DE | FR

Une star du tennis accuse un puissant politicien chinois d'agression sexuelle

Ancienne numéro une mondiale en double, Peng Shuai est actuellement classée 189<sup>e</sup> au classement WTA.
Ancienne numéro une mondiale en double, Peng Shuai est actuellement classée 189e au classement WTA.Image: Keystone
Peng Shuai a accusé l'ancien vice-premier ministre Zhang Gaoli de l'avoir forcée à avoir une relation sexuelle avec lui. Son témoignage a rapidement disparu des réseaux sociaux.
04.11.2021, 09:0007.02.2022, 08:37

Pour la première fois depuis le début du mouvement #MeToo en Chine, une femme accuse publiquement un homme politique d'agressions sexuelles. Il s'agit de l'ancien vice-premier ministre Zhang Gaoli, membre du politburo jusqu'à 2018 et, à ce titre, l'un des sept personnes les plus puissantes du pays.

Dans un témoignage publié sur le réseau social Weibo, la championne du tennis Peng Shuai (classée 14e en 2011) révèle avoir vécu une relation intermittente avec l'homme politique, aujourd'hui âgé de 75 ans. Et ce, pendant au mois 10 ans.

Zhang Gaoli avec Vladimir Poutine en 2017.
Zhang Gaoli avec Vladimir Poutine en 2017.

La tenniswoman raconte notamment que Zhang Gaoli lui a imposé un rapport sexuel dans sa chambre après une partie de tennis, sept ans après avoir déjà couché avec lui. Dans son témoignage, qui se lit comme une lettre ouverte adressée à l'ancien dirigeant, Peng Shuai écrit:

«Je ne pourrais pas décrire à quel point j'étais dégoûtée, et combien de fois je me suis demandé si j'étais encore un être humain. J'ai l'impression d'être un cadavre ambulant»

Propos censurés

Les autorités chinoises ont réagi rapidement. Le post de Peng Shuai a été supprimé 30 minutes seulement après avoir été partagé. Les nombreuses captures d'écran et les discussions que ce témoignage a suscitées ont également disparu du réseau social, rapporte CNN.

Jeudi, les recherches comportant à la fois les noms de Peng Shuai et Zhang Gaoli étaient toujours bloquées sur Weibo et sur le moteur de recherche Baidu. (asi)

Des robots Boston & Dynamics se la jouent Rolling Stones dans un clip angoissant

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

La Russie ne paye plus ses dettes, est-elle ruinée? Explications

Link zum Artikel

Ces stars réagissent à la révocation du droit à l'avortement par la Cour suprême

Link zum Artikel

De plus en plus de pédophiles achètent des viols d'enfants sur Internet

Link zum Artikel

Terrorisme islamiste et mercenaires russes: que se passe-t-il au Mali?

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des rapaces travaillent pour le PSG et Wimbledon, et ils cartonnent
Des oiseaux de proie sont chargés de faire la loi dans les airs au Parc des Princes et sur le site du Grand Chelem londonien, histoire d'éviter les dégâts causés par des pigeons.

Alors que l'enrôlement du milieu portugais Vitinha tarde à se concrétiser, le PSG tient malgré tout ses premières recrues estivales. Elles ne sont pas des starlettes ou des joueurs «bling bling», pour reprendre l'expression du président Nasser Al-Khelaïfi. Mais plutôt des travailleurs de l'ombre.

L’article