DE | FR
Bild

De la crème fouettée à la mousse de lait: avec les bonnes techniques, on se régale. photo: swissmilk

Promotion

Séré maison, mousse de lait… Il suffisait de le savoir!

Chacun son domaine. Nous, ce sont les produits laitiers. Nous les connaissons sur le bout des doigts. Voici 4 réponses à des questions fréquentes et quelques astuces bien pratiques. Fais-en bon usage!

Ce contenu a été rédigé par Swissmilk

Peut-on faire du séré maison?

Yes we can! Pour faire 500g de séré, il te faut 1 litre de lait entier pasteurisé, 2 cuillères à soupe de séré et 1 cuillère à soupe de yogourt. Pour connaître la suite, clique ici.

Pourquoi le lait de vache mousse-t-il mieux que la plupart des boissons végétales?

Tu as peut-être déjà essayé de faire mousser du lait de coco? Ou alors des boissons à base de riz, d'amandes, de noix de cajou, de noisettes ou de millet? Le résultat est bof: Trop aqueux et pas vraiment mousseux. On entend souvent dire qu'une belle mousse de lait repose sur une bonne teneur en matière grasse. Et bien c'est faux. En réalité, ce sont les protéines qui font la différence. Le secret d'une mousse fine, stable et brillante comme on l'aime, c'est une teneur en protéines de 3 à 4%. Lait entier, écrémé ou sans lactose: tous contiennent environ 3,5% de protéines et peuvent donc mousser, mousser, mousser! Pour en revenir aux boissons végétales, il est possible d'obtenir une mousse avec les drinks au soja, à l'avoine ou à l'épeautre. Car, tu l'auras compris, ils ont une teneur en protéines suffisante. Le point négatif, c'est le goût de ces boissons de substitution, qui est parfois très marqué. Et puis, elles ne contiennent pas tous les nutriments qu'on trouve dans le lait.

Comment faire une vraie mousse de cappuccino? Deux baristas nous livrent leur science.

Le latte art pour les nul·les: astuces & vidéos

Peut-on congeler de la mozzarella?

Oui, sans problème. Tu peux congeler la mozzarella dans son emballage d'origine (avec le liquide) ou coupée en tranches (sans liquide). Si tu choisis la seconde option, congèle d'abord les tranches sur du papier sulfurisé. Une fois qu'elles ont durci, emballe-les dans un sachet de congélation. Avec ces deux méthodes, la mozzarella se conserve environ 6 mois. Attention, ne la décongèle pas au micro-ondes (le fromage durcit). Pour la décongeler, il suffit de la mettre une nuit au réfrigérateur. Mais tu n'es pas obligé d'attendre: tu peux aussi directement l'utiliser sur une pizza ou dans un gratin.

Huit choses à savoir sur la mozzarella suisse

Comment fouetter de la demi-crème?

Tu adores les fraises à la crème fouettée? Ou plus exactement la crème fouettée aux fraises? On te comprend. Mais au fait, sais-tu comment la crème fouettée se forme? Le secret, c'est la teneur en matière grasse de la crème. Aïe, ça veut dire qu'on ne peut pas fouetter de demi-crème? Si, si, car il y a une autre astuce pour que cela marche: la température. Plus c'est froid, mieux c'est. Conserve bien la demi-crème au réfrigérateur. Place ton fouet 20 à 30 minutes au congélateur avant de fouetter la crème et utilise un récipient propre et idéalement froid lui aussi.

Une mine d'informations.
Retrouve les tendances food, des conseils pour une alimentation équilibrée et plein d'infos sur le lait suisse sur swissmilk.ch. Tu cherches des idées de recettes? Suis-nous sur Instagram et sur Facebook.

Nous ❤️ cuisiner local & de saison.

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Bill Gates aurait quitté Microsoft à cause d'une liaison avec une employée

Link zum Artikel

5 haies d'honneur légendaires du sport

Link zum Artikel

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant

Link zum Artikel

L'Etat le plus vacciné du monde forcé à reconfiner suite à une flambée de cas

Link zum Artikel

Le ou la Covid: connaissez-vous ces autres mots qui changent de sexe?

Link zum Artikel

«Ton mariage, c'était sympa... mais sans plus»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles