Chiller toute la journée avec de l'herbe à volonté. Un programme de rêve? Peut-être. C'est en tout cas le quotidien de nombreuses vaches suisses. Parce que notre pays est un pays d'herbages. Eh oui. Stylé, non? L'herbe suisse, c’est de la bonne!
Le site de Swissmilk a bien quelques recettes aux herbes sauvages et même une recette de soupe au caillou, mais faut pas pousser mémé dans les orties (tiens, en parlant d'orties…): nos systèmes digestifs ne sont pas faits pour aller brouter les alpages. En revanche, ces prairies-là, c'est le nec plus ultra pour les ruminants, et surtout pour nos vaches. Les pâturages, c'est pas juste des étendues d'herbe dont raffolent les bovidés. C'est la source des meilleurs produits laitiers! Et ça, c'est une bonne nouvelle. Parce qu'en Suisse, on a la chance d'avoir des herbages riches et variés. Et nos vaches en font un lait sublime.
C'est pourquoi les conditions de notre pays sont optimales pour la production laitière.
Les herbages, en plus, c'est bon pour l'environnement. Pas seulement les alpages, mais aussi les prairies temporaires, qui font partie de la rotation des cultures. Pour le bien du sol, il faut lui accorder un temps de repos entre deux cultures destinées à l'alimentation humaine. Les prairies temporaires permettent au sol de se reposer et l'herbe qui y pousse est le fourrage idéal pour nos vaches laitières. De plus, en Suisse, les herbages sont riches en plantes aux vertus intéressantes.
La plante magique, c'est ça:
Ah non, pardon, ça:
En effet, la Suisse est propice à la croissance des trèfles. Et la particularité des trèfles, en plus d'être un met de choix pour les vaches, c'est leur capacité à fixer l'azote de l'air dont ils ont besoin pour leur croissance. Ils n'ont donc pas besoin d'engrais azotés pour pousser.
Et tout ça sans compter que les prairies riches en humus ont un potentiel énoooorme de fixation du CO2. En gros, elles fixent le CO2 dans le sol au lieu qu'il se retrouve dans l'atmosphère, et grâce à la photosynthèse, elles rejettent de l'oxygène dans l'air qu'on respire. Et il paraît que les effets de l'oxygène dans les poumons, c'est plutôt pas mal. Déjà essayé?