«Désolé, je ne mange plus rien après 17 heures.» Le bon argument pour éviter toute invitation à souper après ces 36 réunions familiales! C'est aussi un changement d'alimentation qui te permet, si tu le souhaites, de perdre quelques kilos sans gros efforts. Il faut juste un peu de discipline. La solution s'appelle «jeûne intermittent». On te rassure: selon la méthode choisie, tu ne devras pas forcément renoncer à manger le soir.
Pour toi aussi, jeûner rime avec eau et thé toute la journée? Ne t'inquiète pas, si le jeûne intermittent (ou intermediate fasting en anglais) implique des phases où tu ne manges rien, celles-ci sont suivies de périodes où tu manges tout à fait normalement. Il n'existe d'ailleurs pas une seule forme de jeûne intermittent, mais plusieurs méthodes. Les deux variantes les plus populaires sont les méthodes 5:2 et 16:8.
Pour en savoir plus sur le jeûne intermittent et ses différentes formes, c'est par ici. Et si tu cliques ici, tu trouveras une interview sur le sujet avec un nutritionniste.
Les produits laitiers peuvent jouer un rôle essentiel dans le jeûne intermittent. Les protéines du lait en particulier revêtent une grande importance. En effet, la caséine procure une sensation durable de satiété et les protéines whey préservent les protéines des muscles. Les protéines du lait sont donc très importantes pour la satiété et pour la préservation et le développement des muscles. En Suisse, les recommandations nutritionnelles sont de trois portions (non sucrées) de lait et de produits laitiers par jour. Les protéines du lait restent imbattables en matière de gain musculaire et de régénération.
Rien ne t'empêche d'essayer le jeûne intermittent. Si tu l'intègres à ton style de vie, il peut réellement t'aider à perdre du poids, sans effet yo-yo. Le hic: respecter strictement les pauses est parfois incompatible avec la vie sociale. Mais bon, ça serait quand même un peu trop facile s'il ne fallait pas donner de sa personne pour atteindre son objectif!
Découvre ici ce qui peut aussi t'aider à perdre quelques kilos.