Société
Allemagne

Allemagne: 8000 manifestants d'extrême droite contre l'inflation

8000 Allemands d'extrême droite manifestent dans Berlin

Des milliers de manifestants d'extrême droite ont défilé dans les rues de Berlin contre l'inflation et le gouvernement. La fin de l'approvisionnement russe en gaz et pétrole a en effet augmenté le prix de l'énergie.
08.10.2022, 17:5108.10.2022, 19:07
Plus de «Société»
Le parti d'extrême droite AfD gagne du terrain en Allemagne
Samedi, des milliers de manifestants d'extrême droite ont manifesté contre l'inflation et le gouvernement à Berlin. Image: sda

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi en plein centre de Berlin à l'appel du parti d'extrême droite AfD contre la politique énergétique du gouvernement d'Olaf Scholz et l'inflation, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Sous le mot d'ordre «Sécurité énergétique et protection contre l'inflation - notre pays d'abord», environ 8000 manifestants selon la police ont défilé près du Bundestag et la Porte de Brandebourg, dans le centre de la capitale.

Le parti d'extrême droite entend ainsi surfer sur l'impopularité grandissante du gouvernement d'Olaf Scholz, confronté à une hausse des prix de l'énergie et des menaces de pénurie avec la fin de l'approvisionnement russe en gaz et pétrole.

1400 militants antiracistes

Un imposant dispositif policier encadrait le cortège, qui a défilé à proximité de plusieurs contre-manifestations qui ont, elles, réuni quelque 1400 militants antiracistes, selon la police.

Les manifestants, dont certains agitaient des drapeaux allemands, russes ou noir, blanc et rouge, symbole de l'extrême droite allemande, ont scandé «Nous sommes le peuple» ou «Habeck doit partir», référence au ministre écologiste de l'Economie, Robert Habeck, chargé des questions énergétiques.

Des manifestants brandissaient des pancartes «Non à l'armement et à la guerre» pour protester contre les livraisons d'armes occidentales à l'Ukraine, ou encore «Je veux du gaz et du pétrole russes».

L'extrême droite remonte

Le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) remonte ces dernières semaines dans les sondages, à environ 15%, après avoir pâti entre 2020 et mi-2022 de ses divisions internes et de son opposition aux mesures anti-Covid.

La mouvance extrémiste de droite, particulièrement active dans les régions d'ex-RDA, se fait aussi entendre avec notamment des manifestations tous les lundis soir dans plusieurs villes du pays. Elle tente ainsi de reproduire le succès de marches organisées à partir de 2014 par le mouvement islamophobe Pegida. (ats/myrt)

Voici des chiens à l'aise devant la caméra
1 / 12
Voici des chiens à l'aise devant la caméra
source: boredpanda
partager sur Facebookpartager sur X
Des combattants russes sur le point de se rendre aux Ukrainiens
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Harry: «J'aimerais me réconcilier avec ma famille»
Encore passablement remué par la décision de justice rendue quelques heures plus tôt par la Cour d'appel de Londres, Harry s'est fendu de quelques confiances touchantes à la BBC. Il affirme notamment que Charles III, son père, ne lui «parle plus».

C'est la voix presque tremblante et l'air grave qu'Harry s'est assis quelques instants avec une équipe de BBC News, en Californie, dans une salle de presse à la moquette miteuse. On ne comprend que trop bien le duc de Sussex. Quelques heures plus tôt, il vient de perdre le bras-de-fer judiciaire qu'il considérait comme le «plus important»: celui de sa sécurité au Royaume-Uni.

L’article