ciel couvert
DE | FR
Société
Europe

Pour les fonctionnaires européens, TikTok est désormais interdit

FILE - A visitor passes the TikTok exhibition stands at the Gamescom computer gaming fair in Cologne, Germany, Aug. 25, 2022. The European Union's digital policy chief warned TikTok's boss T ...
Le réseau social chinois ne donne pas assez de garantie, selon la Commission européenne. Image: sda

Pour les fonctionnaires européens, TikTok est désormais interdit

Le célèbre réseau social chinois n'est plus admise pour le personnel de la Commission européenne.
23.02.2023, 13:39
Plus de «Société»

La Commission européenne a interdit l'installation de TikTok sur les appareils professionnels de son personnel afin de protéger les données de l'institution, a annoncé jeudi un de ses porte-parole. La décision a été aussitôt dénoncée par le réseau social chinois.

Les fonctionnaires et employés de l'exécutif européen ont été invités à désinstaller l'application au plus tard le 15 mars, a précisé le porte-parole, confirmant une information du site en ligne Euractiv.

La mesure a été préconisée par le service informatique de l'institution pour «protéger les données de la Commission et renforcer sa cybersécurité», a-t-il souligné.

«En tant qu'institution, la Commission européenne a, dès le début de son mandat, mis l'accent sur la cybersécurité, la protection de ses collaborateurs et de tous ceux qui travaillent» pour l'institution, a observé le commissaire à l'Industrie Thierry Breton devant la presse. Il s'est refusé à livrer de détails.

La Commission européenne a également demandé à ses employés de désinstaller l'application TikTok de leurs appareils personnels, lorsque des applications officielles y sont installées, notamment messagerie électronique et applications pour visioconférences.

Accès aux données des utilisateurs

TikTok, dont la société mère ByteDance est chinoise, fait l'objet d'une surveillance croissante des Occidentaux ces derniers mois en raison de craintes quant à l'accès de Pékin aux données des utilisateurs.

L'administration américaine a interdit l'application sur les appareils du gouvernement fédéral, et certains législateurs américains tentent d'interdire à TikTok d'opérer aux États-Unis.

TikTok a admis en novembre dernier que certains membres du personnel en Chine pouvaient accéder aux données des utilisateurs européens.

Le directeur général de TikTok, Shou Zi Chew, s'est rendu à Bruxelles en janvier pour des entretiens avec des responsables de l'UE.

M. Shou avait assuré auprès des responsables de l'UE que sa société travaillait sur un système «robuste» pour traiter les données des Européens en Europe, selon un porte-parole de la Commission. (ats/blg/afp)

La police vaudoise dénonce une arnaque sur TikTok
Video: twitter
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les troubles de l'érection cachent souvent un danger mortel
Tout dans le mental? Faux: derrière un dysfonctionnement érectile se cachent souvent des facteurs comme l'hypertension, l'obésité ou le diabète. Cela peut également indiquer des problèmes cardio-vasculaires.

Les rideaux sont tirés. De la musique s'échappe du haut-parleur, pas plus fort qu'un murmure. La flamme d'une bougie parfumée oscille sur la table de nuit et répand une lueur dorée. Tout est prêt pour un moment romantique à deux.

L’article