Sport
Football

La rivalité entre Milan et l'Inter est née en Suisse

La rivalité entre Milan et l'Inter est née en Suisse
Une image rare du derby disputé au Tessin au début du siècle dernier.Image: RSI

La rivalité entre Milan et l'Inter est née en Suisse

Les deux géants du foot italien s'affrontent ce mercredi soir à Milan, mais ça n'a pas toujours été le cas. Le derby a vu le jour chez nous en 1908.
10.05.2023, 16:3010.05.2023, 16:59
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Le Milan AC et l'Inter joueront ce soir en Ligue des champions, au coeur de la ville lombarde et devant 75 000 spectateurs. Il s'agira de la 307e confrontation entre les deux équipes (toutes compétitions confondues). La première a eu lieu le 18 octobre 1908. En Suisse.

L'Inter était né quelques mois plus tôt sur la Piazza Duomo, dans le centre historique de la ville. Milan existait déjà depuis 1899. À cette époque, les deux clubs ne partageaient pas un seul stade comme aujourd'hui. Chacun avait son domicile. L'AC Milan était le mieux loti. Il recevait à Porta Monforte, dans une enceinte dotée de vestiaires, d'un guichet et d'une élégante tribune en bois. C'est dans ce stade d'ailleurs que, le 7 janvier 1906, des filets ont été posés sur les buts pour la première fois en Italie.

L'Internazionale recevait, quant à elle, à Ripa Ticinese, sur un terrain qui n'était pas clôturé. La Gazzetta dello Sport raconte que la balle finissait souvent dans le Naviglio, le canal qui bordait le stade.

Le club avait dû engager un intérimaire avec une petite barque, chargé de repêcher le ballon pendant les matchs.

C'est dans ce contexte que naît la rivalité entre les deux équipes. Le Milan et l'Inter veulent alors se mesurer mais pour ne pas avantager l'une ou l'autre équipe, elles décident de le faire sur terrain neutre, idéalement pas trop loin de la maison.

Ce sera donc au Tessin, plus exactement à Chiasso, juste de l'autre côté de la frontière. Le premier «Derby della Madonnina», une expression utilisée en Italie pour désigner le choc milanais, se dispute ainsi le 18 octobre 1908. Ce n'est pas un match amical mais une partie de la "Coppa Chiasso", organisée pour la troisième année par le club local. Lugano, Ausonia et Bellinzone complètent la liste des participants.

Le site de la RSI nous apprend que Milan a atteint la finale de la compétition en écartant le Circolo Juventus Bellinzona (2-0) et que l'Inter s'est qualifiée en sortant Ausonia (1-0). L'histoire était en marche. La finale s'est déroulée un après-midi sur le terrain Giovannina de Chiasso en deux mi-temps de 25 minutes. Milan a gagné 2-1 avec deux buts de Lana et Forlano en première mi-temps, «après un combat acharné et splendide», selon la presse italienne.

Les rossoneri lors de la saison 1908-1909.
Les rossoneri lors de la saison 1908-1909.

La réussite de l'Inter aurait été inscrite par Carlo Payer (certaines sources mentionnent le nom du Français De Chêne, mais ce dernier n'était pas sur la feuille de match).

Il faudra attendre quelques mois pour que les Transalpins puissent assister au premier derby «officiel», c'est à dire à l'enseigne du championnat. Ils sont 150, le 10 janvier 1909, dans les tribunes du stade de l'AC Milan. Il fait froid, le terrain est lourd. Les rossoneri l'emportent une nouvelle fois (3-2).

Avec le temps (114 ans) et à force de s'affronter, les deux équipes ont appris à se détester, nourrissant l'une des plus féroces rivalités du football européen. Ce derby, né en Suisse, n'a jamais été neutre.

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Euro 2024 aura un impact sur les vacances des Suisses
La ministre allemande de l'Intérieur a annoncé des contrôles temporaires à toutes les frontières à l'occasion de l'Euro cet été (14 juin-14 juillet). Les Suisses qui se rendront en Allemagne cet été sont concernés.

«Nous allons effectuer des contrôles temporaires à toutes les frontières allemandes pendant le tournoi afin d'empêcher l'entrée d'éventuels auteurs de violences», a déclaré la ministre fédérale allemande de l'Intérieur Nancy Faeser (SPD) dans l'édition de mardi du Rheinische Post.

L’article