Faire des rencontres de nos jours est une chose bien difficile. Les critères sur les applications de rencontre sont devenus plus élevés et l'individualisme pousse à la peur de s'engager ou à la recherche d'un idéal inexistant en accumulant les conquêtes. Ce n'est pas nous qui le disons, ce sont les statistiques.
Les statistiques, par les nombreuses applications qu'on utilise dans la vie courante, sont devenues en fin d'année une tradition. Que ce soit les kilomètres parcourus sur Strava ou les morceaux écoutés durant l'année, tout service a droit à son «wrapped» une fois arrivé au mois de décembre.
Paradoxalement, les applications de rencontres comme Tinder, Bumble ou Hinge pour ne citer qu'elles ont toujours échappé à cette tendance. Pour pallier cette fonction manquante, certains utilisateurs de TikTok ont commencé à créer et à partager leurs propres diaporamas «Dating Wrapped» en faisant le bilan de leur vie amoureuse sous forme de graphiques, à la manière d'une présentation PowerPoint. Ils résument leurs matchs, leurs premiers rendez-vous et les messages foireux qu'ils ont pu recevoir.
L'Américaine Alexandria McLean a été la première à publier l'une de ces vidéos le 3 décembre dans laquelle elle confesse avoir eu 21 rencards cette année. Elle a déclaré avoir initialement réalisé cette vidéo parce qu'elle était fan du Spotify Wrapped et qu'elle aimait partager ses déboires sentimentaux avec ses amis. Son concept est né de l'idée que partager ses aventures amoureuses permettrait à d'autres personnes de se sentir moins seules dans leur célibat.
Bien que les vidéos soient pour la plupart amusantes, certains utilisateurs ont également partagé des moments plus intimes, comme le nombre de fois qu'ils ont eu le cœur brisé, qu'ils se sont fait ghoster ou encore le nombre de personnes qu'ils ont dû bloquer sur les réseaux sociaux. Un concept qui s'est également appliqué à la communauté LGBTQI+ où les relations diffèrent des relations hétéronormées.
Ces vidéos de bilan amoureux ont explosé cette année et le hashtag #DatingWrapped a amassé plus de 10,3 millions de vues sur TikTok.
(sbo)