En Suisse, le coût de la vie est, selon un contribuable anonyme* de la classe moyenne très inférieure que nous avons interrogé, «#¿&@‽ exagéré». Lorsque nous lui avons demandé ce qu’elle pensait de la diversification professionnelle, cette même personne nous a répondu «La ferme!». Nous l’avons prise au mot et nous sommes penchés sur les liens entre la polyvalence et les exploitations agricoles.
* nom connu de la rédaction
En comparaison internationale, les fermes suisses sont petites. Chez nous, une ferme laitière moyenne compte 27 vaches. C’est deux fois moins que chez nos voisins européens. Une exploitation de petite taille permet de travailler au plus proche de la nature, mais financièrement parlant, il n’est pas toujours facile de s’en sortir.
Heureusement, c’est bien connu, les paysans et paysannes suisses ont plus d’une corde à leur arc. Par choix ou par nécessité, bon nombre d’entre eux se sont mis à cultiver la polyvalence. Les chiffres sont éloquents: en 2010, par exemple, seuls 12 % des exploitations suisses pratiquaient la vente directe par l’intermédiaire de stands au marché ou de magasins de ferme. En dix ans, ce chiffre a plus que doublé.
C’est notamment le cas de Dina et Walter Langenegger, qui ont décidé de ne pas mettre tous leurs œufs dans le même panier, de se diversifier et de faire de nouvelles expériences sur leur domaine de Gais (AR).
Leur ferme est une véritable start-up agricole: produits laitiers maison, viande, légumes, magasin de produits du coin (et d’un peu plus loin), et même un hôtel! Appartement de vacances ou tiny house au bord de l’eau: à la ferme Bommes, les offres d’hébergement ont du succès! Et la polyvalence, chez les Langenegger, c’est une histoire de tradition. En effet, Lilly, la mère de Walter, est également l’autrice de livres pour enfants, dont les ventes contribuaient à arrondir les fins de mois. Aujourd’hui, en plus de la production agricole, les Langenegger hébergent des vacanciers, des mamans qui ont «besoin d’une pause», des étudiants ou encore des artistes en mal d’inspiration. Toi aussi, tu es le bienvenu chez eux ou dans l’une des nombreuses fermes suisses qui accueillent le public d’une manière ou d’une autre.
Si toi aussi, tu veux découvrir les magasins de ferme de ta région, rends-toi vite sur notre carte interactive.
Si tu veux aller passer des vacances en Appenzell, c’est par là.
Et si Appenzell, c’est trop loin pour toi mais que des vacances à la ferme, ça te botte quand même, c’est par ici.