Sport
Hockey sur glace

Le projet fou d'une fan de Gottéron: un public féminin contre Lausanne

Les spectateurs (et Chantal Robin) du HC Fribourg-Gotteron cÈlËbrent le goal (1-1) du top scorer PostFinance fribourgeois Christopher DiDomenico, lors de la rencontre de playoff 1/2 de final acte 3 du ...
Image: KEYSTONE

Le projet fou d'une fan de Gottéron: un public 100% féminin contre Lausanne

Chantal Robin s'est associée avec le club fribourgeois pour une opération inédite intitulée «Les Elles du Dragon». Les hommes sont invités à prêter leur abonnement aux femmes, le 15 octobre face au LHC.
02.09.2022, 09:5802.09.2022, 10:44
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Chantal Robin est la directrice de la Chambre de commerce et d’industrie du canton de Fribourg (CCIF). Mais c'est aussi une grande supportrice de hockey. Un jour, alors qu'elle est dans les tribunes de la BCF Arena, elle se demande à quoi pourrait ressembler un public entièrement féminin. Ou plutôt: qu'est-ce qui se passerait si les femmes se mettaient elles aussi à se rendre à la patinoire pour élargir leur cercle de relations et «réseauter»?

«La société change. Il y a toujours plus de femmes intégrées dans le business et en politique», rappelle-t-elle à watson. «Or le nombre de personnalités qui vont à la patinoire est incroyable.»

Pour réussir son coup, et inciter un maximum de femmes à franchir les tourniquets de l'enceinte fribourgeoise, elle sait qu'elle a besoin d'un «électrochoc», de transformer son idée en évènement. Chantal Robin contacte donc le club et, avec lui, met sur pied l'opération «Les Elles du Dragon». Une date est choisie: ce sera le 15 octobre, face au LHC.

Chantal Robin.
Chantal Robin.Image: DR

Un match particulier, puisqu'il oppose deux équipes rivales de longue date, auquel l'instigatrice du projet ne souhaite pas donner une teinte féministe. «C'est féminin assumé. J'ai juste envie qu'on s'éclate toutes au travers d'un évènement.»

Fribourg-Gottéron est enchanté. Il se dit prêt à relever ce défi encore jamais tenté en Suisse.

«Nous sommes très motivés à l'idée de participer à cet événement unique. En moyenne, nous avons environ 25% de femmes dans les gradins. Nous sommes loin de l’Amérique du Nord où le public est composé à 50% de femmes. Une telle action doit nous permettre d’agrandir notre clientèle»
John Gobbi, directeur général de Gottéron, interrogé par La Liberté.

Pour que le projet aboutisse, Chantal Robin et toutes celles qui espèrent assister au match du 15 octobre devront compter sur une forme de solidarité masculine. Puisque de nombreux abonnements (parmi les 7500 fidèles) sont détenus par des hommes, elles espèrent que ceux-ci accepteront de le transmettre à une femme de leur entourage le temps d'une soirée.

L'histoire est en marche. Jeudi lors d'une activité professionnelle, Chantal Robin a croisé plusieurs abonnés, des entrepreneurs plus âgés qu'elle. «La première chose qu'ils m'ont dite en me voyant a été: «C'est fait!» Ils avaient déjà transmis leur carte annuelle à des collègues et des collaboratrices de leur entreprise. J'étais sidérée. Je me disais que les plus vieux, les purs et durs, ceux qui vont tout le temps aux matchs, allaient penser que ma démarche était folle. Et dans le fond, ils auraient un peu raison. C'est vrai que cette idée est une folie!»

Ce fameux 15 octobre, les supporters masculins pourront suivre la partie depuis la salle des fêtes de St-Léonard et au Sport Café, précise Frapp.ch. Dans la patinoire, la rencontre entre les Dragons et les Lions sera précédée par un match de championnat de l'équipe féminine de Gottéron (15h), des «Fribourg Ladies» qui, elles aussi, vivront un moment particulier.

Le twist de ce «kiss cam» durant un match de hockey est épique
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Lausanne perd à Zurich et peut nourrir des regrets
Le LHC s'est incliné 2-1 lors de l'acte I de la finale des play-off. Il a longtemps fait jeu égal avec l'ogre du championnat mais est tombé sur un immense gardien adverse.

Le LHC n'a pas à rougir de sa performance pour son premier match d'une finale de National League, mais c'est bien la force tranquille zurichoise qui a fini par s'imposer. Les Vaudois auraient mérité mieux, mais ils n'ont pas su marquer lorsqu'ils avaient les meilleures chances. Au cours du troisième tiers, les pensionnaires de Malley ont eu de vraies occasions, mais Simon Hrubec a su fermer la porte.

L’article