bien ensoleillé
DE | FR
Société
Témoignage watson

«J'ai vécu mes fausses couches dans la solitude et la honte»

Vidéo: watson
Témoignage watson

«J'ai vécu mes fausses couches dans la solitude et la honte»

Comment mieux prendre en charge les femmes après une fausse couche? Des discussions en ce sens ont eu lieu ce mois-ci au Conseil des Etats. En 2022, la journaliste Cléa Favre publiait un livre pour raconter son expérience personnelle.
12.06.2022, 08:0431.05.2023, 20:40
Suivez-moi
Plus de «Société»

«Comme bien des femmes, j'ai vécu mes fausses couches dans la solitude et la honte»: c'est ce que nous confiait en 2022 Cléa Favre, auteure et journaliste suisse, en parlant de ses grossesses arrêtées en 2019.

Une épreuve compliquée qu'elle a mise par écrit, pour faire la paix avec elle-même et «mettre fin aux fausses croyances» sur le sujet, dans son roman graphique «Ce sera pour la prochaine fois. Journal d'une survie post-fausses couches», réalisé avec l'illustratrice Kalina Anguelova.

Le témoignage de Cléa Favre:

Vidéo: watson

Le conseil des Etats s'est emparé du sujet

Ce mercredi, le conseil des Etats s'est prononcé sur une initiative qui demandait à ce que les frais médicaux liés à une grossesse soient entièrement pris en charge par l'assurance maladie dès la conception.

Aujourd'hui en effet, les grossesses qui se terminent avant la treizième semaine sont considérées comme des maladies et donc à la charge de la femme. Elles doivent financer, par exemple, les opérations nécessaires pour évacuer l'embryon mort-né ou les consultations médicales.

Le Conseil des Etats reconnaît qu'il y a une discrimination envers celles qui ne peuvent pas mener leur grossesse à bien. Il n'a toutefois pas donné suite à cette initiative, car «d'autres travaux dans ce sens sont déjà en cours», a-t-il argumenté, notamment le projet du Conseil fédéral visant à freiner les coûts de la santé, examiné actuellement par le Parlement.

Congé de deuil

Le 22 mai dernier, la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États demandait au Conseil fédéral d'envisager «l'instauration d'un congé payé en cas de fausse couche ou de mort périnatale» avant la 23e semaine de grossesse.

Un postulat a été déposé en ce sens. Le texte définitif sera adopté lors de la prochaine séance de la commission et le Conseil fédéral se prononcera là-dessus cet automne.

«On se réveille et le bébé n'est plus là»
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette série culte va-t-elle revenir? On pense que oui
La série ultra-populaire Downton Abbey pourrait bien revenir avec une septième saison.

Le Daily Mail fait savoir qu'il tient une info exclusive. Et pour cause: on devrait à nouveau pouvoir entendre les clochettes raisonner dans le sous-sol des domestiques du château de Downton Abbey et suivre les pérégrinations de cette famille compliquée qui a conquis le cœur de millions de spectateurs dès 2010.

L’article