DE | FR
Bild

Réveil musculaire

Tous les coups sont permis

Vous avez bien dormi? Remettez votre esprit en alerte avec des infos de la nuit à parcourir et quelques questions à soulever.

Julien Caloz
Julien Caloz



Coup de mou

Les observateurs occidentaux ont souvent tendance à attribuer la défaite d'un grand club, en Coupe d'Europe, à sa seule mauvaise prestation. C'est encore plus vrai quand ce favori joue contre un (prétendument) plus petit que lui, et que son adversaire vient d'un championnat moins réputé. En lisant les commentaires qui ont accompagné le revers 3-0 de Tottenham au Dinamo Zagreb, hier en 8e de finale de la Ligue Europa, c'est comme si les Spurs avaient perdu tout seuls.

Le résumé de la qualif croate

abspielen

Vidéo: YouTube/UEFA Europa League C2 2021

Or, il y avait bien un adversaire et il a été très bon. Orsic a claqué un magnifique triplé, en y mettant les formes (deux de ses réussites sont magnifiques), et les Spurs n'ont pas pu être surpris: l'international croate avait déjà fait pareil contre l'Atalanta en 2019. À sa suite, le bloc croate a parfaitement contenu le milieu britannique, et puisque tout le monde est à féliciter ce matin, on peut aussi mentionner la double parade du portier Livakovic, en fin de match.

Chose inhabituelle (pour lui), José Mourinho a d'ailleurs reconnu la supériorité adverse, en poussant la porte du vestiaire croate pour un hommage. Après le coup de mou sur le terrain, le coup du «Mou» dans le vestiaire.

Coup dur

Depuis que Bâle descend moins dans la rue pour fêter des titres, que pour contester la gestion du club, le football suisse est en souffrance sur la scène européenne. On ne peut rien reprocher aux Young Boys, battus par nettement supérieur (défaite 5-0 sur l'ensemble des deux matches face à l'Ajax), mais l'accumulation des défaites suisses, en Ligue des champions et en Ligue Europa ces dernières saisons, plombe l'indice UEFA de notre pays, désormais 19e.

Les saisons vont désormais s'étendre pour les clubs de Super League. Dès l'exercice 2022/2023, le vainqueur du championnat entrera au 1er tour de qualification de la Ligue des champions. Le vainqueur de Coupe, les 2e et 3es de Super League intègreront, quant à eux, le 2e tour qualificatif de la Ligue Europa Conférence, la nouvelle compétition de l'UEFA

Coup de froid

Il y a deux semaines, Mikaela Shiffrin accusait les organisateurs slovaques du géant de Jasna de favoriser Petra Vlhova. On s'était alors dit que si c'était un peu vrai, donc possible, Lenzerheide pourrait bien avantager discrètement les Suisses, lors des finales de Coupe du monde. On sait désormais que c'est irréalisable, car tout, depuis le début de la semaine, pénalise le camp helvétique. Après les annulations des descentes et des super-G, préjudiciables à Marco Odermatt et Lara Gut-Behrami dans la course au gros globe, Wendy Holdener a été testée positive au Covid et placée en isolement.

epa09014393 Wendy Holdener of Switzerland reacts in the finish area during the Slalom portion of the Women's Alpine Combined competition at the FIS Alpine Skiing World Championships in Cortina d'Ampezzo, Italy, 15 February 2021. EPA/CHRISTIAN BRUNA

Holdener vit une fin de saison compliquée: déjà privée de médailles lors des Mondiaux de Cortina, elle doit renoncer aux finales de Lenzerheide. Image: EPA

La Schwytzoise, vice-championne olympique de slalom, pouvait viser une nouvelle victoire en Coupe du monde dans la spécialité, samedi dans les Grisons, mais elle n'était plus en mesure de remporter le petit globe.

Coup de savate

En football, on appelle ça un pied haut. Mais les images disent autre chose: Kemar Roofe (Rangers) a mis un terrible kick dans le visage du portier Ondrej Kolar (Slavia Prague). Les deux joueurs ont dû quitter le terrain: le premier après avoir reçu un carton rouge, le second pour se faire soigner.

Bild

Image: Twitter/BBC Sport

Plus d'articles sur le sport

Trop fortes, les joueuses trans font peur au rugby

Link zum Artikel

Keylor Navas est-il le meilleur gardien du monde?

Link zum Artikel

Neymar, l'enfant gâté qui choisit ses matchs et ses combats

Link zum Artikel

Le taekwondo fait un carton auprès des petites filles

Link zum Artikel

Obsédés par le but, les attaquants en deviennent égoïstes et hargneux

Link zum Artikel

«Thabo, c'est le mec de chez nous qui nous a rendus fiers»

Link zum Artikel

Ces habitudes que le coureur de Sierre-Zinal se réjouit de reprendre

Link zum Artikel

Le hockey suisse met tout en œuvre pour éviter le ridicule

Link zum Artikel

Injurieuses, souvent honteuses: dix banderoles qui ont écœuré le foot

Link zum Artikel

Pourquoi les footballeurs sont-ils nuls quand on les change de poste?

Link zum Artikel

Les meilleur(e)s ne veulent plus jouer au tennis dans ces conditions

Link zum Artikel

Vers un «surplus» de joueurs étrangers en Swiss League?

Link zum Artikel

Le top 6 des frasques de Lara Gut-Behrami

Link zum Artikel

Le Canadien de Montréal a toujours déchaîné les passions

Link zum Artikel

Les petites combines des cyclistes pour gruger en toute impunité

Link zum Artikel

Les cambriolages, fléau du football français

Link zum Artikel

On pourra rejouer au foot pour de vrai... mais avec un masque

Link zum Artikel

Fayot, salaud ou intello, quel type d’entraîneur pour le FC Sion?

Link zum Artikel

L'argent s'apprête à couler dans la vallée du Rhône

Link zum Artikel

Les gens cool pourront bientôt surfer à Sion beach

Link zum Artikel

Les présidents de club sont toujours plus jeunes

Link zum Artikel

Mathématiquement, Federer est relégué. Mais qui aime les maths?

Link zum Artikel

Pour jouer au foot, ces Romands bravent la police et le Covid

Link zum Artikel

Comment le FC Bâle est devenu un club en perdition

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Et si vous nous racontiez votre première année Covid?

Link zum Artikel

Quel skieur es-tu ?

Link zum Artikel

Les gouvernements vont-ils devoir payer pour leur insouciance climatique?

Link zum Artikel

«Les notes vocales, c'est un truc d'égoïste»

Link zum Artikel

Ces pays qui «volent» la pluie

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Réveil musculaire

Il y avait plus de suspense à Top Chef qu'en Ligue des champions

Vous avez bien dormi? Remettez votre esprit en alerte avec des infos de la nuit à parcourir et quelques questions à soulever.

Nuit folle en NBA, résumée par cette statistique:

Il y a donc eu six triple-doubles (se dit lorsqu'un joueur inscrit dix unités ou plus dans trois des lignes statistiques majeures: points, passes, rebonds, contres, interceptions) cette nuit. C'est un nouveau record pour la Ligue et une demi-surprise pour tous ceux qui connaissent le basket US. Car l'accélération du rythme de jeu, l'augmentation de la distance de rebond (consécutive aux tentatives toujours plus nombreuses à trois points) et …

Lire l’article
Link zum Artikel