en partie ensoleillé10°
DE | FR
Société
Santé

Pour prévenir des coups de soleil, «il faut faire peur aux gens»

Pour prévenir des coups de soleil, «il faut faire peur aux gens»
L'accumulation de coups de soleil, sur le long terme, cause des cancers de la peau.Image: keystone

Comment sensibiliser face aux coups de soleil? «Il faut faire peur aux gens»

Sur Tik-Tok, un étudiant en biologie revient sur les causes du cancer de la peau. Il rappelle que le coup de soleil n'a rien d'une simple brûlure et qu'il peut avoir des conséquences à long terme.
08.08.2022, 11:52
Plus de «Société»

On le répète chaque été, mais mieux vaut trop que pas assez: l'accumulation de coups de soleil, sur le long terme, cause des cancers de la peau. Dès les premières chaleurs, et les premiers rayons, il faut donc bien se protéger.

Mais contrairement à ce qu'on pourrait croire, le coup de soleil n'est pas une simple brûlure, mais le signe visible d'une réaction immunitaire de notre organisme. C'est en effet ce qu'explique un jeune étudiant en biologie moléculaire sur TikTok, cité par BFMTV. Et selon lui, pour sensibiliser la population aux effets néfastes d'une trop forte exposition, inutile d'être gentil:

«Si mes études m'ont appris quelque chose, c'est que prévenir en étant bienveillant, ça ne sert à rien. Il faut faire peur aux gens pour qu'ils deviennent hypocondriaques»
la.petite.biologie

«Vous n'êtes pas sous un grill»

Le TikTokeur précise donc que ce n'est pas la chaleur du soleil qui brûle la peau: «Ce n'est pas possible. Votre corps reste à 37 degrés: vous n'êtes pas sous un grill. »

Mais alors, que se passe-t-il? C'est l'organisme qui, attaqué par les rayons UV, va produire une réaction immunitaire. Explications:

«Vos cellules sont totalement pétées. Le système immunitaire va alors les éliminer pour prévenir le risque de cancer. Et lorsqu'il attaque, ça se caractérise par 4 symptômes: rougeurs, douleurs, chaleur et œdèmes (qui engendrent les gonflements). C'est ça, le coup de soleil. C'est pour ça que ça fait mal et que c'est rouge.»
la.petite.biologie

L'étudiant soulève toutefois la question que tout le monde se pose: «si nos cellules sont dégommées, pourquoi est-ce que c'est grave?» Il explique:

«Vous avez perdu beaucoup de cellules sur votre corps, qu'il faut remplacer. Celles qui n'ont pas été touchées vont se multiplier pour combler le manque. Et quand elles se multiplient trop vite, elles accumulent des erreurs sur leurs génomes, ce qui entraîne des mutations et ensuite des cancers»

Il conclut avec un message de prévention, qui explique qu'un cancer se prépare sur des années. Si on tombe malade à 50 ans, c'est parce qu'on paie les conséquences de mutation accumulées dès l'âge de 15 ans. Alors mettez de la crème solaire et faites attention cet été! (ag)

C'est la canicule, tout fond!
1 / 22
C'est la canicule, tout fond!
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Un impressionnant banc de méduses aperçu au large des côtes d'Israël
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici la méthode ultime pour vous taper un aristocrate
Vous avez eu le malheur de naître roturier, mais vous ne désespérez pas d'ajouter une particule à votre nom de famille? Le magazine Tatler, la bible des potins royaux, vient de livrer ses 37 recommandations pour réussir votre rendez-vous galant avec un aristo. On vous résume.

Qui n'a pas rêvé d'épouser un duc, une baronne ou une marquise? De passer ses dimanches, ses lundis et même ses mercredis à jouer au polo sur un domaine de 30 hectares, à barboter dans la piscine turquoise de belle-maman et n'avoir rien de plus important à faire que d'organiser le prochain lunch avec ses nobles amis, après une partie de tennis?

L’article