxx imite à la perfection Donald Trump

Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Voici les noms des Suisses interdits de vols par les Etats-Unis
La hackeuse suisse Maia Arson Crimew a dégoté la très controversée No-Fly-List d'une compagnie aérienne américaine. Trois Suisses s'y trouvent.

Il y a un peu plus d'une semaine, la pirate et anarchiste non binaire Maia arson Crimew a fait la une des journaux. Selon un article qu'elle a publié sur son blog, la hackeuse de 23 ans s'est introduite dans un serveur non protégé d'une compagnie aérienne américaine. Elle y est tombée sur un ensemble de données très sensibles dont la fameuse «No-Fly-List».

L’article