Société
nourriture

Voici ce que vous mangez pendant la canicule

Image

Voici ce que vous mangez pendant la canicule (et c'est pas toujours conseillé)

Que vous soyez fan des barbecues ou des dips de légumes, vous avez répondu vaillamment à notre sondage concernant vos spécialités culinaires en temps de canicule. Prenez un petit rafraîchissement, les résultats sont (parfois) surprenants.
01.08.2022, 11:36
Suivez-moi
Plus de «Société»

«Chéri, tu me files le quinoa? Oui, c'est le truc à côté de ton steak saignant». A lire le sondage sur vos habitudes alimentaires, votre cœur penche plutôt pour les légumes au détriment des merguez. Mais pour ceux qui hésiteraient encore, ne vous inquiétez pas, nous avons demandé à Annick Kaag, diététicienne à Unisanté, d'agrémenter les réponses de conseils avisés. Et pour tous ceux qui n'ont pas encore répondu à notre sondage, c'est par ici👇🏽

Jamais sans mon apéro

Vous êtes 35% à boire un p'tit rosé à l'apéro, ou du moins à ne pas vous poser de question à ce sujet. Sans vouloir vous culpabiliser (et on sait que ce sondage n'aura aucun effet sur votre comportement), vous n'êtes pas sans savoir que l'alcool n'est pas le meilleur ami de la canicule.

«L'alcool a tendance à déshydrater, il faudra donc l'éviter par forte chaleur»
Annick Kaag, diététicienne Unisanté

Et pour tous ceux qui ont une allergie à l'eau plate, on peut l'aromatiser avec un peu de feuilles de menthe, de rondelles de concombre ou citron. Et la fameuse bière rafraîchissante? «Elle contient aussi de l'alcool et certaines bières sans alcool aromatisées contiennent du sucre. En conclusion, la meilleure boisson à consommer reste l'eau du robinet».

Plutôt légumes que saucisson

Vous tenez à votre verre de rosé, mais moins à votre saucisson. En effet, vous êtes 36% à troquer la saucisse pour les légumes en cas de forte chaleur. Bon, la charcuterie n'est pas contre-indiquée en temps de canicule, tout est question de fréquence et de quantité. Comme l'explique notre diététicienne d'Unisanté:

«Quelques rondelles de saucisson à l’apéro oui, mais comme la charcuterie est salée, elle risque de vous donner davantage soif»
Annick Kaag, diététicienne Unisanté

Et pour rappel, les recommandations de consommation en viande et charcuterie sont de maximum 2 à 3 portions par semaine.

La raclette en été, non merci

Alors, sur ce coup, laissez-moi un peu m'enorgueillir. J'avais raison! La raclette par 30 degrés, c'est moyen et vous êtes 37% à être de mon avis (je me sens moins seule d'un coup). Les plats comme la raclette ou la fondue ne sont pas les plus recommandés en cas de fortes chaleurs s'ils sont consommés en grande quantité.

«Ces mets sont salés, riches en graisse et contiennent peu d’eau et ils sont donc relativement longs, difficiles à digérer»
Annick Kaag, diététicienne Unisanté

De plus, ces plats sont généralement accompagnés d'alcool, alors il vaut mieux les éviter en pleine canicule ou se contenter du plaisir d’une petite portion de raclette durant un festival par exemple (ah ben tiens, ça tombe bien, à Sion sous les étoiles, ils n'ont pas l'estomac fragile👇🏽)

Adeptes du thé marocain

Jean-Bernard et son thé marocain gagnent à l'écrasante majorité. 63% d'entre vous n'ont rien contre un petit thé à la menthe même pendant la canicule. Vous avez raison. L'important, c'est d'avoir une boisson hydratante, non alcoolisée et pas ou très peu trop sucrée. Le thé, chaud ou tempéré, fait très bien l'affaire. Quant au café, c'est une autre histoire.

«Le café est diurétique par contre, c'est-à-dire qu'il a tendance à nous faire perdre de l'eau, l'accompagner par un verre d'eau est un bon réflexe»
Annick Kaag, diététicienne Unisanté

et des glaçons

Les conseils de Jean-Bernard ok, mais pas ceux du voisin bienveillant. Vous êtes 66% à penser qu'il n'y a pas de contre-indication à mettre des glaçons dans son verre et vous avez raison. Si vous aimez boire frais, cela rajoutera de l’eau dans votre boisson.

Voici le rappeur Icube, ça rafraîchit non?

Team melon

40%, oui, 40% des sondés préfèrent manger des fruits et des légumes durant ces grosses chaleurs. Vous avez raison. Il faut privilégier les aliments rafraîchissants qui contiennent beaucoup d'eau. De plus, les fruits et légumes sont aussi riches en fibres et en vitamines. On choisit ceux de saison et de proximité comme des concombres, tomates, courgettes ou poivrons que l’on peut manger en salade ou en soupe froide. Pour un repas équilibré, on fait une belle place aux légumes.

«On n'oublie pas l'apport en féculents et en protéines avec une salade de pâtes aux légumes et dés de feta par exemple ou encore un taboulé au concombre et pois chiches»
Annick Kaag, diététicienne Unisanté

On ne va pas se priver

Pour le coup, vous avez beau être dans la team légumes, vous n'allez pas vous priver d'une bonne glace pour autant.

Image

Annick Kaag souligne toutefois que le souci avec la glace, c'est le sucre.

«Oui une glace pour le plaisir et pour se rafraîchir, mais pas 3 par jour»

Conseil : vous pouvez aussi créer vos bâtonnets glacés vous-mêmes avec des fruits mixés et du yoghourt glacé.

Bon, on fait une dédicace aux 36% des sondés qui ont répondu la réponse D.

Des chiens et des vitres
1 / 19
Des chiens et des vitres
source: sadanduseless
partager sur Facebookpartager sur X
Rock, binche et raclette
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'enfant la plus détestée d'Amérique fête ses 18 ans
Comme le temps passe vite... Plus de 10 ans nous séparent de l'époque où on raffolait cracher sur Suri Cruise, l'adorable petit monstre aux talons hauts, chaussures à paillettes et crises de nerf légendaires. La fille de Katie Holmes et Tom Cruise souffle (discrètement) ses 18 bougies ce jeudi. Pourquoi tant de haine?

C'est un exploit qui aurait pu figurer au Guinness Book des records. Devenir mondialement célèbre... avant même de venir au monde. Le 5 avril 2006, l'enfant prodige de Tom Cruise et Katie Holmes n'a pas encore pointé le bout de son nez qu'elle fait déjà sa première couverture de magazine. GQ, rien que ça.

L’article