Sport
Football

Coupe du monde 2022: Luka Modric et l'extérieur du pied droit

Le geste iconique de Luka Modric mérite une place au musée.
Le geste iconique de Luka Modric mérite une place au musée. Image: Twitter

Comment Luka Modric a fait de son extérieur du pied une arme fatale

L'esthète croate, qui affronte l'Argentine en demi-finale du Mondial mardi, manie «l'exter du pied» comme personne. C'est l’œuvre d'un génie.
13.12.2022, 12:4513.12.2022, 17:46
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Il y a des gestes qui sont beaux par leur caractère décisif; il y en a d'autres qui sont beaux par le degré de maîtrise technique qu'ils requièrent. Et il y a l'extérieur du pied droit de Luka Modric qui, souvent, combine les deux.

Un coup de patte tout à la fois stratégique et hautement complexe, l’œuvre d'un génie, que certains internautes réclament de longue date au Louvre, entre la Joconde et la Vénus de Milo. «Il faut inscrire ce geste au patrimoine mondial de l'Unesco», insistait un fan en avril dernier, sitôt après avoir vu le joueur du Real Madrid solliciter l'arrête externe de son pied droit pour délivrer un délicieux assist à Rodrygo. Au même moment, le commentateur de TF1 Grégoire Margotton maniait l'emphase:

«Un jour, le monde comprendra que l'extérieur du pied de Modric sauvera l'humanité tout entière»

On est quand même passé très proche de la catastrophe, puisque ce geste appelé à sauver la planète a failli disparaître des terrains de football après que Rafael Benitez a voulu l'interdire, comme si un mécène en déficit d'autorité avait voulu priver Michel-Ange de ses pinceaux dans la chapelle Sixtine.

Après son passage éphémère sur le banc du Real Madrid (juin 2015-janvier 2016, même pas le temps de laisser sécher la peinture), Rafael Benitez s'en était défendu. Il avait expliqué qu'il avait simplement encouragé son prodige à utiliser son coup de pied pour des passes courtes et simples.

«Je lui ai seulement dit que lorsque vous avez une simple passe à faire, vous devez frapper le ballon avec l'intérieur du pied, car alors c'est plus facile pour votre coéquipier»
Rafael Benitez
La différence entre une passe «classique» de l'intérieur du pied (Kanté, à gauche) et de l'extérieur du pied (Quaresma, à droite).
La différence entre une passe «classique» de l'intérieur du pied (Kanté, à gauche) et de l'extérieur du pied (Quaresma, à droite).

De toute évidence, les recommandations du coach ont eu peu d'effets sur la production du milieu de terrain, dont l'élégance balle au pied tranche avec le visage, colonisé par un nez aquilin et des joues diaphanes. «Modric wallah tu mérites pas d'être moche», lui asséna un jour un supporter.

Image

Chez le Ballon d'or 2018, la beauté vient des pieds, surtout le droit, qu'il utilise dans tous les compartiments de son jeu. C'est ce qui le distingue d'autres adeptes de «l'extérieur du pied», comme Ricardo Quaresma ou Angel Di Maria, des joueurs plus offensifs que le Croate qui, lui, brille autant au départ des actions qu'à leur terme. Contre le Brésil en quart de finale de la Coupe du monde, par exemple, le milieu de 37 ans avait reculé pour «tenir» Rodrygo et relancer bas.

Lors de l'Euro 2020 en revanche, c'est lui qui, face à l'Ecosse, avait marqué le deuxième but de son équipe en utilisant «l'exter» du pied pour expédier le ballon au fond des filets.

Image

Un geste qu'il a d'ailleurs répété à l'entraînement par la suite, signe que le talent se travaille, ou à tout le moins s'entretient.

La particularité de Luka Modric tient aussi dans la perfection du geste, mélange de délicatesse, de puissance et de précision. Un alliage qui lui permet de compenser «certaines vieilles lacunes», comme l'expliquait Eurosport l'an dernier. «Le Croate n'a jamais été une bête physique ni un très grand sprinteur. Lorsqu'il a débarqué à Tottenham et en Premier League, en 2008, il lui a fallu autre chose pour gagner du temps

Il a choisi de parfaire son «exter», de façon à gagner en vitesse d'exécution et en effet de surprise. Car ils ont beau s'y attendre, les gardiens ont toujours beaucoup de mal à estimer les trajectoires de ces ballons fouettés après une prise d'élan réduite, rendant toute anticipation vaine. Les défenseurs, eux, n'ont pas davantage de repères face à ces joueurs rares, donc imprévisibles.

C'est un choix qui, encore, le distingue de la majorité des autres footballeurs. La plupart utilisent le même geste par défaut voire dépit, conscients qu'ils seront moins en difficulté en sollicitant l'extérieur de leur bon pied plutôt que le mauvais.

«Les joueurs qui ont développé un bon extérieur du pied sont souvent ceux qui ont un pied bien plus faible que l’autre. Si tu es mauvais du gauche, alors tu vas compenser en développant l'exter' du droit. Souvent dès le plus jeune âge, en prenant des habitudes dans l’urgence. Maradona, par exemple, n’avait pas de pied droit. Par contre, du gauche, il te faisait des extérieurs en veux-tu, en voilà.»
Oscar Londono, triple vainqueur de la Coupe de Suisse, dans Le matin dimanche en 2018.

Rien de tout cela chez Luka Modric, né avec du talent dans les dix orteils.

«Son extérieur du pied est un talent naturel, un don de Dieu. Le seul autre joueur que j'ai vu capable de faire ça, c'est Zinedine Zidane»
Andros Townsend, attaquant d'Everton, sur le site de talkSPORT
Real Madrid coach Zinedine Zidane, right, celebrates with Luka Modric after winning the Champions League Final soccer match between Real Madrid and Liverpool at the Olimpiyskiy Stadium in Kiev, Ukrain ...
Image: AP

Le Français a déjà adoubé son ancien élève au Real Madrid, se disant «impressionné» par la qualité de son extérieur du pied.

Des années plus tard, et même à 37 ans, Luka Modric continue d'épater. C'est le propre des œuvres d'art: le temps n'a pas d'emprise sur leur pouvoir de séduction.

Cet article a été adapté d'une première version, parue en avril 2022.

Qui peut battre Kipchoge?
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il est temps de songer à licencier le sélectionneur de la Nati
L'équipe de Suisse de hockey sur glace reste sur 13 défaites consécutives. Après les deux échecs embarrassants, honteux et humiliants en Slovaquie la semaine dernière (0-3, 3-5), la coupe est pleine. Notre sélection nous doit une réaction lors des matchs à venir contre la France (vendredi et samedi) et la Lettonie (semaine prochaine). Sinon, il sera temps de songer sérieusement au licenciement du sélectionneur Patrick Fischer.

La Suisse n'a plus dépassé le stade des quarts de finale d'un grand tournoi depuis 2018. La raison de ces échecs successifs? Probablement la perte de notre culture de la gagne, qui était autrefois l'une des meilleures au monde, et grâce à laquelle nous avons atteint la finale du Mondial en 2013 et 2018.

L’article