Société
Vacances

Chaos dans les aéroports: 10 conseils pour préparer son départ

Chaos dans les aéroports: les 10 conseils pour bien préparer son départ

Fluggaeste warten vor einer Anzeigetafel am Mittwoch, 15. Juni 2022, auf dem Flughafen in Zuerich. Wegen einer Informatikpanne von Skyguide sind die Flughaefen Zuerich und Genf derzeit lahmgelegt. Es  ...
A l'aéroport de Zurich aussi, il faut parfois attendre.image: keystone
Cet été, de nombreuses personnes prendront l'avion pour partir en vacances. Entre files d'attente, grèves et annulations, comment gérer son départ? Voici les conseils qui vous aideront à mieux le préparer.
Cet article est également disponible en allemand. Vers l'article
15.07.2022, 17:03
Stefan Ehrbar / ch media
Plus de «Société»

La file d'attente est longue, le vol a été annulé et les enfants pleurnichent: pour beaucoup, prendre l'avion n'était déjà pas la partie la plus facile des vacances avant la pandémie de Covid-19. S'y ajoutent, désormais, les problèmes de personnel, les grèves et les annulations de vols. Voici ce que vous devez savoir sur les vols pendant les vacances d'été.

Combien de temps prévoir à l'aéroport?

En principe, cet été, il vaut mieux arriver à l'aéroport un peu plus tôt que d'habitude. Dans un communiqué, l'aéroport de Zurich recommande d'arriver jusqu'à trois heures avant le décollage. L'Euroairport de Bâle recommande d'arriver au moins deux heures avant le départ:

«Les restrictions d'entrée en partie encore en vigueur nécessitent des contrôles supplémentaires et entraînent inévitablement des temps d'attente plus longs aux points de contrôle.»

Dans certains aéroports européens où la situation du personnel est particulièrement précaire, il est recommandé d'arriver jusqu'à quatre heures avant le départ. En revanche, arriver plus tôt que ça est contre-productif. Fin juin, l'aéroport de Dublin a même introduit la règle selon laquelle les passagers de vols court-courriers sont autorisés à passer le contrôle de sécurité au plus tôt deux heures et demie avant le départ et ceux de vols long-courriers au plus tôt trois heures et demie avant. Cette mesure vise à éviter la surpopulation.

Que faire si vous êtes pressé par le temps?

Si vous arrivez tôt à l'aéroport et que, même comme ça, vous manquez de rater votre vol, vous devez pouvoir prouver que vous êtes arrivé à temps pour obtenir une indemnisation. Selon focus.de, il vaut donc la peine de conserver les reçus de taxi horodatés ou les billets de train. Il peut également être utile de prendre des photos du déroulement des opérations à l'aéroport: une photo ou une vidéo selfie dans la file d'attente peut également aider à prouver que vous avez fait le nécessaire et que le temps joue contre vous.

Le portail recommande en outre de noter les noms des collaborateurs et des passagers qui pourront ensuite être cités comme témoins auprès de la compagnie aérienne.

Comme toujours, c'est le ton qui fait la musique. Les collaborateurs aux guichets et aux contrôles de sécurité n'ont pas provoqué eux-mêmes les files d'attente pour gâcher le voyage. Si l'on craint de rater son vol, il vaut mieux s'adresser au personnel à proximité. Celui-ci peut organiser un enregistrement prioritaire et, le cas échéant, contacter la compagnie aérienne.

Comment se préparer?

Il est recommandé de s'enregistrer en ligne. A l'aéroport, il ne reste plus qu'à déposer les bagages, pour lesquels la plupart des compagnies aériennes ouvrent leurs propres guichets. A l'aéroport de Zurich, les valises peuvent être déposées de manière autonome sur des automates «Self Bag Drop». Ces bornes se trouvent à l'enregistrement 2 et à l'enregistrement 3, mais elles ne sont accessibles qu'aux passagers des compagnies Lufthansa, Swiss, Edelweiss et Austrian. L'étiquette de bagage, qui doit être apposée sur la valise, peut être imprimée sur place ou à domicile. Vous trouverez plus d'informations sur le site Internet de l'aéroport de Zurich.

