Sport
Jeux olympiques

JO 2022: Höfflin «trop stressée» et éliminée, Gremaud qualifiée

Sarah Höfflin aux Jeux Olympiques d'hiver 2022.
Sarah Höfflin aux Jeux Olympiques d'hiver 2022. image: keystone

Höfflin «trop stressée» et éliminée, Gremaud qualifiée de justesse

Sacrée en 2018, Sarah Höfflin a été éliminée lors des qualifications de slopestyle. Mathilde Gremaud (12e) a rejoint la finale in extremis.
14.02.2022, 06:1014.02.2022, 09:15
Plus de «Sport»

La Genevoise Sarah Höfflin n'a pris que la 20e place à Zhangjiakou après avoir chuté sur son premier run et avoir commis trop d'imperfections - notamment sur le rail initial - sur son deuxième passage.

«Ce sont mes derniers JO, je n'avais que cela en tête, j'étais trop stressée», a déclaré au micro de la RTS celle qui s'était classée 6e de la finale du Big Air mardi dernier, le jour où Mathilde Gremaud décrochait le bronze.

Mathilde Gremaud, justement, a tremblé jusqu'au bout lundi. Dans un froid glacial (-26 degrés), mais sous un soleil radieux, elle a manqué son premier run avant de n'effectuer qu'un tour simple sur son 360 lors du deuxième passage, lors duquel elle a paru fébrile du début à la fin.

Finalement, alors qu'elle pensait probablement comme la plupart des observateurs qu'elle serait éliminée, elle a vu que toutes les concurrentes qui l'ont suivie ont elles aussi manqué leur deuxième passage dans les grandes largeurs. La Gruérienne conservait ainsi d'extrême justesse, pour 3 dixièmes de points, sa 12e et dernière place qualificative pour la finale de mardi.

Pour expliquer ses difficultés, elle a déclaré avoir connu «un grand vide» ces derniers jours après sa médaille de bronze du Big Air et n'avoir pas ressenti de bonnes sensations aux entraînements sur cette installation de Zhangjiakou, exposée au vent.

La réaction de Gremaud au micro de la RTS

«Ma qualification est un petit miracle, car j'ai fait beaucoup de petites erreurs lors de mon run. J'ai eu de la chance. Il y a quelques leçons à tirer de cette journée, c'est clair. Je vais me reconstruire pour la finale de mardi. Demain est un autre jour.»

La favorite chinoise Eileen Gu (3e) et la Française Tess Ledeux (9e), championne et vice-championne olympique du Big Air, ont assuré dans le 2e run après un mauvais premier passage. L'Estonienne Kelly Sildaru s'est montrée la meilleure, tandis que l'Américaine Marin Hamill, victime d'une grave chute, est incertaine pour la finale. (ats)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici pourquoi Lausanne pose autant de problèmes aux ZSC Lions
Les Vaudois sont en train de réussir ce que Bienne et Zoug ont essayé sans succès en play-off: faire douter les Zurichois. Voici comment ils s'y prennent.

Du spectacle, de la vitesse et des matchs serrés: c'est une finale de play-off digne de ce nom que nous offrent jusqu'à présent les ZSC Lions et le Lausanne HC. Rien d'étonnant à cela, puisque ce sont deux des meilleures équipes de la Ligue qui s'affrontent. Avant l'acte IV, prévu ce mardi soir à la Vaudoise aréna, l'avantage est aux Alémaniques (2-1 dans la série). Mais si le LHC se comporte de la même manière que lors des trois premiers matchs, il y a de fortes chances pour qu'il égalise.

L’article