Société
Environnement

Pénurie d'énergie: 7 conseils pour économiser l'électricité

Pénurie d'énergie: 7 conseils pour économiser l'électricité
Les discussions sur d'éventuelles pénuries d'électricité et d'énergie en Suisse se multiplient.Image: Andreas Choroba

Pénurie d'énergie: 7 conseils pour économiser l'électricité chez soi

La pénurie d'énergie est soudain envisageable en raison de la guerre en Ukraine. Mais les petits gestes font toute la différence. Voici comment gaspiller moins au quotidien. 👇
08.08.2022, 11:5108.08.2022, 12:03
Thomas Griesser Kym, Sheila Eggmann / ch media
Plus de «Société»

En raison de la guerre en Ukraine, les discussions sur d'éventuelles pénuries d'électricité et d'énergie en Suisse se multiplient. Benoît Revaz, directeur de l'Office fédéral de l'énergie (Ofen), déclarait lors d'une conférence de presse fin juillet:

«L'incertitude n'a jamais été aussi grande qu'aujourd'hui. Nous vivons actuellement la première crise énergétique mondiale, avec l'Europe comme épicentre»

Selon le ministre de l'Economie Guy Parmelin, la Suisse serait cependant bien préparée.

Il reste toutefois important d'économiser l'énergie lorsqu'on le peut. Cuisinière, four, réfrigérateur et autres appareils ménagers: il existe, selon les spécialistes, quelques conseils simples qui permettent de gaspiller moins.

Cuisiner avec un couvercle

Derrière les fourneaux, il est recommandé de cuisiner avec un couvercle sur la poêle, d'utiliser les niveaux les plus bas possibles et la chaleur résiduelle de la cuisinière pour terminer la cuisson. Pour les besoins en eau chaude ou bouillante, prenez la bouilloire et transvasez l'eau dans la casserole.

Le préchauffage est également superflu. Vous pouvez en effet simplement mettre le plat au four dès l'allumage. Il suffit de laisser les plats un peu plus longtemps dedans et d'éteindre plus tôt. Ici aussi, pour terminer la cuisson, la chaleur résiduelle suffit.

Finalement, pour réchauffer les aliments, une poêle ou un four à micro-ondes suffisent. Le four nécessite environ sept fois plus d'énergie et est donc moins adapté.

Attention lors de l'achat du réfrigérateur

Pour être le plus économe possible, votre réfrigérateur doit être labellisé avec la meilleure classe d'efficacité énergétique (A+++ sur les étiquettes). Car à lui seul, il représente jusqu'à un quart de la consommation d'électricité d'un ménage. Il est aussi important que les portes ferment bien.

Le congélateur et le réfrigérateur ne doivent pas être placés à côté de sources de chaleur. Finalement, il faut toujours ouvrir la porte le moins possible et aussi brièvement que nécessaire.

Bien dégivrer son congélateur

Pour décongeler les aliments surgelés, il est préférable de les placer dans le réfrigérateur. En se faisant, le froid des produits congelés est utilisé et l'appareil travaille moins.

Si une couche de glace s'est formée, il faut absolument dégivrer. Pourquoi? Parce qu'elle augmente la consommation d'électricité d'environ 30% (même si elle ne fait que quelques millimètres).

Faites confiance aux programmes de votre lave-vaisselle

Il est recommandé d'utiliser le programme économique et de remplir toujours le lave-vaisselle au maximum. Il est inutile de prélaver la vaisselle, il suffit simplement d'essuyer les restes de nourriture au préalable. Autre information importante: laver à la main consomme plus d'eau que le programme économique.

Ne pas mettre ses appareils électroniques en veille

Dans tout l'appartement, la règle est la suivante: éteindre complètement les appareils qui ne sont pas utilisés et ne pas les laisser en mode veille. En effet, SuisseEnergie estime que le potentiel d'économie en mode veille reviendrait à 160 millions de francs par année.

Pour gagner du temps, la multiprise est très efficace: elle permet en effet d'éteindre des groupes entiers d'appareils en un seul clic.

Le sèche-linge? Un faux ami

Oui, ça prend plus de temps. Mais il est recommandé d'étendre son linge au lieu de le faire sécher au sèche-linge. L'avantage? Vos habits seront moins abîmés.

Quant au lavage, la règle est la suivante: moins la température est élevée, moins la machine consomme d'électricité. Les programmes courts permettent également d'économiser de l'énergie.

Un degré qui fait toute la différence

A l'intérieur, il faut prendre le temps de régler correctement la température des chauffages, et il n'est pas recommandé de la gérer en ouvrant ou fermant les fenêtres.

En effet, à chaque degré en moins, la consommation d'énergie du chauffage diminue de 6 à 7%. Et c'est une bonne chose, car le chauffage représente près de 3/4 de la consommation totale d'énergie des ménages privés.

En résumé, il faut simplement régler la température en fonction de la pièce. Par exemple? 21 degrés pour la salle de bain ou 17 degrés pour la chambre à coucher. La nuit, et lorsque personne n'est à la maison, on peut sans hésiter baisser le chauffage dans tout l'appartement.

Dernière recommandation: utiliser la chaleur de manière efficace, c'est-à-dire ne pas couvrir les radiateurs avec des meubles ou des rideaux par exemple, ou fermer les volets et les stores la nuit pour que les pièces se refroidissent moins.

31 photos d'hôtels incroyablement moches
1 / 27
31 photos d'hôtels incroyablement moches
partager sur Facebookpartager sur X
En voiture, à vélo, à pied... vous avez sûrement vécu l'une de ces situations
Video: watson
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Un Windsor aurait participé à une «orgie du Moyen Âge» en Californie
Un ranch californien? Des feux d'artifice? Des costumes médiévaux et de la drogue à gogo présentée sur un plateau d'argent? N'en jetez plus, il ne fallait pas plus qu'une orgie et un membre de la famille royale britannique pour compléter ce cocktail explosif. Voici le menu des derniers cancans royaux.

Ils ne sont définitivement jamais où on les attend, ces Windsor. Après le prince Andrew sur l'île du vice de Jeffrey Epstein et le prince Harry dans les documents du procès du sulfureux rappeur P. Diddy, voilà qu'un autre royal britannique aurait été surpris dans un lieu moins recommandable qu'un gala de charité ou qu'une association de sans-abris... Mais une soirée un poil olé olé, organisée au cœur de la trépidante Californie.

L’article