Chez certaines compagnies aériennes, les bagages peuvent être enregistrés et déposés 23 heures à l'avance. A l'aéroport de Zurich, il est recommandé de procéder à cette opération à des heures où l'on s'attend à une faible affluence aux guichets, par exemple entre 9 et 10 heures du matin ou entre 12 et 15 heures de l'après-midi. Le soir, il y a également moins de monde. A l'aéroport de Bâle, certaines compagnies aériennes permettent également de s'enregistrer la veille au soir. L'Euroairport a publié une liste des heures d'enregistrement.

Les personnes voyageant avec Swiss ou Edelweiss au départ de Zurich peuvent demander aux CFF d'aller chercher leurs bagages à domicile et de ne les reprendre qu'à l'aéroport de destination. Ce service est d'ailleurs disponible à partir de 39 francs. Les CFF viennent également chercher les bagages lors d'un vol avec une autre compagnie aérienne, mais il faut alors les prendre en charge au guichet CFF de l'aéroport et les enregistrer soi-même. De plus amples informations sur ce service sont disponibles sur le site Internet des CFF.

Les sociétés Flyingbag pour la compagnie aérienne Edelweiss et Airportr pour les vols de Swiss, Lufthansa, Austrian et Edelweiss proposent également un service similaire.

Il est encore plus rapide de voyager avec un bagage à main. Certaines compagnies aériennes offrent la possibilité d'en réserver un deuxième, qui peut être emporté en cabine.

Quels sont les aéroports et les lignes à éviter?

L'aéroport d'Amsterdam-Schiphol se distingue depuis des semaines comme un exemple à ne pas reproduire. Des photos et des vidéos prises le week-end dernier montrent des files d'attente qui s'étendent sur des centaines de mètres à l'extérieur du bâtiment, dans la rue. Les voyageurs rapportent des temps d'attente de quatre heures avant d'arriver au contrôle de sécurité.

Ces derniers jours, le plus grand aéroport parisien, Charles de Gaulle, a également connu des retards, des annulations et des files d'attente parfois longues de plusieurs heures. Notamment en raison de grèves des pompiers et du personnel au sol. En outre, des milliers de bagages ont été mal acheminés en raison d'une défaillance technique. Les voyageurs ne devraient pas récupérer leurs bagages avant au moins trois jours.

La prudence est donc de mise ces prochains jours, notamment en Espagne: le personnel d'Easyjet prévoit d'y mener des grèves entre le 15 et le 17 juillet et entre le 29 et le 31 juillet dans les aéroports de Barcelone, Malaga et Palma de Majorque, ce qui devrait également concerner les vols à destination de Bâle.

Le personnel de la compagnie aérienne Ryanair a également annoncé des grèves à Madrid, Barcelone, Palma de Majorque, Séville, Alicante, Ibiza et dans d'autres aéroports, entre le 12 et le 15 juillet ainsi que les 18, 21, 25 et 28 juillet. Cela ne devrait guère concerner les voyageurs en provenance de Suisse: Ryanair ne dessert ici que Bâle et, de là, uniquement Dublin et Zagreb.

AS Scandinavian Airlines Boeing 737-800 SAS Scandinavian Airlines Boeing 737-800 aircraft as seen during taxiing, rotation, take off and fly phase while departing from Amsterdam Schiphol AMS EHAM. The ...
Les pilotes de la compagnie aérienne SAS sont en grève.image: imago

En raison de la grève des pilotes de la compagnie aérienne scandinave SAS, il faut s'attendre ces prochains jours à des annulations de dernière minute de vols de la compagnie aérienne au départ de la Suisse, par exemple vers Oslo ou Stockholm. Des annulations de dernière minute ont déjà eu lieu en début de semaine.

Qu'en est-il dans les aéroports suisses?

L'aéroport de Zurich n'a pas connu de retards ou de files d'attente notables ces derniers jours. «En principe, il y a suffisamment de personnel en service à l'aéroport de Zurich», fait savoir l'aéroport. Certains effets, tels que des retards dus à des goulets d'étranglement dans les aéroports étrangers ou au niveau du contrôle aérien en Europe, devraient toutefois se faire sentir à Zurich également.

Le début des vacances bâloises du week-end dernier n'a pas non plus entraîné de chaos à l'Euroairport: le service s'est déroulé de manière ordonnée et les temps d'attente n'ont été que sporadiques.

Quel dédommagement peut-on recevoir si le vol est annulé?

