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Chou kale, gingembre & Cie: quand l'amertume rassasie. photo: swissmilk (manuel zingg)

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Des aliments contre le grignotage.

Toi aussi, tu connais ces envies pressantes de grignoter, qui s'invitent en général vers 11h ou 16h? Bonne nouvelle: il existe des «armes secrètes» coupe-faim qui peuvent stopper ces fringales. Tu veux perdre un peu de poids sans faire de régime? Alors ces cinq aliments sont faits pour toi.

Ce contenu a été rédigé par Swissmilk

Le gingembre

Tu as horreur du gingembre? Alors il vaut mieux que tu passes directement à l'aliment no 2. Pour tous les autres: gardez toujours un peu de gingembre sous la main. Grâce à son effet stimulant sur les papilles, il freine la faim. Thé ou latte au gingembre ou encore Golden Milk, à toi de choisir!

La menthe

Se laver les dents pour stopper la faim? Même si ça ressemble fortement à de la pub pour du dentifrice, c'est effectivement vrai. Du moins si tu te brosses les dents après le repas avec du dentifrice à la menthe: le menthol, huile essentielle contenue dans la menthe poivrée, calme et neutralise les papilles – et stoppe les envies de sucré. Un mug de thé à la menthe permet ainsi d'éviter les fringales.

Le séré et le cottage cheese

Avec leur teneur élevée en protéines, le séré et le cottage cheese font partie des meilleurs coupe-faim. Fais-en l'expérience: commence ta journée avec un bol de séré aux fruits frais et aux amandes. À midi ou le soir, une assiette avec du séré ou du cottage cheese, des légumes, de la salade ou encore des légumineuses te calera pour un moment.

L'amertume

Peut-être pas au goût de tout le monde, mais très efficace: la substance amère contenue dans la roquette, les épinards, le chou kale, la chicorée, la trévise ou encore le pain de sucre. On en trouve aussi en bonnes quantités dans les herbes aromatiques comme le thym, la marjolaine et le romarin, ou encore dans les épices telles que le gingembre, la cardamome et le curcuma. L'amertume active le métabolisme et prolonge le sentiment de satiété. Si tu veux être rassasié·e pendant longtemps, veille donc à bien épicer tes plats et à manger les salades et les légumes susmentionnés en quantités suffisantes.

Les légumineuses

Les lentilles, pois chiches et autres légumineuses sont aussi d'excellents coupe-faim. Elles renferment des protéines végétales et des fibres alimentaires, qui, en stabilisant ta glycémie, permettent d'éviter les fringales. Au fait, savais-tu qu'on trouve de plus en plus de lentilles suisses? Par exemple chez biofarm ou les lentilles «Perline» dans les grands magasins Coop.

Une mine d'informations.
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