Sport
Analyse

Van Dijk: Le vélodrome de Granges est taillé pour les records de l'heure

van Dijk a parcouru 49,254 km, battant aisément les 48,405 km de la Britannique Joscelin Lowden.
van Dijk a parcouru 49,254 km, battant aisément les 48,405 km de la Britannique Joscelin Lowden.
Analyse

Le vélodrome de Granges est taillé pour les records de l'heure

La Néerlandaise Ellen van Dijk vient de battre le record du monde sur la piste de Granges. Si elle a choisi le vélodrome suisse, c'est parce que tout est réuni pour performer. Décryptage avec Daniel Gisiger, ancien entraîneur des pistards helvétiques.
24.05.2022, 09:3624.05.2022, 09:40
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Après le nouveau record du monde de l'heure (49,254 km) établi par Ellen van Dijk lundi, deux questions se posent: qui pourra la battre? Et pourquoi la piste du vélodrome de Granges est-elle rapide, au point que plusieurs coureurs cyclistes l'ont déjà choisie par le passé, et continuent de s'y rendre pour des tentatives de record?

Ellen van Dijk avec son compagnon Benjamin De Bruijn après son exploit.
Ellen van Dijk avec son compagnon Benjamin De Bruijn après son exploit. Image: KEYSTONE

Comme il est impossible de répondre à la première interrogation, on a choisi de s'intéresser à la deuxième en appelant Daniel Gisiger.

Alors, pourquoi Granges? «D'abord, parce que c'est un endroit très souvent disponible, commence celui qui connaît par coeur le vélodrome alémanique pour y avoir travaillé lorsqu'il était à la tête des pistards suisses. Ce n'est pas toujours le cas ailleurs. Les pistes couvertes sont parfois gérées par des structures privées qui doivent rentabiliser le bâtiment, et organisent divers évènements comme des spectacles. À Granges, c'est une fondation qui s'occupe de la piste. Son but est de faire vivre le vélodrome, pas seulement la structure.»

Ellen van Dijk a pu organiser son calendrier de façon à courir avant le Tour de France féminin et lors des mois plutôt chauds (ce sera le 23 mai), ce qui n'est pas anodin. «En hiver, la piste est moins rapide qu'en été, quand le bois est bien sec, nous apprend M. Gisiger. C'est un phénomène qu'on a aussi observé à Aigle, où des records ont été battus.»

Image

Le vélodrome a un autre avantage «naturel», mais difficilement explicable:

«La pression atmosphérique, je ne sais pas pourquoi, est souvent assez basse, malgré la faible altitude (environ 400m). Cela offre une meilleure pénétration dans l'air aux cyclistes.»

Des cyclistes qui, pour la plupart, viennent d'Europe. Une tentative à Granges est pour eux moins coûteuse et moins contraignante logistiquement qu'un périple mexicain à Aguascalientes, où le vélodrome est aussi réputé rapide. Or c'est souvent le coureur qui prend en charge les frais d'un record de l'heure.

Bien sûr, d'autres pistes rapides existent en Europe, comme au Portugal (Anadia), en Angleterre (Manchester) ou en Italie (Montichiari), mais les Hollandais ont développé un attachement particulier pour Granges et son vélodrome, qui abrite un hôtel et n'est situé qu'à 20 minutes des espaces d'entraînement de Macolin.

«Granges est devenu leur piste fétiche, observe Daniel Gisiger. Les sprinters, comme le double champion olympique Harrie Lavreysen, adorent venir ici. Ils ont une très bonne relation avec les gérants du vélodrome. Ils s'y sentent comme chez eux.»

Bahnfahrer drehen ihre Runden bei der offiziellen Eroeffnung des Velodrome Suisse, am Freitag, 21. Juni 2013 in Grenchen. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)
Le vélodrome lors de son ouverture en 2013. Image: KEYSTONE

Ceux qui ne sont pas Hollandais sont aussi séduits. Ils ont tous entendu parler de Granges, et de cette piste qui a permis à des coureurs aussi prestigieux que Jens Voigt (2014) et Rohan Dennis (2015) de battre successivement le record du monde. Des résultats qui ont fait la réputation du lieu, et attirent les chasseurs de temps du monde entier.

À qui appartient le record? ⏱️

Chez les femmes, la meilleure marque appartient donc à Ellen van Dijk. Et chez les hommes? Elle a été établie par Victor Campenaerts en 2019. Sur la piste du vélodrome mexicain d'Aguascalientes, le Belge de 27 ans a parcouru 55,089 km, soit 563 mètres de plus que le Britannique Bradley Wiggins en juin 2015.

Adaptation d'un texte paru le 14 avril 2022 sur watson.

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Je connais chaque mètre d'une piste par cœur»
Déjà assuré du grand globe et de celui du slalom géant, Marco Odermatt en vise deux autres (descente et super-G) lors des finales de Coupe du monde de Saalbach, qui débutent samedi. Le Nidwaldien se confie en interview avant cette grosse échéance.

On peut toujours compter sur lui. Fidèle à son habitude, Marco Odermatt arrive à la seconde près dans le salon de l'hôtel de l'équipe suisse à Saalbach. Devant le feu de cheminée, il se plonge dans ses trois derniers jours de compétition restants cette saison. Le jeune homme de 26 ans ne veut pas entendre parler du triomphe à venir. Il se prépare à travailler dur et à atteindre la perfection une dernière fois cet hiver.

L’article