«L’Ukraine n’a pas été une révélation dingue pour moi [...]. Je suis surpris que les gens soient si atteints. Ça veut dire que quand c’est en Afrique vous êtes moins atteints?». Depuis la révélation des propos d'Omar Sy dimanche dans Le Parisien, l'acteur français fait polémique sur la Toile.
L'acteur s'est entretenu avec le journal français afin de faire la promotion de Tirailleurs, le nouveau film de Mathieu Vadepied qui revient sur l'histoire des soldats sénégalais envoyés à Verdun en 1917 et programmé en salle le mercredi 4 janvier. Mais de ce long entretien qui aborde le rapport du Mauritanien d'origine à l'Histoire, au racisme et à la paternité, certains n'ont retenu qu'une chose: son «ingratitude».
Ce terme a notamment été utilisé par Charles Consigny, l'avocat engagé aux côtés de la candidate aux présidentielles 2022 Valérie Pécresse. Au micro de RMC, il a déploré qu'on ne puisse «plus parler de la Première Guerre mondiale sans tout de suite aborder la question des tirailleurs sénégalais».
Un avis partagé par Julien Odoul, député Rassemblement national (RN), qui a plus globalement critiqué dans BFM TV «l'indignation sélective de cette starlette du showbiz ultra-privilégiée».
Pour l'ancien ambassadeur de France aux Etats-Unis, Gérard Araud, et l'eurodéputée macroniste Nathalie Loiseau, les propos d'Omar Sy invisibilisent les «près de 60 soldats français ayant donné leur vie pour combattre le terrorisme au Sahel», preuve que «les Français ne sont pas moins atteints» par les conflits en Afrique, selon eux.
Mais d'autres voix – plus minoritaires – ont corroboré le constat d'Omar Sy qui a par ailleurs considéré dans Le Parisien que:
Bruno Tertais, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique, cité par BFM TV, a estimé que le fait que les Français se sentent moins touchés par les atrocités commises au Mali que celles survenant en Ukraine était «parfaitement humain».
Un constat qui, selon Nathalie Loiseau, se justifie par une proximité géographique, tout en soulignant cependant que «ça ne devrait pas être le cas». (mndl)