La Premier League s'est parée des couleurs arc-en-ciel cette semaine. Des brassards de capitaine aux lacets des joueurs, en passant par les célébrations d'avant-match et les réseaux sociaux des clubs, vous n'avez pas pu les rater, les arcs-en-ciel étaient partout.
En effet, la Premier League s'est associée à l'association caritative de défense des droits des personnes LGBTQ+ Stonewall pour sa campagne #rainbowlaces (lacets arc-en-ciel en français). L'objectif? Promouvoir l'égalité, l'inclusion et la diversité au sein de la ligue de football la plus populaire du monde.
We’re proud to support Stonewall’s #RainbowLaces campaign
— Premier League (@premierleague) November 25, 2021
Football is for everyone, which is why it’s so important to speak out against discrimination and in support of the LGBTQ+ community 🏳️🌈
➡️ https://t.co/TyjCG7QqYq pic.twitter.com/zDDGmeB9a5
Tout au long de la semaine, les actions liées à la campagne se sont succédées. Les clubs ont créé une version arc-en-ciel de leur logo, qu'ils ont affiché sur leurs réseaux sociaux.
"It's for everyone!" 🏳️🌈
— Southampton FC (@SouthamptonFC) November 29, 2021
We spoke to the founders of @Rainbow_Saints to find out more about the new LGBTQ+ group for #SaintsFC fans: pic.twitter.com/aFkOyvkNOI
A l'image de Jürgen Klopp (voir ci-dessous), des joueurs et des entraîneurs ont également apporté leur soutien à la cause.
Ahead of our @stonewalluk #RainbowLaces game this weekend, Jürgen and @MeikaylaMoore sat down to discuss the importance of LGBT+ awareness and inclusion in football 🏳️🌈 #RedTogether pic.twitter.com/JBV097nZ4Z
— Liverpool FC (@LFC) November 26, 2021
La campagne semble bien huilée et les couleurs arc-en-ciel apportent un peu de gaieté en ce mois de novembre grisâtre. Même Jürgen Klopp le dit dans son interview ci-dessus: «It looks good!» Mais le fond du message passe-t-il vraiment?
Anecdote évocatrice: mardi soir, Leeds reçoit Crystal Palace à Elland Road. Les joueurs locaux affichent leur soutien à la campagne en effectuant leur échauffement avec des t-shirts #rainbowlaces. Jusqu'ici, tout se déroule bien...
🏳️🌈 Proudly supporting #RainbowLaces pic.twitter.com/QuQEsdZXqR
— Leeds United (@LUFC) November 29, 2021
A la 39e minute de jeu, le joueur de Crystal prêté par Chelsea Conor Gallagher écope d'un avertissement. Un air bien connu dans le football anglais résonne alors dans les tribunes d'Elland Road: «Chelsea rent boy». Le problème? Ce chant dénoncé à plusieurs reprises par les clubs est à caractère homophobe.
Pendant un instant, les drapeaux arc-en-ciel, les belles paroles et les t-shirts de l'échauffement deviennent vides de sens. Un simple chant donne brusquement à cette campagne des allures de mise en scène grotesque, comme une claque qui nous fait soudainement revenir à la réalité.
Ce chant homophobe entonné dans un stade décoré aux couleurs arc-en-ciel illustre le décalage entre le message de la campagne et la réalité du terrain. Le stade reste un concentré de «masculinité» exacerbée. Et c'est particulièrement vrai en Angleterre, où le naturel gentleman ne suffit pas à masquer un profond machisme.
This is everyone's game. 🏳️🌈🏳️⚧️
— Chelsea FC (@ChelseaFC) December 1, 2021
Ahead of tonight's match, we're joining together with @WatfordFC to speak out against discrimination.
La campagne a toutefois le mérite de thématiser la problématique de l'acceptation des personnes LGBTQ+ dans l'univers du football. On ne doute pas que les messages accueillants des clubs et les paroles encourageantes de stars du ballon rond auront un effet positif sur l'affirmation de ces minorités.
