DE | FR
Gêné par son genou droit, Roger Federer ne participera pas aux Jeux olympiques de Tokyo.
Gêné par son genou droit, Roger Federer ne participera pas aux Jeux olympiques de Tokyo. Image: keystone
Jeux olympiques

Roger Federer n'ira pas aux Jeux Olympiques

13.07.2021, 19:1814.07.2021, 09:59
Team watson
Team watson
Suivez-moi

Roger Federer renonce aux Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet - 8 août). En cause, sa blessure au genou droit qui l'avait déjà éloigné des courts durant quasiment toute l'année dernière et dont il n'a pas réussi à se débarrasser complètement, malgré une double opération.

Le Bâlois, sèchement battu en quarts de finale de Wimbledon par le Polonais Hubert Hurkacz la semaine dernière, a annoncé la nouvelle sur ses réseaux sociaux mardi soir. Voici les explications de l'homme aux vingt titres du Grand Chelem:

«Au cours de la saison sur gazon, j'ai malheureusement connu une rechute de ma blessure à mon genou et je dois me retirer des Jeux olympiques de Tokyo. Je suis très déçu, car cela a été un honneur et un moment fort de ma carrière chaque fois que j'ai représenté la Suisse. J'ai déjà commencé ma rééducation dans l'espoir de reprendre le circuit plus tard cet été. Je souhaite bonne chance à toute l'équipe suisse et je la soutiendrai de loin. Comme toujours, Hop Suisse!»

Une médaille d'or, une d'argent et une rencontre amoureuse

Roger Federer – qui fêtera ses 40 ans le jour de la clôture de ces Jeux (8 août) – ne remportera donc jamais le titre olympique en simple.

Pour rappel, il avait déjà renoncé aux JO de Rio en 2016, également à cause d'une blessure. Quatrième en simple en 2000 à Sydney - où était née sa relation avec sa future femme Mirka Vavrinec -, décevant en 2004 à Athènes, il avait conquis le titre olympique en double en 2008 à Pékin avec Stan Wawrinka puis l'argent en simple en 2012 à Londres.

Le Bâlois a aussi été à deux reprises le porte-drapeau de la délégation helvétique lors de la cérémonie d'ouverture, en 2004 et en 2008. Swiss Olympic lui avait même proposé une troisième fois cette mission en 2012, mais il avait alors refusé. C'est Stan Wawrinka qui s'était retrouvé à l'honneur à Londres.

Une ribambelle de forfaits

Forcément, la déception est grande dans le camp suisse, tant pour les fans qu'au sein de la délégation qui ira à Tokyo:

«Malgré les regrets, nous avons la plus grande compréhension pour la décision de Roger. La santé passe avant tout, même pour des événements aussi importants que les Jeux»
Ralph Stöckli, Chef de mission de Swiss Olympic

Du coup, la Suisse sera représentée en tennis à Tokyo uniquement par Belinda Bencic et Viktorija Golubic.

Le retrait de Roger Federer vient compléter une longue liste de forfaits pour ces JO parmi les stars de la balle jaune: Rafael Nadal, Dominic Thiem, Stan Wawrinka, Nick Kyrgios, David Goffin, Simona Halep, Serena Williams ou encore Bianca Andreescu ont déjà renoncé. Novak Djokovic a lui annoncé après son sacre à Wimbledon que c'était «du 50-50».

Le visage de Johnny depuis les années 90

1 / 11
Le visage de Johnny depuis les années 90
source: capture d'écran youtube
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Kylian Mbappé: «J'ai toujours dit que Paris était ma maison»
L'attaquant français, courtisé par la Real Madrid, a choisi de prolonger son aventure au PSG. Il a signé jusqu'en 2025.

Malgré les avances du Real Madrid, Kylian Mbappé a décidé de prolonger jusqu'en 2025 son aventure avec le club de la capitale qui, plus que jamais, rêve de remporter sa première Ligue des champions avec l'attaquant supersonique.

L’article