DE | FR

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Bill Gates aurait quitté Microsoft à cause d'une liaison avec une employée

Link zum Artikel

5 haies d'honneur légendaires du sport

Link zum Artikel

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant

Link zum Artikel

L'Etat le plus vacciné du monde forcé à reconfiner suite à une flambée de cas

Link zum Artikel

Le ou la Covid: connaissez-vous ces autres mots qui changent de sexe?

Link zum Artikel

«Ton mariage, c'était sympa... mais sans plus»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
Le fromage à pâte molle, une histoire de goût (et d’odeur)
Un plateau de fromages sans tomme ou camembert? Impensable aujourd’hui. Et pourtant, le fromage à pâte molle n’a pas toujours été la star que l’on connaît. Mal-aimé à ses débuts malgré son côté bonne pâte, il aura fallu un conflit mondial pour le propulser sous le feu des projecteurs.

La Suisse, c’est bel et bien le pays des fromages. À un moment de l’Histoire, le fromage était tellement précieux qu’on l’utilisait comme moyen de paiement pour les ouvriers… et même pour les pasteurs.

Par contre, seuls les fromages à pâte dure, comme le Gruyère, jouissaient d’une position privilégiée. Les fromages à pâte molle étaient mal-aimés. Pour les Suisses, un fromage mou et sans croûte ne méritait certainement pas d’être appelé «fromage». Sans oublier que même les Français disaient de leur camembert qu'il «fleure les pieds du bon Dieu»…

Les choses ont commencé à changer à la fin du XIXe siècle. Et c'est lors de la Seconde Guerre mondiale que les fromages à pâte molle se sont imposés sur les tables helvétiques. Depuis, impensable de préparer un plateau de fromage sans laisser une bonne place aux tommes et aux camemberts suisses.

Quels sont les atouts de ces fromages et pourquoi il aura fallu une guerre pour qu’ils obtiennent les faveurs des Suisses? Qu’est-ce qui fait un bon fromage et quelles sont les différences entre les fromages à pâte molle de nos voisins français et les nôtres? Good news: pour en savoir plus, Camille et Tom se sont rendus chez Marc Bettex, à la fromagerie du Grand Pré, à Moudon.

Narines sensibles s’abstenir! N’est-ce pas, Camille?

Pour vous préparer à ce voyage dans les hâloirs d’une fromagerie, voici 6 infos appétissantes sur le fromage à pâte molle.

L’article