La campagne #rainbowlaces fait aussi réagir hors des frontières de l'Angleterre. La légende du football égyptien Mohamed Aboutrika a ainsi tenu des propos d'un autre temps sur la chaîne qatarie BeIn Sport, enjoignant les joueurs musulmans à boycotter la campagne.
So disappointing to see Egyptian legend Mohamed Aboutrika dismissing the @premierleague #RainbowLace🌈 campaign and using theological positions to do so.
— Fare (@farenet) November 30, 2021
No challenge from @beINSPORTS_EN he was given space to deny the rights and existence of a community.pic.twitter.com/rrKV7PAJQz
BeIN s'est empressée de se distancer officiellement des propos de son consultant.
Si elle ne peut pas être tenue pour responsable du comportement de certains supporters, la Premier League endosse un devoir d'exemplarité. L'histoire toute récente nous apprend pourtant qu'elle n'a pas été irréprochable à ce sujet.
Il y a deux mois en effet, la ligue a validé le rachat de Newcastle par l'Arabie saoudite (via son fonds souverain), un pays où l'homosexualité est encore criminalisée. En fermant les yeux sur ce déni des droits humains dans le seul but de s'enrichir, quel signal la ligue renvoie-t-elle à la communauté LGBTQ+?
🏳️🌈 Football is for everyone.
— Newcastle United FC (@NUFC) November 29, 2021
Newcastle United are proud to be supporting the #RainbowLaces campaign during our home fixture against Norwich City at St. James' Park tomorrow.#UnitedAsOne pic.twitter.com/1qjQmdiOv6
Dans ce contexte, la campagne #rainbowlaces de la Premier League s'expose à passer pour un simple devoir moral ou une forme de «socialwashing». On ne peut évidemment pas attendre de la ligue qu'elle résolve seule le problème des discriminations dans le monde du football. Cependant, elle ne peut pas se permettre de se cacher derrière ses arcs-en-ciel pour mener ses transformations sociétales.
Ca y est, nous sommes lancés dans la période la plus intense de la saison. Attention à ne pas rater les deadlines, les matchs vont s'enchaîner à un rythme infernal. Si la GW14 n'a pas donné lieu au turn-over redouté, les mises au repos de nos joueurs nous toucheront forcément tôt ou tard durant ce mois de décembre.
Pour survivre à cette période instable, il est important d'avoir un banc sur lequel on peut compter. C'est pourquoi, je vous présente mes meilleures options parmi les bien utiles bench fodders, soit les joueurs bon marché prêts à dépanner en cas de repos ou blessure d'un titulaire.
Nous étudierons les milieux de terrain et attaquants dans le British Corner de la semaine prochaine. Aujourd'hui, nous nous concentrons sur les défenseurs (< 4.5 millions):
Pour une fois, ce sont plutôt les milieux de terrain qui ont créé des différences lors de la GW14, et non les défenseurs (à l'exception de Reguilon). Hopium FC (Yoann Goy), FC Cata-Klopp (Laurent Savioz) et FC Friedlympique (Mateo FRD) ont tous les trois passé la barre des 80 points, ce qui leur permet d'intégrer le top 10 de la ligue.
De mon côté, je suis heureux que mon pari one-shot Pukki ait fonctionné et me permette de légèrement accroître mon avance sur mes poursuivants. Cependant, le duel entre Alonso et Reguilon tourne à l'avantage du latéral des Spurs pour le moment. J'espère qu'Alonso se retrouvera à nouveau rapidement dans les points.
Deux équipes se partagent le titre de la meilleure performance de la journée avec le score canon de 90 points: Sachipool (Lionel Varone) et Chicoceição Squad (Marc Delacrétaz). Les deux Managers de la semaine ont pu compter sur les retours de leurs différentiels pour faire un bond dans le classement.
Vous hésitez encore dans votre choix de capitaine? Vous n'êtes pas encore certain de votre prochain transfert ou de votre stratégie à plus long terme? Posez simplement votre question en utilisant la fonction commentaires ci-dessous.
Cheers mates!