Sport
Football

Barça: «Lionel Messi a reçu d'autres propositions»

Le président du Barça: «Messi a reçu d'autres propositions»

Joan Laporta est longuement revenu sur le départ de Lionel Messi, vendredi matin lors d'une conférence de presse que nous avons suivie en intégralité et dont vous pouvez lire le compte-rendu ci-dessous.
06.08.2021, 10:1806.08.2021, 15:53
Suivez-moi
Plus de «Sport»
Envoyez-nous votre contribution
avatar
12:31
Fin
Joan Laporta prend congé des médias. La conférence de presse est terminée. Merci de nous avoir suivis sur watson. Hasta luego!
12:20 Heures
Les rumeurs vont bon train (et ce train-là n'est jamais en retard)

12:13
Aïe!
Joan Laporta: «Les pertes de la saison passée sont de 487 millions d'euros.» Le dirigeant en veut beaucoup à la direction antérieure du club. Il estime que la situation dans laquelle le Barça se trouve est de sa faute. «Elle est la principale responsable.»
12:11
Paris en première ligne.
Le PSG rêve de s'offrir Messi. Le journaliste Kaveh Solhekol affirme que le club français «progresse dans les discussions pour le signer. Paris estime qu’il a de bonnes chances de conclure l’affaire et peut se permettre de l'engager sans enfreindre les règles du Fair-Play financier.» Un contrat d'ambassadeur pour le Mondial au Qatar pourrait faciliter la transaction. Messi toucherait ainsi une partie de son salaire pour ce rôle, ce qui ne plomberait pas les finances du club.
11:53
Où ira-t-il?
Messi a «d'autres propositions», a dit Laporta, sans toutefois donner les noms des clubs qui tentent de le recruter.
11:51
Pour le plaisir des yeux
11:50
Comment gagner sans Messi?
Joan Laporta répond: «J'ai parlé avec les joueurs et je leur ai dit qu'ils devaient donner plus, que nous devons montrer que nous pouvons aussi gagner sans Messi»
11:44
D'âpres discussions
«Les négociations ont débuté il y a 2 mois. La première offre prévoyait deux ans de salaire en 5 ans. Nous pensions que cela serait autorisé par les règles du fair play de la Liga, mais les règles ici sont différentes à celles d'autres pays. Nous nous sommes donc entendus sur un contrat de 5 ans mais la Liga nous a appris que pour valider le contrat, nous devions accepter l'accord de la Liga avec CVC.»
11:38
Laporta reconnaissant
11:37
Du chantage?
Interrogé sur un possible chantage de la part de la Liga, le président des blaugranas réfute ce terme. «La Liga nous propose de l'argent et 15% du plafond salarial supplémentaire. Mais même ces conditions n'auraient pas solutionné tous nos problèmes. Il y a des contrats en vigueur qu'on ne peut pas rompre.»
11:30
Une sortie par la petite porte
Joan Laporta est conscient que le départ de sa star ne se fera pas dans les conditions souhaitées. «Messi aurait mérité un hommage avec un stade plein, d'une belle manière. Mais les circonstances ne nous le permettent pas.»
11:28 Heures Fin du match
11:27 Heures
Le président explique que le club «a travaillé pour libérer la masse salariale. On a réussi avec certains joueurs à trouver des accords. Avec d'autres, c'est plus difficile. Ce sont des joueurs qui avaient déjà baissé leur salaire.» Pourquoi a-t-il signé Kun Aguëro ou Memphis Depay? «Car ce sont de bons joueurs et les règles salariales qu'ils ont accepté sont claires. Leur salaire est contrôlé.»
11:23 Heures
«Après une analyse technique des conditions économiques de la Liga, ils nous ont dit que le contrat avec Léo ne pouvait pas être enregistrer. Ils nous ont dit que c'était bon si on acceptait le deal de CVC.» CVC est un géant de l'investissement basé au Luxembourg avec lequel La Liga a scellé un accord. Le Real Madrid et le FC Barcelone ont tous deux critiqué cet accord, estimant qu'il lésait les intérêts des clubs espagnols.
11:19 Heures
11:16
«Il voulait rester»
Le président du Barça poursuit: «Leo Messi voulait reste à Barcelone, il avait un accord pour rester au Barça et nous voulions qu'il reste. Je tiens à remercier le camp de Leo et toutes les personnes impliquées dans les négociations. Malheureusement, à cause des règles de la Liga, nous ne pouvons pas continuer»
11:13
Le Barça est plus qu'un club
«Nous n'avons pas pu conclure le premier contrat convenu avec Leo Messi en raison du fair-play financier (...) Notre institution est vieille de 122 ans et elle est au-dessus des joueurs, même au dessus du meilleur joueur du monde.»
11:10 Heures
Joan Laporta débute son intervention par un tacle à son prédécesseur à la tête du club, estimant avoir reçu un héritage financier désastreux. «Nous n'avons pas de marge de manoeuvre», ajoute-t-il.
Image
Bild: YouTube
10:44
En ce moment aux portes du Camp Nou


Javier Tebas est le président de la Liga, le championnat de football espagnol.
10:40
La tension monte
Le président Joan Laporta est attendu dans l'Auditori 1899 à 11h pour ce que le quotidien catalan Sport estime être «l'une des apparitions dans la presse les plus tendues et les plus importantes du passé récent du FC Barcelone».
10:34
Le mythique numéro 10 est toujours en vente
Le maillot de l'Argentin est encore dispo dans la boutique officielle du Barça.

10:29
La dette du Barça est immense
Si les Catalans n'ont pu retenir Messi, qui aurait accepté de diviser son salaire par deux pour rester, c'est aussi parce que leur dette est abyssale. Celle-ci est estimée à 1,2 milliard d'euros. Le Barça cherche toujours à se séparer de Braithwaite, Coutinho ou Umtiti, tous placés sur la liste des transferts. Griezmann pourrait également quitter le club.
10:23
FOU!
10:17
Un peu de lecture en attendant
Image
10:08
Messi «triste et sous le choc»
Le journal argentin Olé rapporte que Messi est triste et sous le choc après que son père lui a rapporté la conversation qu'il a eue avec le président du Barça Joan Laporta. L'Argentin aurait l'impression de vivre en cauchemar.
10:00
La tension est forte à Barcelone
Des scènes surréalistes sont visibles depuis jeudi soir et l'annonce du départ de Messi. Des fans catalans se sont rassemblés devant le Camp Nou pour exprimer leur mécontentement et Antoine Griezmann a été hué vendredi à son arrivée à l'entraînement.

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Rafales, pluie, neige: voici les courses où le peloton a le plus souffert
Alors que la Flèche Wallonne s'est disputée dans des conditions difficiles mercredi et que se profile Liège-Bastogne-Liège ce dimanche, Cycling Statistics a classé les épreuves d'un jour les plus terribles depuis 2007.

Seulement 27% des coureurs ont terminé ces deux éditions de la «classique des feuilles mortes». Les autres engagés ont tous été hors-délais ou ont abandonné (les chiffres mentionnés dans cet article tiennent compte de ces deux cas de figure).

L’article