Société
People

Emilia Clarke vit sans une partie de son cerveau

Emilia Clarke vit sans une partie de son cerveau.
Si l'interprète de la puissante Daenerys Targaryen, Emilia Clarke, a survécu, le choc de ces accidents cérébraux a toutefois laissé des marques.Image: keystone
People

Emilia Clarke vit sans une partie de son cerveau

Au cours d'une interview avec la BBC, la star de Game of Thrones est revenue sur plusieurs anévrismes cérébraux lui ayant laissé des séquelles à vie.
19.07.2022, 18:2926.07.2022, 14:41
Plus de «Société»

Dimanche, c'est durant un entretien d'un peu plus d'une heure accordé à l'émission Sunday Morning sur la BBC, qu'Emilia Clarke s'est, entre autres, livrée sur son état de santé. L'actrice de Game of Thrones a annoncé avoir, par le passé, souffert de plusieurs inquiétantes anomalies.

La première a eu lieu en 2011. Alors qu'elle venait de débuter le tournage de la fiction qui allait, sans qu'elle ne s'en doute, devenir un fulgurant tremplin dans sa carrière, «une douleur des plus atroces» a surgi, décrit Emilia Clarke. Face à la journaliste Sophie Raworth, la jeune femme a révélé avoir vécu un accident vasculaire cérébral. Lequel, dans la majorité des cas, s'avère mortel. Un second anévrisme cérébral est apparu, deux ans plus tard.

Cette photo publiée par HBO montre Kit Harington dans le rôle de Jon Snow, à gauche, et Emilia Clarke dans le rôle de Daenerys Targaryen dans une scène de "Game of Thrones", dont la huitième ...
Kit Harington dans le rôle de Jon Snow, à gauche, et Emilia Clarke dans le rôle de Daenerys Targaryen à droite.Image: keystone

Cerveau altéré

Si l'interprète de la puissante Daenerys Targaryen a survécu, le choc de ces deux accidents a toutefois laissé des marques. Selon Emilia Clarke, les médecins lui ont indiqué qu'«une partie de son cerveau» n'était «plus utilisable»:

«Les accidents vasculaires cérébraux, en gros: dès qu'une partie du cerveau ne reçoit plus de sang, même pendant une seconde, elle disparaît»

Aux marches du succès, la star à l'époque âgée de 25 puis 27 ans a enduré de longues périodes de récupération pour tenter de faire fonctionner au mieux son cerveau altéré. Ces dernières n'ont néanmoins jamais fait défaut à ses performances dans Game of Thrones puisqu'en 2011 et en 2013, Emilia Clarke a remporté l'Emmy Award du «Meilleur second rôle féminin dans une série dramatique». Elle a expliqué avoir attendu d'être complètement remise de ses plaies, en 2019, pour révéler son parcours au New Yorker, dans un article exclusif.

Exception à la règle

«C'est juste remarquable d'être toujours capable de parler, de manière articulée, et de vivre ma vie de manière complètement normale, sans aucune répercussion», a déclaré Clarke en précisant avoir lancé SameYou, une organisation caritative pour les victimes de lésions cérébrales et d'accidents vasculaires cérébraux.

«Je fais partie de la très, très, très petite minorité de personnes qui peuvent survivre à cela»

Emilia Clarke, qui, pour bien des fans de la série fantaisiste, incarnera à jamais la fille du roi Aerys, joue désormais dans la pièce britannique The Seagull. Un nouveau rêve que l'actrice se permet d'ambitionner après avoir réalisé celui de participer à Game of Thrones – série sans laquelle elle n'aurait jamais pu apprendre à «se fixer des buts» dans sa vie personnelle, a-t-elle avoué à la BBC. (mndl)

Les images de Jurassic World et du making of
1 / 16
Les images de Jurassic World et du making of
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici la photo de presse de l'année et elle va vous briser le cœur
Le jury du concours «World Press Photo» a désigné un cliché de Mohammed Salem, pris à Gaza, comme étant la photographie la plus marquante de l'année.

C'est une photographie bouleversante. L'image montre une Palestinienne endeuillée, tenant dans ses bras sa petite nièce, tuée lors d'une frappe israélienne dans la bande de Gaza. Ce cliché, dont la composition rappelle étrangement un tableau de peinture classique, a remporté jeudi le premier prix du World Press Photo. Ce concours récompense les photoreportages du monde entier.

L’article