larges éclaircies
DE | FR
Sport
Coupe du monde 2022

Qatar-Equateur: pourquoi la VAR a annulé le but

Qatar-Equateur: pourquoi la VAR a annulé le but?

Voici pourquoi la VAR a annulé le but de l'Équateur contre le Qatar

La première réussite des Sud-américains lors du match d'ouverture (remporté par l'Equateur 2-0) a été annulée pour hors-jeu. Beaucoup de téléspectateurs n'ont pas compris pourquoi. On vous explique.
20.11.2022, 18:0820.11.2022, 20:02

Il n'a pas fallu plus de trois minutes lors du match d'ouverture de la Coupe du monde entre le Qatar et l'Équateur pour que le ballon franchisse une première fois la ligne. Une réussite inscrite par Enner Valencia finalement annulée par l'arbitre après consultation de l'assistance vidéo.

La décision du corps arbitral a fait réagir de nombreux internautes. Certains étaient incrédules, d'autres outrés, suspectant un soutien masqué au pays organisateur. «Ça commence bien cette Coupe du monde: un hors-jeu inexistant et un but refusé», s'est exclamée une fan de football (nom connu de la rédaction). Que s'est-il vraiment passé?

La prétendue position de hors-jeu n'était pas visible au premier coup d'œil. Mais on pouvait la deviner au deuxième. Voici comment les caméras de télévision ont montré l'action.

La situation commence par un long ballon équatorien en direction du but qatari:

Image
Image: srf

Le portier sort et ce qui est difficilement visible, c'est qu'il y a deux joueurs équatoriens jaunes à côté de lui. L'un d'eux reprend le ballon de la tête et son coéquipier est hors-jeu puisqu'il se situe derrière le gardien.

On aperçoit la chaussette jaune d'un attaquant uruguayen située derrière le gardien en bleu.
On aperçoit la chaussette jaune d'un attaquant uruguayen située derrière le gardien en bleu.Image: srf

Cette image peut prêter à confusion car on ne voit pas tous les joueurs:

Image

Le joueur équatorien qui était en légère position de hors-jeu a ensuite centré le ballon de la tête:

Image
Image: srf

Le fait que le buteur Enner Valencia ne soit pas hors-jeu n'est pas pertinent dans cette action:

Image
Image: srf

«Le règlement est donc respecté à la lettre sur l'action, résume L'Equipe. Mais la nouveauté de cette Coupe du monde est l'instauration d'une technologie de hors-jeu semi-automatique, qui entérine l'idée d'un hors-jeu jugé au centimètre près.»

Etes-vous convaincu du hors-jeu équatorien?

(ram/jcz)

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Sefolosha: «J'avais un peu peur de mes jambes»
Thabo Sefolosha a fait un retour triomphal sous le maillot de Vevey, avec lequel il disputera ce dimanche la finale de la Coupe. Mais il en a bavé...

Thabo Sefolosha a joué et Thabo Sefolosha a dominé. A 38 ans, l'ex-premier basketteur suisse en NBA a terminé la partie fourbu mais rassuré sur ses beaux restes. Grâce à sa star, Vevey s'est imposé 75-60 en demi-finale de la Coupe de la Ligue face à Union Neuchâtel. Interview avec celui qui a chaussé ses «Air Jordan 45 Welcome Back», comme un symbole.

L’article