Sport
Athlétisme

JO Paris 2024: la piste d'athlétisme aura de drôles de couleurs

La piste d'athlé des JO de Paris aura de drôles de couleurs

Les épreuves d'athlétisme des Jeux olympiques de Paris 2024 se dérouleront sur un tartan innovant, aux couleurs surprenantes.
19.04.2024, 16:53
Plus de «Sport»

Certains téléspectateurs risquent d'être étonnés en suivant cet été l'athlétisme. Pour la simple et bonne raison que la piste des JO de Paris ne sera ni orange, comme c'est le cas habituellement, ni bleue, comme à Rio ou au stade Pierre-de-Coubertin bien connu des runners lausannois.

Au Stade de France, l'enceinte qui accueillera les épreuves d'athlétisme des Jeux de Paris, le tartan sera violet. Une couleur qui détonne dans le milieu et que l'on peut déjà apercevoir, puisque la pose de la nouvelle piste a débuté ces derniers jours.

La piste d'athlétisme des JO de Paris 2024 sera violette
Un premier aperçu de la piste d'athlétisme des Jeux de Paris 2024.Image: keystone

Le choix du violet s'explique facilement: les organisateurs ont souhaité se démarquer, faire preuve d'innovation. Le but est d'avoir une piste différente, «pour rester dans l'approche créative du comité d'organisation», a détaillé Alain Blondel, le grand patron des épreuves d'athlétisme des Jeux de Paris, lors d'une visite guidée en présence des médias.

Le violet est, avec le bleu et le vert, l'une des trois couleurs de la charte de Paris 2024. Il sera toutefois nuancé sur la piste aux étoiles, pour que les couloirs, les sautoirs, et donc les athlètes, soient particulièrement mis en évidence.

«Nous sommes partis sur cette piste violette avec des tons différents: plus clair pour la piste, plus foncé pour les zones de service et avec du gris pour les relances de bout de virage qui rappellent les pistes cendrées, celles qui étaient là il y a 100 ans pour les Jeux Olympiques de 1924»
Alain Blondel

Paris 2024 n'innove pas seulement au niveau esthétique. La piste se veut également plus écologique, puisque «des coquilles de moules entrent dans sa composition», afin de réduire le taux de matière issue du pétrole.

Piste JO de Paris 2024
Les ouvriers sont à pied d'oeuvre pour achever les travaux dans les temps impartis.Image: keystone

Côté sport, il est bon de noter qu'un couloir a été ajouté à la piste francilienne. Il y aura donc neuf lignes cet été, et pas huit comme auparavant. Les spécialistes du tour de piste éviteront ainsi le couloir 1, le plus défavorable en termes de performance. Il pourra aussi y avoir des repêchages, au besoin.

Autre élément important: l'organisation a revu l'agencement des sautoirs. Celui dédié à la perche sera placé dans la demi-lune qui accueillera le javelot et la cage du lancer de disque. Cela libère ainsi de la place à proximité de la ligne droite opposée, là où se tiendront les épreuves de longueur et de triple saut. Ces deux concours auront donc droit à un sautoir central lors des finales, ce qui placera les sauts au centre de l'attention.

Les membres du comité d'organisation se satisfont aussi des nouveaux écrans géants du stade de France, qui ont vu leur superficie être doublée. Nous sommes toutefois loin du nouveau dispositif du Real Madrid, qui dispose désormais d'un tableau d'affichage à 360 degrés dans son stade Santiago Bernabeu.

Il ne reste plus qu'à savoir si la piste du Stade de France sera une piste aux records, ce qu'espère toute organisation. Pour rappel, à Tokyo en 2021, trois records mondiaux avaient été battus: celui du triple saut féminin et ceux des deux 400 mètres haies. 10 records olympiques avaient également été enregistrés.

(roc)

Le séisme qui a frappé Taïwan en images
1 / 16
Le séisme qui a frappé Taïwan en images
Un puissant séisme a frappé Taïwan mercredi 3 avril 2024.
source: sda / daniel ceng
partager sur Facebookpartager sur X
Ce Brésilien jongle mieux que vous - et il n’a pas de pieds
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce tennisman français veut faire vivre un enfer à son adversaire
Corentin Moutet a lancé un appel à ses supporters pour que le Chilien Nicolas Jarry, qu'il affronte ce dimanche au 1er tour de Roland-Garros, passe un sale moment. Il faut dire qu'il y a un contentieux entre les deux hommes.

Depuis le tirage au sort de Roland-Garros, il est beaucoup question des confrontations à venir entre Wawrinka et Murray (dimanche) ou Nadal et Zverev (lundi). Mais il y en a une autre qui est très attendue, et elle oppose le Français Corentin Moutet au Chilien Nicolas Jarry.

L’article