DE | FR
Bild

L'art de jongler avec les meules de fromage, mais pas que. photo: swissmilk

Promotion

Technologue du lait: une formation cool et sous-cotée

Bon, c'est vrai, «technologue du lait» n'est pas le nom de profession le plus sexy… Mais tu aimes le fromage, le yogourt et la glace, non? Et honnêtement, sais-tu seulement ce que fait un·e technologue du lait? Bonne nouvelle: tu en sauras plus après avoir lu cet article.

Ce contenu a été rédigé par Swissmilk

Nous sommes allés chercher l'information à la source. «Nous», c'est aujourd'hui notre collègue Christa de Switzerland Cheese Marketing AG. Et notre source s'appelle Thomas: il a fait une formation de technologue du lait et en était à sa troisième année d'apprentissage au moment de l'interview. Christa s'est levée tôt (pas de grasses matinées dans ce job) et a rejoint Thomas à la fromagerie Reckenkien à Mümliswil, dans le canton de Soleure. Elle a posé une série de questions à Thomas, dont voici un aperçu.

Thomas, quelle qualité faut-il avoir pour cette formation?

Je pense qu'il faut de la fascination. Je trouve par exemple fascinant de transformer du lait en un aliment solide et savoureux.

Qu'est-ce qui te plaît dans la fabrication du fromage?

Le processus de travail, du début à la fin. C'est une belle activité: on produit du fromage à partir du lait frais que les agriculteurs nous livrent deux fois par jour, puis on en prend soin jusqu'à ce qu'il soit parfait pour la consommation.

Quelle est l'activité la plus intéressante dans ton métier?

[Thomas réfléchit un instant]: «Démouler» le fromage. Tôt le matin, lorsque nous commençons la journée, notre première tâche consiste à sortir le fromage de la presse et à le plonger dans le bain de sel. Mais juste avant, on retire du bain de sel les meules de la veille pour les placer dans la cave d'affinage. Contempler le fruit du travail des derniers jours est une belle manière de commencer la journée.

Y a-t-il quelque chose que tu fais moins volontiers?

Si je devais citer une chose, ce serait peut-être le nettoyage. Disons que je ne suis pas fâché si un autre membre de l'équipe s'en charge.

Si c'était à refaire, te lancerais-tu dans cette formation?

Oui, je prendrais la même décision. Pour moi, technologue du lait représente bien plus qu'un simple travail. Je me réjouis chaque jour de découvrir des nouveautés, même si, parfois, j'aimerais bien dormir plus longtemps.

L'interview complète de Thomas avec des photos de sa journée de travail

3 infos sur cet apprentissage:

1. On disait auparavant «fromager» ou «fromagère». Aujourd'hui, la profession s'appelle «technologue du lait».

2. Les technologues du lait transforment le lait en différents aliments selon leur lieu de travail. Dans une fromagerie, logiquement, ils produisent surtout des spécialités fromagères suisses.

3. Les technologues du lait sont demandé·es. En Suisse, il y a cependant toujours des places d'apprentissage libres. Environ 120 technologues seulement sont formé·es chaque année.

Envie de tâter le terrain?

Employé·e de commerce, on sait en quoi ça consiste. Peut-être a-t-on piqué ta curiosité sur la formation de technologue du lait? Ou tu connais quelqu'un qui connaît quelqu'un… Autre bonne nouvelle: tous les élèves de la 9e à la 11e ont la possibilité de vivre une semaine au rythme d'un·e technologue du lait! Et ce, grâce aux Journées découvertes nationales du 13 au 19 septembre 2021. 64 entreprises du pays y participent. Découvre lesquelles, comment t'inscrire et encore plus d'infos sur les Journées découvertes ici.

Une mine d'informations.
Retrouve les tendances food, des conseils pour une alimentation équilibrée et plein d'infos sur le lait suisse sur swissmilk.ch. Tu cherches des idées de recettes? Suis-nous sur Instagram et sur Facebook.

Nous ❤️ cuisiner local & de saison.

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Bill Gates aurait quitté Microsoft à cause d'une liaison avec une employée

Link zum Artikel

5 haies d'honneur légendaires du sport

Link zum Artikel

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant

Link zum Artikel

L'Etat le plus vacciné du monde forcé à reconfiner suite à une flambée de cas

Link zum Artikel

Le ou la Covid: connaissez-vous ces autres mots qui changent de sexe?

Link zum Artikel

«Ton mariage, c'était sympa... mais sans plus»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles