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Quel est le rapport entre un verre de lait chocolaté et des haltères? On t'explique. Photo: swissmilk (Manuel Zingg)

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Récupération: les erreurs typiques à éviter.

Récupération, régénération… Ça te parle? Ou alors est-ce que pour toi, la session de sport s'arrête quand tu as posé les haltères et enlevé tes baskets?

Ce contenu a été rédigé par Swissmilk

C'est un fait: récupérer correctement après le sport permet de se sentir mieux le lendemain et d'être déjà en forme pour l'entraînement suivant. C'est aussi valable pour les sportifs·ves amateurs. L'alimentation fait partie du processus de récupération. Voici les erreurs typiques à éviter et quelques conseils.

Erreur #1: ne pas boire (assez)

Ce n'est pas nouveau: quand on fait du sport, on perd des fluides. Il faut donc se réhydrater. Bien sûr, cela dépend de ta transpiration et de ce que tu as déjà bu. Mais beaucoup oublient carrément de boire après leur entraînement: on papote un moment dans la salle de sport, on regarde son téléphone en rentrant d'un footing, on file à la douche... Et il s'est déjà écoulé une heure.

Nos conseils pour bien se réhydrater:

Erreur #2: ne rien manger après le sport

Ça aussi, c'est logique: après un entraînement, ton corps a besoin de nutriments: des protéines pour la régénération musculaire et des hydrates de carbone pour remplacer ceux que tu as brûlés. Si tu ne manges rien, ton corps ne récupérera pas bien. Sais-tu que cela se répercute sur la qualité de ton sommeil? Or, un mauvais sommeil augmente le risque de fringale – et donc de grignoter.

Nos conseils pour bien manger:

La flemme de calculer? Voici deux exemples de recette:
Brochettes de légumes et de fromage grillé avec pommes de terre au four.
Riche en protéines: le bircher aux pommes et aux noix

Le bon réflexe: du lait chocolaté

Tu as l'estomac agité après le sport et n'as pas envie de manger tout de suite? Ou alors tu préfères d'abord te doucher tranquillement? Dans ce cas, ce que tu peux faire, c'est boire un verre de lait chocolaté pour reconstituer tes réserves de protéines et d'hydrates de carbone. Ton corps commencera directement à récupérer.

Découvre ici les erreurs à éviter, nos conseils et nos recettes

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