En principe, une seule indemnisation en plus du remboursement du billet est autorisée. Ceci uniquement si un vol est annulé moins de 14 jours à l'avance. De plus, les compagnies aériennes ne sont pas tenues de verser des indemnités si l'annulation est due à des circonstances exceptionnelles.

Selon l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC), il existe un droit à une compensation de ce montant:

  • 250 euros pour les vols de moins de 1500 kilomètres
  • 400 euros pour les vols d'une distance comprise entre 1500 et 3500 kilomètres
  • 600 euros pour les vols de plus de 3500 kilomètres

Les compagnies aériennes peuvent réduire de moitié cette indemnisation si le voyage avec un vol alternatif n'est pas retardé de plus de 2, 3 ou 4 heures, selon la distance.

ARCHIVBILD ZUR REDUKTION DER KAPAZITAETEN DER SWISS IM MAERZ UND APRIL UM BIS ZU 50 PROZENT, AM FREITAG, 6. MAERZ 2020 - Ein Airbus A220-300, hinten, der Swiss rollt am Flughafen Zuerich am Dienstag,  ...
À l'aéroport de Zurich, tout se déroule jusqu'à présent comme d'habitude.image: KEYSTONE

Dans tous les cas, les voyageurs ont droit à une assistance et à un soutien: ils peuvent choisir entre le remboursement du prix du billet ou un réacheminement. Ils doivent être nourris et soignés. Si le vol est retardé jusqu'au lendemain, un hébergement à l'hôtel, y compris le transport et l'accès aux télécommunications, doit être proposé si nécessaire.

Les revendications doivent être faites directement auprès des compagnies aériennes, l'OFAC ne pouvant pas les faire valoir. En cas de refus de la compagnie aérienne, les revendications devraient être réclamées par voie civile.

Quel dédommagement peut-on recevoir si le vol est retardé?

En cas de retards importants, les compagnies aériennes doivent également proposer des repas et des boissons, selon l'OFAC. En cas de retard du vol jusqu'au lendemain, la compagnie aérienne doit pouvoir loger les passagers dans un hôtel ainsi que prendre en charge le transport et l'accès aux télécommunications.

Si le retard est de cinq heures ou plus, il est également possible de renoncer au voyage, donnant ainsi droit au remboursement du prix du billet.

Ces règles s'appliquent aux retards à partir de:

  • Deux heures pour les vols dont la distance est inférieure ou égale à 1500 kilomètres.
  • Trois heures pour les vols dont la distance est comprise entre 1500 et 3500 kilomètres.
  • Quatre heures pour les vols dont la distance est supérieure à 3500 kilomètres.

Le paiement d'indemnités n'est en principe pas prévu en cas de retard. L'OFAC écrit toutefois qu'il existe des décisions de justice de la Cour européenne de justice qui ont admis un tel paiement en cas de retard à l'arrivée d'au moins trois heures. Ces paiements doivent également être réclamés à la compagnie aérienne et, le cas échéant, être imposés par voie juridique.

Il n'y a pas d'obligation d'indemnisation en cas de retard dû à des circonstances exceptionnelles. Il s'agit par exemple de l'impossibilité d'effectuer un vol pour des raisons de sécurité en raison de la situation météorologique.

Une valise a été perdue ou endommagée. Que faire?

En cas de dommage, il est possible, selon l'OFAC, à 1288 droits de tirage spéciaux (DTS) selon l'ampleur du dommage. Il s'agit d'une unité de paiement créée par le Fonds monétaire international. Un DTS correspond actuellement à environ 1,30 franc.

Le même niveau d'indemnisation est prévu en cas de perte des bagages. C'est le cas si l'entreprise de transport reconnaît cette perte ou si les bagages ne sont pas arrivés après 21 jours. Le cas doit être signalé au plus tard 7 jours après sa constatation.

En cas de problèmes avec les bagages, il est également recommandé de contacter la compagnie aérienne. Si celle-ci refuse, il faut faire valoir ses droits au civil. L'ombudsman du tourisme suisse du voyage peut également être impliqué, mais uniquement si le voyage a été réservé par le biais d'une agence de voyages.

Comment ces problèmes sont-ils apparus?

