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Quels sont mes besoins en calories pour garder la ligne? Par ici le calcul! photo: swissmilk / adobe stock

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Calcule tes besoins énergétiques en toute simplicité

Sacré bilan énergétique! Si on mange plus que nécessaire, on prend du poids. Si on économise sur les calories, on en perd. Tu aimerais connaître le nombre de calories dont tu as véritablement besoin par jour pour garder la ligne? Pour le découvrir, utilise notre calculateur de calories. Nous te donnons quelques explications.

Ce contenu a été rédigé par Swissmilk

Je sais déjà tout. Accéder au calculateur de calories.

Quels sont mes véritables besoins énergétiques?

Chaque personne est différente. L'âge, le sexe, la taille, le poids et la masse musculaire ont une influence sur les besoins énergétiques. Une chose est sûre: ton besoin en calories est calculé d'après ton métabolisme de base et ton niveau d'activité physique. «Mes quoi?» Lis la suite, tu comprendras.

Métabolisme de base

Ton corps dépense sans arrêt de l'énergie. Même quand tu es installé·e sur le canapé à ne rien faire. Respirer, réguler la température du corps, fabriquer de nouvelles cellules: tout cela demande de l'énergie. C'est ce qu'on appelle le métabolisme de base. Celui des femmes est d'ailleurs plus bas que celui des hommes. C'est injuste, mais c'est comme ça.

Niveau d'activité physique

Plus tu bouges, plus tu as besoin d'énergie. Logique. Ce principe s'exprime au moyen du niveau d'activité physique (Physical Activity Level – PAL). Exemple: si tu travailles toute la journée à l'ordinateur, ton facteur PAL sera de 1,4 à 1,5. Pour un paysan ou une paysanne, il sera de 2,0 à 2,4. À cela s'ajoutent les activités sportives, que l'on pratique tous assidûment, n'est-ce pas?

Les maths ne sont pas ton fort?

Une fois que tu connais ces deux facteurs (métabolisme de base et facteur PAL), tu peux calculer ton besoin en calories. Tes cours de maths t'ont traumatisé·e? Pas de panique, le calculateur de calories est là pour t'aider. Cet outil tient compte de l'âge, du poids et des deux facteurs évoqués juste avant pour te donner une valeur indicative. Tu connaîtras ainsi le nombre de calories que tu peux consommer au quotidien si tu veux garder la ligne.

Ai-je besoin d'énergie supplémentaire?

Au risque de te décevoir: si tu fais moins de cinq heures de sport par semaine, ton corps n'a PAS besoin d'énergie supplémentaire. Il te suffit de manger en suivant les principes de la pyramide alimentaire.

Sport et énergie: tendance à la surestime

La cadence et l'intensité de l'activité sportive déterminent le nombre de calories brûlées. Le piège, c'est qu'à partir du moment où on commence à sentir l'effort et à s'essouffler, on a tendance à surestimer l'intensité de l'effort. Et à vouloir compenser en apportant trop d'énergie à notre corps.

Pour tout savoir en détail

Pas besoin de calculs d'apothicaire

Au-delà des besoins énergétiques, ce qui est essentiel, ce sont de bons repas équilibrés, beaucoup d'activité en plein air, des moments de détente avec ses ami·es et de la joie de vivre. Tout cela est bon pour le corps et l'esprit – bien meilleur que de compter scrupuleusement les calories.

Une mine d'informations.
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