Sport
Football

Même sans salaire, Messi n'aurait pas pu rester au Barça. Voici pourquoi

Messi
Pourquoi Lionel Messi, à la tête d'une fortune estimée à plus de 600 millions de francs, n'a-t-il pas accepté de jouer gratuitement ou presque?Image: Keystone

Même gratuitement, Messi n'aurait pas pu rester au Barça. Voici pourquoi

Ce dimanche, Lionel Messi a quitté son club de toujours, en larmes. Et la question a surgi dans l'esprit de tous: mais pourquoi ce multimillionnaire n'accepte-t-il pas de jouer pour un salaire symbolique?
09.08.2021, 14:5909.08.2021, 16:40
Suivez-moi
Plus de «Sport»

L'émotion était palpable, hier, dans la salle de presse du FC Barcelone. En larmes, Lionel Messi a confirmé son départ de son club de cœur avant d'être longuement applaudi par l'assistance.

«Lorsque j'ai appris la nouvelle, mon sang s'est glacé. J'étais très triste et ce fut difficile»
Lionel Messi

Mais si un tel amour règne entre le club et le joueur, comment expliquer une telle séparation? La question est revenue tout au long du week-end: pourquoi l'Argentin, à la tête d'une fortune estimée à plus de 600 millions de francs, n'a-t-il pas accepté de jouer gratuitement ou presque?

Tout simplement parce que les règles de la ligue espagnole ne permettent pas un tel accord. Même si le joueur avait souhaité défendre les couleurs du Barça pour un salaire symbolique, son contrat n'aurait pas pu être homologué.

En grande difficulté financière à cause de la pandémie et de la gestion décriée de la direction précédente, le club catalan possède, en effet, une masse salariale qui représente 95% de son chiffre d'affaires (sans Lionel Messi). Problème: si ce taux dépasse les 70%, la Liga n'accepte pas d'enregistrer de nouveaux joueurs. Précisons que l'Argentin, en fin de contrat en juin 2021, est considéré comme une recrue malgré ses deux décennies chez les Blaugranas.

«Notre masse salariale ne nous permet aucune marge. Les règles de régulation de la Liga ne nous donnent aucune flexibilité»
Joan Laporta, président du FC Barcelone

Donc même gratuitement, Messi était trop cher pour le Barça, comme l'explique le journaliste français Philippe Auclair sur Twitter.

Mais le cas Messi n'est peut-être qu'un premier exemple. Durant l'été, le FC Barcelone a enregistré l'arrivée de plusieurs joueurs (Sergio Agüero, Eric Garcia et Memphis Depay) et il n'est pas certain que leurs contrats puissent être homologués, exactement pour les mêmes raisons que pour l'Argentin.

25 trucs énervants que les gens font dans la vie
1 / 28
25 trucs énervants que les gens font dans la vie
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur X
Ne tentez pas ces sports olympiques chez vous, ça peut mal finir
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Suisse tient le nul au Danemark mais perd Yann Sommer
La Nati a fait match nul (0-0) samedi soir à Copenhague contre le Danemark, lors de son premier match de préparation pour l'Euro 2024. Son gardien, Yann Sommer, a dû sortir sur blessure dès la 37e minute.

La Suisse n’a pas raté sa première sortie de l’année. A Copenhague, elle a obtenu un «bon» 0-0 face au Danemark qui doit la remettre sur la bonne voie.

L’article