Sport
Hockey sur glace

Le sacre d'Ambri à la Coupe Spengler lui coûtera des forces

Tigers Cody Eakin, rechts, geschlagen Ambris Topscorer Michael Spacek, Philip Chlapik, Tim Heed, von links, jubeln, waehrend dem Qualifikations-Spiel der National League, zwischen den SCL Tigers und d ...
Le sacre en Coupe Spengler risque de coûter de l'énergie à Ambri, mais l'équipe a mûri dans les Grisons. Image: keystone

Ambri s'est cramé physiquement à la Coupe Spengler mais a eu raison

Pour gagner le tournoi, les Tessinois – fessés 6-1 vendredi soir par Fribourg – ont dépensé beaucoup d'énergie et ça risque de les empêcher de se qualifier pour les playoffs. Pas grave: les bénéfices à long terme sont bien plus importants.
07.01.2023, 08:5707.01.2023, 11:53
Klaus Zaugg
Klaus Zaugg
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Avec son triomphe à la Coupe Spengler, Ambri a conquis la gloire éternelle. Et toute la Suisse du hockey s'est enthousiasmée. Car chaque fan à Berne, Langnau, Zoug ou Zurich – en fait partout sauf à Lugano – a toujours dans son cœur, à côté de son club préféré, une petite place pour Ambri. De quoi, donc, se réjouir si le club léventin participe de nouveau à la prochaine édition.

C'est une règle tacite: le vainqueur est toujours invité à défendre son titre. «Oui, c'est vrai», confirme le directeur de la Coupe Spengler, Marc Gianola. Ambri recevra donc une invitation. «On attend leur réponse d'ici deux semaines environ.»

Un lapin genevois et des Tessinois cramés

Après avoir remporté deux tournois (2013 et 2014), Genève-Servette a renoncé à participer à l'édition 2015. Alors le HC Ambri-Piotta prendra-t-il part pour la troisième fois après 2019 et 2022? Paolo Duca, le directeur sportif tessinois, y croit:

«Je pars du principe que nous accepterons l'invitation»
Paolo Duca, directeur sportif d'Ambri

Selon lui, la Coupe Spengler est l'occasion pour une équipe comme Ambri de gagner quelque chose. «C'est plutôt improbable que nous puissions gagner le championnat», reconnaît-il. La Coupe Spengler est un tournoi riche en traditions et Ambri est justement un club avec une grande tradition. Ça colle parfaitement.

epa10383823 The team of HC Ambri-Piotta celebrates with the trophy after winning the penalty shootout of the final match between Czech Republic's Sparta Praha and Switzerland's HC Ambri-Piot ...
Sacré en 2022, Ambri sera réinvité pour l'édition 2023 de la Coupe Spengler.image: keystone

La question qui se pose d'un point de vue sportif est la suivante: la Coupe Spengler coûtera-t-elle à Ambri sa place en playoffs? Parce qu'il ne faut pas sous-estimer l'énergie dépensée durant le tournoi. Pendant que ses adversaires de National League (à l'exception de Davos) se reposaient, l'équipe léventine a dépensé toute son énergie et a été vidée par les émotions intenses. Lundi, le CP Berne aurait difficilement pu gagner 4-2 contre un Ambri frais. Et vendredi, Fribourg-Gottéron n'a fait qu'une bouchée des pensionnaires de la Valascia (6-1).

Confiance engrangée et souvenirs impérissables

L'entraîneur Luca Cereda confirme que la Coupe Spengler demande des forces. Mais pour lui, il y a autre chose de plus important:

«Nous avons prouvé à la Coupe Spengler que nous étions capables de gagner un match que nous devions gagner pour remporter un titre. Ça ne va pas de soi pour nous. Cette expérience nous rend meilleurs à long terme»
Luca Cereda, entraîneur d'Ambri

Le coach léventin parle d'un processus de maturation rendu possible par la participation à un tournoi comme la Coupe Spengler. Et il a raison: c'est une chose de dire qu'on veut gagner quelque chose, c'en est une autre d'être réellement en mesure de gagner quelque chose. De ce point de vue, Ambri a fait un pas en avant dans son développement sportif lors de la Coupe Spengler 2022.

Ambri's head coach Luca Cereda during the final game between Czech Republic's Sparta Praha and Switzerland's HC Ambri-Piotta, at the 94th Spengler Cup ice hockey tournament in Davos, Sw ...
Le coach léventin, Luca Cereda, est persuadé que son équipe est devenue meilleure grâce à la Coupe Spengler.image: keystone

Et soyons honnêtes: que sont des pré-playoffs ou des playoffs manqués par rapport à un sacre dans le mythique tournoi davosien? Les fans se souviendront encore dans 100 ans du triomphe d'Ambri à la Coupe Spengler 2022. Par contre, une non-qualification pour les pré-playoffs ou les playoffs est oubliée après quelques jours seulement.

Ambri sera donc vraisemblablement de retour en 2023. Ça signifie que Langnau devra patienter une année de plus pour participer au tournoi grison. Marc Gianola a confirmé qu'en cas de refus d'Ambri, les Emmentalois seront candidats pour 2023.

Adaptation en français: Yoann Graber

20 stars et leurs photos de Noël, de la magie et du cringe
1 / 29
20 stars et leurs photos de Noël, de la magie et du cringe
Les stars ont fêté Noël... à leur façon. Le thème n'était pas «être chic» cette année.
source: instagram
partager sur Facebookpartager sur X
Les commentateurs de la Coupe du monde 2022
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Vincent Sierro: «Mes parents ont fait beaucoup de sacrifices»
Le milieu valaisan de Toulouse et de la Nati a accordé un long entretien à L'Equipe. Il y évoque son amour du football, sa famille et l'Euro 2024. Extraits.

Vincent Sierro réalise une grande saison avec Toulouse. Capitaine des Violets, le milieu formé au FC Sion possède une intelligence de jeu qui séduit et intrigue les médias français. C'est d'ailleurs pour évoquer sa passion pour la tactique que L'Equipe l'a rencontré, quelques jours avant le match nul 2-2 entre Toulouse et Marseille dimanche. «J'analyse beaucoup les matches, a admis le Valaisan. Je m'intéresse de plus en plus aux systèmes de jeu, à la façon dont les entraîneurs réagissent dans certaines situations et comment chaque joueur bouge».

L’article