DE | FR
Jacques Rogge est décédé ce dimanche à l'âge de 79 ans.
Jacques Rogge est décédé ce dimanche à l'âge de 79 ans. Image: keystone
Jeux olympiques

L'ex-président du CIO Jacques Rogge est décédé

A la tête du Comité international olympique durant 12 ans (2001 à 2013), le Belge est parti à l'âge de 79 ans.
29.08.2021, 18:2030.08.2021, 09:11
Team watson
Team watson
Suivez-moi

Jacques Rogge, ancien président du Comité international olympique (CIO), est mort à 79 ans. Le dirigeant belge aura été le 8e président de l'instance olympique, de 2001 à 2013.

Le natif de Gand a vécu six éditions des JO comme président, de Salt Lake City en 2002 à Londres en 2012.

Jacques Rogge laisse derrière lui son épouse, Anne, un fils, une fille et deux petits-enfants, annonce dimanche le CIO, basé à Lausanne.

Sportif de haut niveau

Le CIO relève que le comte Jacques Rogge aura été un passionné de sport «depuis toujours» et un athlète accompli. Il a représenté la Belgique en équipe nationale de rugby.

Jacques Rogge (à droite) et son successeur à la tête du CIO, l'Allemand Thomas Bach, inaugurant en décembre 2013 le musée olympique de Lausanne après sa rénovation.
Jacques Rogge (à droite) et son successeur à la tête du CIO, l'Allemand Thomas Bach, inaugurant en décembre 2013 le musée olympique de Lausanne après sa rénovation. Image: keystone

Chirurgien orthopédique de formation et spécialisé en médecine du sport, M. Rogge a aussi été champion du monde de voile et a participé à trois Jeux olympiques (Mexico en 1968, Munich en 1972, et Montréal en 1976).

Mission diplomatique

Après son mandat de président du CIO, il a été nommé envoyé spécial auprès du secrétaire général des Nations unies pour les jeunes réfugiés et le sport. Son successeur à la tête du CIO, Thomas Bach, a déclaré dans le communiqué:

«Jacques était avant tout un passionné de sport qui aimait être au contact des athlètes, une passion qu'il a transmise à tous ceux qui l'ont connu. Sa joie était communicative»
Thomas Bach, actuel président du CIO
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Stan Wawrinka avant Roland-Garros: «J'ai une vision à très long terme»
A Paris, le Vaudois disputera un tournoi du Grand Chelem pour la première fois depuis 18 mois et après deux opérations du pied. Il se confie sur son retour, ses objectifs et un éventuel duel avec Rafael Nadal.

Stan Wawrinka n'a jamais eu une relation aussi spéciale avec un tournoi que Roland-Garros, dont l'édition 2022 débute ce dimanche. En 2003, il a remporté l'édition junior et dix ans plus tard, il a atteint le sommet de son art en battant Roger Federer en quarts de finale, puis en triomphant de Novak Djokovic en finale.

L’article