Dans de nombreux aéroports, les sociétés de service en charge des bagages et de l'enregistrement ainsi que les entreprises chargées des contrôles de sécurité ont procédé à des réductions de personnel à grande échelle pendant la pandémie de Covid-19.

Aujourd'hui, le secteur de l'aviation se rétablit rapidement – et les entreprises ne parviennent pas à recruter. Pour les emplois liés à la sécurité, le simple contrôle des nouveaux collaborateurs par les autorités prend souvent plusieurs semaines.

Les compagnies aériennes ont également dû réduire leur base de coûts et supprimer du personnel pendant la crise, au cours de laquelle leur activité s'est complètement effondrée. Dans certains cas, il s'agissait d'une condition pour obtenir le soutien des pouvoirs publics: la Confédération a par exemple attendu de la compagnie aérienne Swiss une nette réduction de sa base de coûts en contrepartie de sa garantie pour un crédit remboursé entre-temps. Swiss a donc licencié des centaines d'agents de bord, qui font désormais défaut.

Aussi, les voyageurs ont aussi leur part de stress. C'est ce qu'observe par exemple Bettina Klünemann, qui travaille comme aumônière à l'aéroport de Francfort. Dans une interview accordée au média allemand Spiegel, elle a déclaré:

«Après les confinements, de nombreux voyageurs ne sont plus du tout habitués à cette masse de personnes et réagissent très violemment. Je dois alors rappeler aux passagers qu'il y a une personne derrière chaque guichet et que cela peut simplement prendre un moment avant de trouver une solution.»

En principe, la règle est la suivante: «Arrivez à l'aéroport avec calme et abordez vos semblables avec amabilité, cela facilitera la vie de tout le monde. Et n'oubliez pas, même en cas de stress, qu'il ne s'agit ici la plupart du temps que de vacances et non pas d'une question de vie ou de mort».

Et le climat?

Il ne fait certainement pas plus frais sur la planète lorsque vous vous envolez pour les vacances. La plupart des compagnies aériennes offrent toutefois la possibilité de compenser les émissions de CO2 d'un vol – une option qui n'est encore utilisée que par une fraction de la clientèle. Chez Swiss, celui qui veut compenser les émissions d'un vol vers New York, sur une période de sept ans, paye près de 90 francs. En contrepartie, la compagnie aérienne investit dans des carburants durables (appelés SAF) et soutient des projets climatiques internationaux.

La compagnie aérienne Easyjet affirme compenser dès à présent les émissions de CO2 de tous ses vols sans supplément de prix grâce à des projets de protection du climat. Par exemple, le reboisement et les investissements dans les énergies renouvelables. Ce n'est certes pas la voie parfaite, mais c'est pour l'instant le meilleur moyen de maîtriser les émissions de gaz des vols, écrit la compagnie aérienne.

Le moteur de recherche de vols Google Flights indique pour chaque vol les émissions moyennes de CO2 et tient compte du type d'avion utilisé. Un vol avec Swiss de Zurich à New York JFK produit ainsi 11% d'émissions en moins qu'un vol avec United de Zurich à New York Newark.

De nombreuses destinations de vacances sont également accessibles en train, sans changement au départ de la Suisse. Ainsi, des trains directs circulent tous les jours de Zurich à Gênes, Venise et Bologne. En Allemagne, Hambourg, Berlin ou Kiel sont accessibles sans changement de train, tout comme Paris, Amsterdam et Vienne. En s'y prenant à l'avance, il est parfois possible d'acheter des billets pour un aller simple à un prix nettement inférieur à 100 francs.

De plus, l'abonnement Interrail est plus populaire que jamais cette année. Il permet de voyager en train dans 33 pays européens à partir de 195 francs pour les jeunes jusqu'à 27 ans et de 259 francs pour les adultes. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet auprès des CFF.

Un A380 atterrit à Brisbane avec un trou dans la carlingue
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Telegram, la cybermenace que les autorités suisses négligent
Alors que TikTok ne cesse d'être sous le feu des critiques, Telegram semble épargné. Pourtant, l'application russe est dangereuse et offre un accès facilité au darknet.

Pour les Etats-Unis et l'UE, TikTok est la menace principale, le grand méchant loup chinois qui vient dérégler la sécurité nationale. Récemment, l'eurodéputé Raphaël Glucksman en a remis une couche et a réclamé une commission d'enquête sur TikTok au Parlement européen.

L’article